La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mercredi 28 mai 2008

Recalée

Il y a quelques jours, Ségolène Royal était l'invitée du Cercle des Economistes (http://www.lecercledeseconomistes.asso.fr/). Cette association fondée en 1992 à l'initiative de Jean-Hervé Lorenzi réunit actuellement trente économistes et / ou universitaires ayant occupé ou occupant des fonctions privées ou publiques afin d’organiser un débat économique. Cette bande de joyeux turlurons invite régulièrement des hommes ou femmes politiques ainsi que des grands patrons à débattre sur les problématiques économiques de notre pays et du vaste monde. Dernière invitée en date : Ségo the Queen of the Chabichou.
Digression : Le Chabichou est un fromage au lait de chèvre entier, à pâte molle.
Il a la forme caractéristique d'un petit tronc de cône, dite « bonde », de six centimètres de hauteur et de cinq à six centimètres de diamètre. Il s'en produit a peu près 600 tonnes par an.
Sa croûte fine, originellement blanche, devient progressivement gris-bleu. Avec l'âge, elle fonce, devient parfois cassante et peut se couvrir de taches de moisissures jaunes, bleues ou rouges.
Sa pâte est blanche, ferme mais souple. Elle devient légèrement friable en vieillissant, sans perdre ses qualités gustatives. Le Chabichou fabriqué exclusivement dans la région Poitou-Charente, a acquis son A.O.C. en 1990 suite à l'action de Ségolène Royal . On le (pas la attention hein !) reconnaît à son étiquette caractéristique, avec macaron et bretelles.Pour faire court, notre Queen of the Chabichou s'est fait méchamment saquer par les têtes d'oeufs du Cercle. après les avoir consterné par ses affirmations et par ses perpétuelles comparaisons entre les enjeux économiques mondiaux et ceux de la région qu'elle dirige.
Extrait :
"Je ne suis pas venue pour repasser le bac" attaque-t-elle
" Mais il est bien question du bac ! Nous sommes tous profs à Polytechnique ou à l'université. Il y a erreur sur le niveau" réplique ironique un des membres du Cercle.

En cette période d'examens, pour l'oral c'est donc loupé...On attend les résultats de l'écrit !

Notre Président vu de Suisse Opus 2




Encore bravo bravo au caricaturiste du journal Suisse "Le Soir"

lundi 26 mai 2008

C'est pas ma fôte si j'y suis pas arrivé

Le président du MNR (Mouvement National Républicain) Bruno Mégret, qui a annoncé son "retrait" de la vie politique, il y quelques jours, a attribué au "politiquement correct" la responsabilité de l'échec de sa démarche, "construire une grande force de droite capable de parvenir au pouvoir". Ti bonhomme va... "On peut vouloir le pouvoir à condition d'être politiquement correct", a déclaré l'ancien lieutenant de Jean-Marie Le Pen devant la presse vendredi 23 mai, dans une conférence de presse d'au revoir (j'aurai préféré d'adieu...voir plus loin) organisée dans un hôtel du XVème arrondissement de Paris.
Et "on peut à la rigueur ne pas être politiquement correct, à condition de ne pas viser le pouvoir. C'est le cas de Le Pen, qui était toléré, accepté et dont on s'est servi", a-t-il poursuivi.
"Mais ne pas être politiquement correct et rechercher le pouvoir, ça c'est l'interdiction totale, le mur absolu auquel je me suis heurté", a-t-il dit. Et oui Nobru, c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur.
Mégret que son ancien chef F.N. avait surnommé "Naboléon" au moment du schisme a gardé le mystère sur la "grande entreprise française" pour laquelle il doit désormais aller travailler à l'étranger, et sur son pays de destination. J'espère seulement qu'il n'y part pas comme D.R.H...
Nobru a précisé qu'il partait "pour de nombreuses années" ("Le Mégret est semblable au prince des nuées, Exilé au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher"...Houarff, houarff, houarff...), mais a refusé d'exclure totalement un retour un jour à la vie politique. C'est beau de croire encore au père Noël à son âge non ?


Et pardon à Charles Baudelaire...

dimanche 25 mai 2008

Malbouffe mais malpicole aussi ! Logique...

