La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

lundi 12 mai 2008

Chaise vide ou chaise occupée ?


Pour Le Peuple des Dunes

Quelques éléments de réflexion quant à l’opportunité d’une chaise vide…ou occupée mais aussi et surtout sur la nécessité d’un dispositif de communication plus agressif vers les différents publics cibles histoire de contrer Lafarge.
Par publics cibles, il faut entendre les citoyens, les élus locaux et nationaux, les médias locaux et nationaux, les leaders d’opinion, la communauté scientifique, les associations locales et nationales, etc…Chaque public cible peut justifier d’une communication spécifique sur la forme mais aussi sur le fond. Il ne s’agit pas en l’espèce de dénaturer le discours mais de plus ou moins le « vulgariser » et de « l’argumenter » de façon plus assimilable par la cible auquel il est destiné. On ne s’adresse pas à un élu de la même façon qu’à « la ménagère de moins de 50 ans »…Avec tout le respect du bien évidement à cette dernière !
Où risque de se jouer la bataille ?
Certes sur le plan économique mais aussi sur le terrain de la communication. Celui qui communiquera le mieux mais aussi le plus risque de gagner l’affrontement. Face à une multinationale un collectif d’associations aurait probablement été balayé dans les années 80…Quoi que...Si nous repensons à la tentative d’implantation d’une centrale nucléaire en Bretagne…Mais bon…
En 2008, nous pouvons nous appuyer sur un outil aussi puissant que gratuit…Internet. 15,5 millions de foyers sont reliés à l’ADSL en France. 1 internaute sur 8 a créé de son propre blog. Chaque internaute dispose de dizaines voire de centaines d’adresses mails. Tous ces connectés sont des médias et donc des relais en puissance ! Des milliers d’entres-eux sont membres de forums sur lesquels les informations circulent à toute vitesse et où les réputations se font et se défont en quelques centaines de clics
Réputation : n.f . (lat. reputatio, examen). A. : Manière dont quelqu’un, quelques chose est considéré. B. : Opinion favorable ou défavorable, renommée.
C’est sur ce terrain que le Peuple des Dunes peut gagner. Quelques citations dont la présentation chronologique a son importance :
A/ Henri Ford : « les deux choses les plus importantes qui n’apparaissent pas au bilan d’une entreprise sont sa réputation et ses hommes ».
B/ Marcel Bleustein Blanchet (fondateur de Publicis) : « la répétition fait la réputation ».
C/ Hésiode : « une mauvaise réputation est un fardeau, léger à soulever, lourd à porter, difficile à déposer ».
C’est sur ce terrain qu’il faut porter le fer ! Bâtir des plans mixant les actions de terrain toujours spectaculaires (P.... que c'était bien Erdeven !), des relations avec les medias et une présence sur le net (forums, emailings, news-letters, e-manifestations sur le site Lafarge et sur le site préfectoral, …) Internet peut être aussi une source de financement pour le collectif (adhésions en ligne, ventes de t-shirts et autres objets, …)
Et pour cela, il faut que le Peuple des Dunes se bâtisse une (bonne) réputation. C’est ce que nous pouvons appeler, pour faire court, une bonne image. Les élus locaux, les scientifiques impliqués ainsi que toutes les personnes de bonne volonté y contribuent déjà mais refuser une main droite tendue même si la gauche tient un solide gourdin c’est probablement une erreur…
Un peu en vrac tout ça mais il fallait que ça sorte !

1 commentaire:

Bruno a dit…

Bonne analyse

cordialement
Bruno