La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

samedi 24 mai 2008

David Cronenberg fait une victime collatérale

Un coiffeur canadien d'Ottawa qui réclamait d'importants dommages pour avoir subi des troubles dépressifs graves affectant sa vie sexuelle après avoir trouvé une mouche morte dans une bonbonne d'eau qu'il avait achetée, a été débouté jeudi par la Cour Suprême du Canada.
Waddah Mustapha
avait découvert une mouche morte et les restes d'une autre mouche dans une bonbonne d'eau encore scellée livrée à son domicile en 2001 et avait engagé des poursuites contre la compagnie d'embouteillage. Il affirmait "avoir subi des troubles dépressifs graves accompagnés de phobies et d'anxiété", selon les attendus de la Cour.
Le coiffeur mouchophobe avait aussi plaidé que sa peur des mouches après cet incident avait affecté sa vie sexuelle et professionnelle et qu'il avait du mal à prendre des douches.
Et là, je rajeunis de 28 ans. Je me vois, tongue à la main, exterminer sans pitié aucune toutes les mouches (fussent elles à boeuf, à fromage, à betterave...ou à m....) qui avaient l'audace de s'approcher à moins de 5 mètres de ma fille aînée. Insectes volants qu'elle me montrait d'un petit index terrorisé en criant "La mou, la mou..." Comme quoi, pour que sa progéniture soit bien dans ses baskets, faut pas hésiter à manier la tongue..
Retour à Wadda. Tout en jugeant ses réactions "objectivement bizarres" (non ? tu crois ?), un juge lui avait accordé quelque 341.000 dollars de dommages. Deuxième petite digression. Si vous allez en Amérique du Nord et que vous trouvez une pétale de rose dans votre burger, n'hésitez pas à porter plainte. Sur un coup de bol, vous pourrez peut être repartir avec un paquets de dollars.
Se ressaisissant et dans son immense sagacité, la justice canadienne a renversé la décision en appel, ce qu'a confirmé jeudi la plus haute instance judiciaire canadienne. La Cour suprême a reconnu que le plaignant avait connu des "troubles psychiatriques débilitants qui ont eu une incidence considérable sur sa vie". Mais elle a estimé, à l'unanimité de ses neuf juges, que le fabricant ne pouvait être condamné à payer des dommages car il n'aurait pas pu prévoir une telle réaction du plaignant.
M. Mustapha "n'a pas établi qu'il était prévisible qu'une personne dotée d'une résilience ordinaire (bien envoyé la résilience ordinaire...) subirait un préjudice grave en voyant les restes de mouches dans la bouteille d'eau qu'il s'apprêtait à installer", écrit la juge en chef Beverley McLachlin."Des réactions inhabituelles ou extrêmes à des événements résultant de la négligence sont concevables, mais elle ne sont pas raisonnablement prévisibles", ajoute-t-elle.
Personnellement, je pense que ce pov' Wadda a du trop regarder en boucle "La mouche" de David Cronenberg (également citoyen canadien). Il s'est vu avalant la bestiole morte un tantinet javelisée et avoir, de par le fait, une fin de vie comme celle de Jeff Goldblum dans le film...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais où va-t-on ?!?
Si j'avais su ça plus tôt j'aurai attaqué la société Suisse a qui j'avais acheté du chocolat blanc dans lequel il n'y avait rien de mieux que des vers vivants !!! Le choc mais franchement je m'en suis remise. Remarque, après réflexion, c'est peut-être pour ça que je déprime de temps en temps... Je ferai bien d'en toucher 2 mots à mon avocat !

Anonyme a dit…

Une fois, j'ai mangé une pomme pleine de fourmis. j'aurais du attaquer : On aurait peut-être pas eu Chirac aussi longtemps...

Ici Radio Kerhostin a dit…

Et ça nous aurait peut être évité d'avaler des couleuvres aujourd'hui...Qui sait ,