Malgré les avis négatifs des scientifiques, Red Bull sera commercialisée dans notre beau pays. Cette boisson, c'est l'histoire d'un mélange interdit de commercialisation depuis treize ans et qui du jour au lendemain, sans modifier sa recette d'une patte de mouche dans la canette, voit s'ouvrir en grand les portes de nos hyper - supermarchés. Pourtant, pas moins de quatre avis négatifs de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avaient fait état d'«éléments inquiétants».
En cause, une des composantes de la boisson, la taurine qui n'est pas la femme du taureau. La taurine c'est un dérivé d'acide aminé soufré dont la formule chimique est : NH2-CH2-CH2-SO3H (acide 2-aminoethanesulfonique, dans la nomenclature internationale). La taurine est naturellement présente dans le corps de l'homme. Elle joue un rôle important dans la construction du cerveau et le fonctionnement des cellules cérébrales. Elle intervient également dans les fonctions cardiaques et musculaires ainsi que dans l’assimilation des lipides. Elle est fournie durant des efforts physiques importants pour réduire l'effet des produits de métabolisation des ressources énergétiques, les sucres et les graisses, qu'on appelle aussi "toxines".. (merci qui ? merci Wikipédia).
Bon mais là, il y a suspicion ! Suspicion d'une toxicité rénale et neurologique et d'effets négatifs sur le comportement, transitoires ou permanents, de la taurine contenue dans le Red Bull. Dans le doute, l'Afssa a préféré s'abstenir, concluant que «la boisson combine plusieurs agents susceptibles de générer des troubles neuropsychiques».
C'était sans compter sur la détermination de Dietrich Mateschitz, l'inventeur autrichien de cette boisson. Alors que son breuvage est vendu dans 154 pays, les réserves françaises ont toujours eu le don de l'énerver. Fin 2007, il décide donc de porter l'affaire devant les tribunaux. Il dépose une plainte au tribunal administratif de Paris et demande pas moins de 300 millions d'euros d'indemnités contre l'État français. Chéro la canette.
Un montant suffisamment dissuasif pour que Bercy se saisisse de ce dossier empoisonné. Surtout que la réglementation européenne récente oblige désormais les pays de l'U.E. à faire la démonstration de la toxicité d'un produit. La charge de la preuve incombe donc aux pouvoirs publics et plus à l'industriel. Or, aux yeux de Bercy, le dernier avis de l'Afssa en date du 12 novembre 2007 est jugé un peu léger. «Les doutes de l'Agence, c'est une chose, mais cela ne suffit pas à démontrer la dangerosité du produit», justifie un haut fonctionnaire du ministère.
Un premier round de négociations, mené par le cabinet de Christine Lagarde, ministre de l'Économie, en concertation avec le ministère de la Santé, échoue en mars. Le gouvernement français propose une autorisation conditionnelle en attendant l'avis de l'Agence européenne de la sécurité des aliments.
Dans une lettre assassine expédiée à notre ministre des finances, Dietrich Mateschitz fait part de son refus d'attendre quelque avis de plus, arguant que 22 pays européens commercialisent son produit (les pauvres) et qu'ils n'ont pas attendu l'avis de l'administration sanitaire européenne pour le faire.
En avril, Red Bull lance en France une boisson allégée, sans taurine, mais bel et bien baptisée Red Bull. Rue de Grenelle, au ministère de la Santé, Roselyne s'inquiête et tempête ! Son entourage craint qu'en autorisant un Red Bull allégé le consommateur se rue sur une boisson inoffensive et qu'à l'occasion de la vente du vrai Red Bull, le client ne fasse plus la différence.
Christine Lagarde, elle qui gère nos sous en bonne mère de famille, craint que l'État français se voie dans l'obligation de payer une amende. N'écoutant que son devoir, Kiki appelle l'irascible Didi. En échange d'une autorisation de commercialisation, la ministre lui demande de retirer ses plaintes et de rajouter les mentions «à consommer avec modération», «déconseillé aux femmes enceintes» et «boisson à la taurine». Autre requête : le retrait d'ici au 15 juillet du «faux» Red Bull. L'accord est signé le 16 mai en Autriche. Mateschitz, qui savoure sa victoire, surement en se tapant un melchizédec "Carte d'Or" de la maison de champagne Michel Drappier (30 litres soit 40 bouteilles) accepte le deal. Lui, il sait choisir ce qu'il boit m'enfin...
À Paris, Roselyne Bachelot fulmine en tournant nerveusement les pages de son exemplaire perso du calendrier des "Dieux du Stade". Officiellement, le ministère de la Santé indique avoir été «rassuré» par les avertissements qui accompagneront la commercialisation du produit. En réalité, Rosy est très colère contre cette décision (je rassure son fan club...Pas colère au point de démissionner et de renoncer aux ors de la République). Elle fait savoir à Matignon qu'il existe un «faisceau d'indices en faveur de l'existence d'un risque», notamment «des suspicions de décès» en Suède et en Irlande et des «cas de neurotoxicités».
De son côté, l'Afssa se cache un peu derrière son crayon. «Nous émettons des avis consultatifs. Il appartient ensuite aux pouvoirs publics de décider. C'est le principe français de la séparation de l'expertise et de la décision», rappelle Pascale Briand, directrice générale de l'organisme.

Moralité :
Quand Lagarde ne meurt pas mais se rend,
Rosy est sur les dents,
Et François aux abonnés absent...

Hulot soutient le Peuple des Dunes

Vendredi 23 à l'U.B.S. (Université de Bretagne Sud) au cours de sa conférence (http://www.univ-ubs.fr/1210149585202/0/fiche_00CAB__actualite/), Nicolas Hulot a rendu hommage à l'action du Peuple des Dunes contre le projet d'extraction de granulats mené par le groupe cimentier Lafarge.
Rappel : d'une superficie de 16,23 kilomètres carrés, le permis sollicité porte sur les fonds marins du domaine public maritime du Morbihan, et concerne un périmètre en forme de trapèze, situé entre l'île de Groix et la presqu'île de Quiberon, à environ 6 km de la côte dunaire d'Erdeven.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog du Peuple des Dunes (lien sur ce blog) si ce n'est pas déjà fait. Et si vous partagez l'idée que ce projet est une hérésie écologique, sociale et économique, affichez, s'il vous plaît, votre soutien à cette cause...
Signez la pétition en ligne, relayez l'info sur vos blogs et vos adresses mails...

samedi 24 mai 2008

Dicton du jour

Quand les goélands volent bas,
tu ramasses de la pluie sur les nougats...

Et aujourd'hui les goélands volent aussi haut que la lame d'une tondeuse à gazon...Que faire...? Trainer sur la toile et cap au sud de l'hexagone en attendant le match Toulouse VS Munster.
Rien de plus drôle qu'ici sur la toile marseillaise sauf une promesse de pastaga et de fan de chichoune début juillet.

C'est le Mondial de la Pétanquecon ! Inscription en ligne possible : 15 € la triplette. Sortez la CB pour réchauffer l'atmosphère.



http://www.lamarseillaise.fr/mondial/inscription

David Cronenberg fait une victime collatérale

Un coiffeur canadien d'Ottawa qui réclamait d'importants dommages pour avoir subi des troubles dépressifs graves affectant sa vie sexuelle après avoir trouvé une mouche morte dans une bonbonne d'eau qu'il avait achetée, a été débouté jeudi par la Cour Suprême du Canada.
Waddah Mustapha
avait découvert une mouche morte et les restes d'une autre mouche dans une bonbonne d'eau encore scellée livrée à son domicile en 2001 et avait engagé des poursuites contre la compagnie d'embouteillage. Il affirmait "avoir subi des troubles dépressifs graves accompagnés de phobies et d'anxiété", selon les attendus de la Cour.
Le coiffeur mouchophobe avait aussi plaidé que sa peur des mouches après cet incident avait affecté sa vie sexuelle et professionnelle et qu'il avait du mal à prendre des douches.
Et là, je rajeunis de 28 ans. Je me vois, tongue à la main, exterminer sans pitié aucune toutes les mouches (fussent elles à boeuf, à fromage, à betterave...ou à m....) qui avaient l'audace de s'approcher à moins de 5 mètres de ma fille aînée. Insectes volants qu'elle me montrait d'un petit index terrorisé en criant "La mou, la mou..." Comme quoi, pour que sa progéniture soit bien dans ses baskets, faut pas hésiter à manier la tongue..
Retour à Wadda. Tout en jugeant ses réactions "objectivement bizarres" (non ? tu crois ?), un juge lui avait accordé quelque 341.000 dollars de dommages. Deuxième petite digression. Si vous allez en Amérique du Nord et que vous trouvez une pétale de rose dans votre burger, n'hésitez pas à porter plainte. Sur un coup de bol, vous pourrez peut être repartir avec un paquets de dollars.
Se ressaisissant et dans son immense sagacité, la justice canadienne a renversé la décision en appel, ce qu'a confirmé jeudi la plus haute instance judiciaire canadienne. La Cour suprême a reconnu que le plaignant avait connu des "troubles psychiatriques débilitants qui ont eu une incidence considérable sur sa vie". Mais elle a estimé, à l'unanimité de ses neuf juges, que le fabricant ne pouvait être condamné à payer des dommages car il n'aurait pas pu prévoir une telle réaction du plaignant.
M. Mustapha "n'a pas établi qu'il était prévisible qu'une personne dotée d'une résilience ordinaire (bien envoyé la résilience ordinaire...) subirait un préjudice grave en voyant les restes de mouches dans la bouteille d'eau qu'il s'apprêtait à installer", écrit la juge en chef Beverley McLachlin."Des réactions inhabituelles ou extrêmes à des événements résultant de la négligence sont concevables, mais elle ne sont pas raisonnablement prévisibles", ajoute-t-elle.
Personnellement, je pense que ce pov' Wadda a du trop regarder en boucle "La mouche" de David Cronenberg (également citoyen canadien). Il s'est vu avalant la bestiole morte un tantinet javelisée et avoir, de par le fait, une fin de vie comme celle de Jeff Goldblum dans le film...

mercredi 21 mai 2008

Quand Nic se prend pour Donald

Mardi, au cours de son déplacement dans le Loiret, Nicolas Sarkozy a expliqué aux salariés d’une PME locale les bienfaits de sa future loi sur les chômeurs «refusant deux offres d’emploi» correspondant à leur formation (Libération du 20/05). Il s’est appuyé sur un exemple gobé tel quel à l’ANPE de Melun au cours d’un de ses récents déplacements. C'est vrai quoi, c'est toujours plus parlant un exemple quand on est face aux masses laborieuses. D'ailleurs en 1974, mon prof d'Eco Po, Philippe Pontet, ex patron des Clubs Perspectives et Réalités (think tank de Valérie Giscard d'Estain) ne nous disait-il pas en amphi que "Pour être compréhensible par les électeurs, un message politique doit être assimilable par un enfant de 12 ans doté d'une intelligence moyenne".... Mais je m'égare (Montparnasse bien entendu)...
Donc la belle histoire se passait vendredi 16 mai. Notre Président s'exprime : «Un agent m’a dit qu’il recherchait des plaquistes. Il a proposé à un chercheur d’emploi qualifié dans ce domaine, 63 offres dans l’année écoulée. Ce dernier les a toutes refusées. C’est honteux et ça on va le changer !». Contactée par Libération, la direction départementale de l’ANPE de Seine-et-Marne dément formellement cette information: «La personne qui lui a dit cela est déséquilibrée et n’aurait jamais dû être présente ce jour-là. Le président aurait pu comprendre qu’il avait, face à lui, une personne souffrant de troubles graves».
Et puis...l'essentiel c'est d'y croire non ? 63 offres au même gugusse pour poser du placo à Melun...Ca tient debout à peine un peu plus de 2, 7 secondes ! Et pourquoi pas 72 offres de crépière à la même chomeuse impénitente dans la Presqu'île de Quiberon pendant qu'on y est ???
Orwelle, un internaute vigilant, rappelle, en s’appuyant sur un article du Monde diplomatique, un précédent outre-atlantique: «Ronald Reagan martela pendant plus de dix ans l’histoire (fausse) d’une fraudeuse, celle d’une reine de l’aide sociale [“welfare queen”] qui aurait utilisé quatre-vingts noms, trente adresses et douze cartes de sécurité sociale, grâce à quoi son revenu net d’impôt dépassait les 150 000 dollars».
Dicton du jour "Quand tu racontes des bobards, les internautes ont vite fait de te faire passer pour un jobard"

Tout fout le camp ?

La revue spécialisée Whisky Magazine vient de décerner le titre de meilleur whisky au monde à deux marques japonaises, dont une bouteille de Yoichi de 20 ans d’âge, distillée au bord de la mer du Japon.
Le pays du soleil levant distille du whisky depuis de nombreuses années, mais cette production était jusqu’à présent source de plaisanterie, du moins dans un pays traditionnel comme l’Écosse où les locaux se foutaient de la production japonaise comme de leur premier kilt.
Les choses sont en passe de changer puisqu’une revue spécialisée, Whisky Magazine, vient de décerner, à la surprise générale, le titre de meilleur whisky au monde à deux marques japonaises.
Le prix du meilleur whisky pur malt a été attribué à une bouteille de Yoichi de 20 ans d’âge, distillée au bord de la mer du Japon, sur l’île d’Hokkaido. C’est la première fois qu’un breuvage non-écossais remporte la distinction. L’an dernier, elle avait été attribuée au Talisker.
Le Suntory Hibiki a quant à lui reçu le prix du meilleur blend. Ce whisky avait déjà acquis une petite notoriété internationale grâce au film Lost in Translation (devant lequel j'avoue m'être endormi à plusieurs reprise et dont je reconnais ne pas connaître la fin) dans lequel le personnage incarné par Bill Murray s’échine à en vanter les mérites pour une publicité.


Nous ne pourrons plus dire que le whisky japonnais n'est nippon ni mauvais...(Humour genre école du rire promotion Laurent Gerra) !

Partant donc de ce constat boulversifiant, voire boulversif, à quand les rois du calendos en Argentine ? L'empereur du foie gras en Ouzbekistan ? Et les meilleurs huîtres du monde entier et de l'univers ailleurs que dans la baie de Quiberon ? Hein ??? Bon, à la fois, l'info sur les ouïski vient d'un quotidien belge "Le Soir". De la à penser, une fois, que c'est de la carabistouille...


PS : l'info est plus que sérieuse....(AFP).



mardi 20 mai 2008

La chaise sera vide...

Lettre, du collectif d'associations, signée par André Berthou
Suite à la lettre adressée aux associations courant avril, le collectif a décidé, lors de sa dernière réunion à Gâvres (
compte rendu), de répondre collectivement en adressant un courrier au PDG de Lafarge.

"Monsieur le président directeur général
Sous la signature du directeur du projet Sud-Lorient, M. COLLONGE, une lettre a été adressée à l’ensemble des associations qui constituent le collectif dénommé « le Peuple des dunes », dans le but « d’échanger » sur le projet d’extraction de sable marins dans la baie d’Etel.Lors d’une réunion tenue le 9 mai 2008, l’ensemble des présents ont exprimé, à l’unanimité, le souhait qu’une réponse collective soit apportée à cette initiative, dénoncée comme une tentative de diviser l’esprit de solidarité qui caractérise notre mouvement et qu’aucune action de communication menée par le groupe que vous présidez ne pourra entamer.L’interrogation centrale posée par votre collaborateur ne laisse pas d’étonner dans la mesure où de multiples argumentations avancées par le Peuple des dunes y ont déjà apporté réponse. S’agit-il donc de fausse naïveté ou d’une tentative de manipulation ouverte dans cette question ainsi posée : « Peut-on extraire des sables au large sans compromettre les équilibres biologiques et notamment ceux qui font vivre les pêcheurs et conchyliculteurs, ni interagir avec le littoral ? » Et quelle est donc votre conception du « large », quand chacun sait que l’extraction projetée se ferait tout près des côtes ? Une réponse, aux questions posées par votre collaborateur, a déjà été donnée lors de la réunion du comité des pêches Lorient/Etel du 21 juin 2007 ainsi que lors de la campagne de pêche effectuée le 2 octobre 2007 à bord du Gildany II, chalutier lorientais, en compagnie de deux scientifiques des « Astérie », de M. LENA, ancien patron pêcheur et d’un caméraman de la société Lafarge. La très grande richesse halieutique de cette zone a été démontrée sans la moindre ambiguïté.Et que dire de l’opposition manifestée par les communes du littoral lors de délibérations de leur conseil municipal ? Que dire des 20 000 signatures de la pétition lancée contre votre projet? Que dire enfin des arguments scientifiques avancés en toute rigueur et qui dénoncent deux des contrevérités qui constituent l’assise même de votre obstination à poursuivre la recherche de vos intérêts au détriment de l’équilibre biologique et environnemental de cette région, c'est-à-dire l’affirmation qu’une barrière rocheuse protectrice empêcherait les mouvements de sable entre le cordon dunaire et la zone d’extraction et l’idée que le mouvement des vagues n’aurait pas d’effet en dessous de 15 mètres de profondeur ?La récente catastrophe qui a affecté toute la zone, le 10 mars dernier, et plus particulièrement la commune de Gâvres, dément avec fracas votre argumentation. Votre projet d’extraction de grande envergure, en diminuant les capacités de transit sableux sur le littoral, renforcerait les risques de submersion marine, dans un système où les équilibres naturels sont eux-mêmes fragiles.Et pourtant, faisant fi de toutes ces souffrances pourtant lourdement subies par la population, vous avez déclaré, le 2 avril dernier, dans le journal Libération : « On est déterminé à faire tout ce qu’on peut pour le mener à bien. ».Jusqu’à quand, monsieur le président directeur général, pourrez-vous faire le grand écart entre des déclarations claironnées, la main sur le cœur, sur votre attachement sans faille à préserver le développement durable du monde et cet acharnement sans frein à faire passer vos intérêts à court terme dans une région de France qu’il vous importe peu de mettre durablement à mal, en dépit de toutes les mises en garde des élus et de la société civile ? Dix années de bénéfice de votre groupe ne suffiraient pourtant pas à indemniser tous les Morbihannais des conséquences prévisibles de cette extraction de sables marins.Une rencontre, dans ces conditions, avec votre collaborateur auquel nous adressons copie de la présente, et qui ne viserait qu’à promouvoir votre campagne de communication, n’a donc pas de sens et nous la refusons collectivement. Veuillez agréer, monsieur le président directeur général, l’expression de notre vigilante détermination.
André BERTHOU
Pilote du collectif "le Peuple des Dunes"

Je suis bien évidement solidaire. Je reste toutefois convaincu qu'en matière de stratégie de communication, cette position est une erreur que Lafarge ne manquera pas d'exploiter. J'espère que l'avenir me donnera tord...

lundi 19 mai 2008

Ouest France confirme


Et oui...Ouest France confirme. C'est bien une course avec handicap qui vient de démarrer pour être calife à la place du calife sortant au P.S. A la réflexion, cette situation évoque plus les aventures d'Iznogoud et d'Around El Poussha...plutôt qu'un Indiana V.
Je rappelle que le fidèle serviteur d'Iznogoud se nomme Isdylat Larath (orthographe à vérifier mais la phonétique est bonne). C'est sûrement nous qui allons nous la dilater la rate dans cette course d'obstacles...Au programme, c'est certain : coups tordus, déclarations d'amour aux JT de 20 h 00, trahisons, alliances de circonstances, haines cuites et recuites en coulisse...J'en salive d'avance. Que de posts à écrire sur le blog en perspective !
A suivre donc....

jeudi 15 mai 2008

De huile de moteur dans la mayo !

Ce n'est pas la dernière chanson d'un groupe de rap. Il s'agit du titre d'un article du Canard Enchaîné d'hier.
Le Volatile a encore frappé et mis à jour un petit scandale comme je les aime bien. Sauf que là, il ne s'agit pas de fric détourné, de petits arrangements entre amis politiques de divers bords, il s'agit tout simplement de ce qui atterrit dans notre assiette.
L'histoire commence fin février lorsque l'entreprise Saipol (propriétaire de Lesieur) numéro un de la transformation des oléagineux reçoit dans son usine de Sète une cargaison de 2.800 tonnes d'huile de tournesol brute en provenance d'Ukraine. Une cargaison elle-même issue d'un lot de 40.000 tonnes livré également aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.
Un mois plus tard, l'entreprise est avertie par un industriel du nord de l'Europe, destinataire du même lot, de la présence d'huile de moteur mélangée à l'huile de tournesol. Les frenchies, eux n'avaient rien vu...Ou tout simplement rien cherché. N'écoutant que son sens de la santé publique, Saipol, le 21 avril, soit un mois après avoir été informée du problème, et deux mois après avoir reçu l'huile frelatée, prévient enfin la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) française. Selon Le Canard, 19 des 2.800 tonnes d'huile livrées à Sète seraient en fait de l'huile de moteur et non de l'huile de tournesol.

Et là vous vous dites que vous avez loupé l'info. La machine s'est mise en route mais vous n'avez pas capté...L'information a circulé. Les médias se sont tous mis sur le pied de guerre. Les produits ont été rappelés. Nos ministres ont défilé aux JT du 20 h et fustigé le manque de principe de précaution des Ukrainiens. L'Assemblée Nationale va légiférer avant l'été. Notre Président s'est faché tout rouge et a menacé l'Ukraine d'un bombardement de camemberts avariés ...
Que nenni, que nenni...Seule Bruxelles réagit et le Palmipède nous dit "le 2 mai, la Commission européenne produit, une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d'huile frelatée partant du principe (de précaution sans doute) qu'un individu normalement constitué peut en ingérer 1,2 g par jour"...Les produits sont donc toujours en rayons (mayonnaise, vinaigrette industrielle, conserves à l'huile et autres plats cuisinés...).

Bon appétit à tous...

lundi 12 mai 2008

Chaise vide ou chaise occupée ?


Pour Le Peuple des Dunes

Quelques éléments de réflexion quant à l’opportunité d’une chaise vide…ou occupée mais aussi et surtout sur la nécessité d’un dispositif de communication plus agressif vers les différents publics cibles histoire de contrer Lafarge.
Par publics cibles, il faut entendre les citoyens, les élus locaux et nationaux, les médias locaux et nationaux, les leaders d’opinion, la communauté scientifique, les associations locales et nationales, etc…Chaque public cible peut justifier d’une communication spécifique sur la forme mais aussi sur le fond. Il ne s’agit pas en l’espèce de dénaturer le discours mais de plus ou moins le « vulgariser » et de « l’argumenter » de façon plus assimilable par la cible auquel il est destiné. On ne s’adresse pas à un élu de la même façon qu’à « la ménagère de moins de 50 ans »…Avec tout le respect du bien évidement à cette dernière !
Où risque de se jouer la bataille ?
Certes sur le plan économique mais aussi sur le terrain de la communication. Celui qui communiquera le mieux mais aussi le plus risque de gagner l’affrontement. Face à une multinationale un collectif d’associations aurait probablement été balayé dans les années 80…Quoi que...Si nous repensons à la tentative d’implantation d’une centrale nucléaire en Bretagne…Mais bon…
En 2008, nous pouvons nous appuyer sur un outil aussi puissant que gratuit…Internet. 15,5 millions de foyers sont reliés à l’ADSL en France. 1 internaute sur 8 a créé de son propre blog. Chaque internaute dispose de dizaines voire de centaines d’adresses mails. Tous ces connectés sont des médias et donc des relais en puissance ! Des milliers d’entres-eux sont membres de forums sur lesquels les informations circulent à toute vitesse et où les réputations se font et se défont en quelques centaines de clics
Réputation : n.f . (lat. reputatio, examen). A. : Manière dont quelqu’un, quelques chose est considéré. B. : Opinion favorable ou défavorable, renommée.
C’est sur ce terrain que le Peuple des Dunes peut gagner. Quelques citations dont la présentation chronologique a son importance :
A/ Henri Ford : « les deux choses les plus importantes qui n’apparaissent pas au bilan d’une entreprise sont sa réputation et ses hommes ».
B/ Marcel Bleustein Blanchet (fondateur de Publicis) : « la répétition fait la réputation ».
C/ Hésiode : « une mauvaise réputation est un fardeau, léger à soulever, lourd à porter, difficile à déposer ».
C’est sur ce terrain qu’il faut porter le fer ! Bâtir des plans mixant les actions de terrain toujours spectaculaires (P.... que c'était bien Erdeven !), des relations avec les medias et une présence sur le net (forums, emailings, news-letters, e-manifestations sur le site Lafarge et sur le site préfectoral, …) Internet peut être aussi une source de financement pour le collectif (adhésions en ligne, ventes de t-shirts et autres objets, …)
Et pour cela, il faut que le Peuple des Dunes se bâtisse une (bonne) réputation. C’est ce que nous pouvons appeler, pour faire court, une bonne image. Les élus locaux, les scientifiques impliqués ainsi que toutes les personnes de bonne volonté y contribuent déjà mais refuser une main droite tendue même si la gauche tient un solide gourdin c’est probablement une erreur…
Un peu en vrac tout ça mais il fallait que ça sorte !

Emploi des Seniors

C'est qu'ils en connaissent un gros rayon sur l'emploi des seniors chez Lutte Ouvrière. La preuve...
Hier à Presles où se tient la fête annuelle de L.O., la toujours verte et néanmoins rouge vif Arlette Laguiller a cogné dur dur sur le fils de Dadu, ce pôve Nicolas. Extrait : "Après un an de présidence Sarkozy, tous peuvent constater que cet homme est le porte-parole des plus riches de la société [...]. C'est en fonction des intérêts des riches qu'il gouverne et rien qu'en fonction de cela ». Tu crois ça toi ?
Et comme Arlette, elle est bonne fille, elle a distribué des pains aussi à gauche. Y a pas de raison nom d'un Soviet ! Extrait again parlant de cette bonne Ségolène : "Elle n'a rien d'autre à proposer que la formation ou la revalorisation des métiers comme le bâtiment, la restauration ou les services à domicile ». La encore, elle doit exagérer Arlette non ? Elle a plein d'idées Ségolène je suis sur...Mais sont-elles bonnes ?
Et le centre Arlette ? Tu l'aimes d'amour François ???
C'est Laurence Parizot qui va être contente. Voici la preuve qu'une jeune retraitée du secteur bancaire a encore la pêche et de l'énergie à tenter de faire bouger des montagnes.
Allez zou, au boulot les vieux...ou sur les barricades !

dimanche 11 mai 2008

Marine est là !

...Et bien là ! Hou la la...
Elle annonce qu'elle va porter plainte contre Libération suite à un article paru samedi "avec constitution de partie civile" pour diffamation en raison "d’affirmations portant atteinte à son honneur et à sa considération" . L'objet de la ire de Miss Le Pen qui est avocate comme beaucoup de nos politiques : l'article de Libé intitulé "Un créancier du F.N. hausse le ton".
Rappel : Le F.N. doit rembourser la somme de 8 millions d’euros (sans compter les intérêts), au député européen F.N. Fernand Le Rachinel. Ce dernier, par ailleurs imprimeur des tracts et affiches du parti, mais également "meilleur ouvrier de France, business man et élu frontiste en Normandie, avait remplacé les banques, pas très chaudes pour prendre le risque de financer une partie des campagnes présidentielle et législatives du parti.
FLR voulant récupérer son oseille, il a fallu que le F.N. vende "ses bijoux de famille" (siège de St Cloud, 605 blindée sur eBay...)...
Une pensée pour tous les protagonistes de cette "affaire" :
"La politique est l'art d'obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres sous prétexte de les protéger les uns des autres" (Jules Michelet).
D'où une modeste conclusion pour Jean-Marie et sa fille :
Vous eussiez eu plus votes (brrr), ce bon Fernand n'aurait pas réclamé le retour de son pognon ...poils au Front !
Ainde oeuf corse, goude leuke to Libé...

vendredi 9 mai 2008

Quand la famille Debré fait des cadeaux

Les plus anciens d'entres - nous qui se rendaient au lycée avec "Le Canard Enchaîné" sous le bras, se rappellent que l'irrespectueux volatile avait affublé Michel Debré, auteur de la Constitution de 1958, père de Jean-Louis le Chiracolâtre (président actuel du Conseil Constitutionnel et ex président de l'Assemblée Nationale) et de Bernard (député UMP de Paris), de l'agréable surnom de "Michou la colère". Histoire de parachever le personnage, le Canard montrait, dans ses dessins, Michou se promenant en fulminant avec un entonnoir sur la tête en guise de couvre chef. Aujourd'hui c'est Bernard Debré qui enrage et crie haut et fort qu'il ne votera pas la réforme des institutions voulue par l'Elysée. Rebelle le bougre !

C'est pourquoi, il a expédié en Colissimo cet après midi l'entonnoir paternel au locataire de l'Elysée...La preuve en image !!!

jeudi 8 mai 2008

Sept dans la famille ? ? ?

Ce n'est pas le jeu des Sept Familles mais le jeu de Sept à la suite dans la même famille.
Après le père Nicolas, la première première dame Cécilia, puis la seconde première dame Carla, suivi de Jean un des fistons, voici la grand mère :
nom de code Dadu ! Dadu qui confesse que "de toute façon, elle est heureuse pour son petit «Nicolas», devenu Président de tous les Français. Il a eu ce qu’il voulait».
C'est pas bôôô une maman heureuse et fière de son fils ?
Et au fait, qui sera le prochain à prendre la parole dans le plan de com ? Le frérot ancien membre du M.E.D.E.F ? La cousine issue de germain ? Le poisson rouge ? Affaire à suivre...


lundi 5 mai 2008

Il n'est pas au Père Lachaise !

Mais non, mais non...De jeunes publicitaires irrespectueux avaient expédié Jacquot au cimetière (voir post du 21 avril 2008 intitulé "Couillus les bougres").
Il n'est pas mort l'inventeur de la Star Stratégie". Il entreprend la construction d'un mausolée en Corse, en l'occurrence une villa de 568 M2 sur la zone de Cala Longa située sur la commune de Bunifaziu (www.figaro.fr).
Un hic, comme les Corses ne sont pas des adeptes de la "Force tranquille", le Jacquot se retrouve avec un double soucis sur les bras.
1/ Il a du suspendre le 28 février à la suite d'un référé instruit à l'initiative de l'Association Bonifacienne Comprendre et Défendre l'Environnement (ABCDE) la construction de son cabanon. L'asso, qui doit manquer cruellement de sens artistique dénonce le «mitage» d'un site vierge de constructions.
2/ Plus hard, un groupe clandestin intitulé FLNC 1976 menace le "colon Jacques Séguéla". Citation : "Nous vous interdisons de construire sur la zone de Cala Longa sur la commune de Bunifaziu. Si vous construisez, outrepassant cette interdiction, vous en assumerez les conséquences au niveau de votre sécurité."
Je suggère "au colon" de plutôt racheter les milliers de M2 que va dégager le départ du 113 eme régiment de dragons de Dieuze en Moselle en partance pour Biarritz. (voir post du 13/04/2008). Il aura encore plus d'espace et il fait trop froid en Moselle pour que le FLNC vienne le harceler...En revanche, il ne faudra pas oublier la lampe à bronzer !!!