La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 15 mai 2008

De huile de moteur dans la mayo !

Ce n'est pas la dernière chanson d'un groupe de rap. Il s'agit du titre d'un article du Canard Enchaîné d'hier.
Le Volatile a encore frappé et mis à jour un petit scandale comme je les aime bien. Sauf que là, il ne s'agit pas de fric détourné, de petits arrangements entre amis politiques de divers bords, il s'agit tout simplement de ce qui atterrit dans notre assiette.
L'histoire commence fin février lorsque l'entreprise Saipol (propriétaire de Lesieur) numéro un de la transformation des oléagineux reçoit dans son usine de Sète une cargaison de 2.800 tonnes d'huile de tournesol brute en provenance d'Ukraine. Une cargaison elle-même issue d'un lot de 40.000 tonnes livré également aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.
Un mois plus tard, l'entreprise est avertie par un industriel du nord de l'Europe, destinataire du même lot, de la présence d'huile de moteur mélangée à l'huile de tournesol. Les frenchies, eux n'avaient rien vu...Ou tout simplement rien cherché. N'écoutant que son sens de la santé publique, Saipol, le 21 avril, soit un mois après avoir été informée du problème, et deux mois après avoir reçu l'huile frelatée, prévient enfin la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) française. Selon Le Canard, 19 des 2.800 tonnes d'huile livrées à Sète seraient en fait de l'huile de moteur et non de l'huile de tournesol.

Et là vous vous dites que vous avez loupé l'info. La machine s'est mise en route mais vous n'avez pas capté...L'information a circulé. Les médias se sont tous mis sur le pied de guerre. Les produits ont été rappelés. Nos ministres ont défilé aux JT du 20 h et fustigé le manque de principe de précaution des Ukrainiens. L'Assemblée Nationale va légiférer avant l'été. Notre Président s'est faché tout rouge et a menacé l'Ukraine d'un bombardement de camemberts avariés ...
Que nenni, que nenni...Seule Bruxelles réagit et le Palmipède nous dit "le 2 mai, la Commission européenne produit, une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d'huile frelatée partant du principe (de précaution sans doute) qu'un individu normalement constitué peut en ingérer 1,2 g par jour"...Les produits sont donc toujours en rayons (mayonnaise, vinaigrette industrielle, conserves à l'huile et autres plats cuisinés...).

Bon appétit à tous...

4 commentaires:

PowerNath a dit…

Pfffffff ! Avec tout ce qu'ils nous font bouffer maintenant (http://lesintrepides.typepad.fr/jemontemaboite/2008/02/crise-de-confia.html) je me dis que malheureusement plus rien ne m'étonne !

gabian de sete a dit…

Hello,
blogger sétois, cette info m'interesse. Puis-je en reprendre une partie en vous citant, avec lien ?
Cordialement.

http://gabiandesete.canalblog.com/

Ici Radio Kerhostin a dit…

Pour mon lecteur sétois. Comme indiqué sur votre blog (pas mal du reste): bien sur. L'info est publique (Le Canard, Libé, Le Fig.) et plus il y a d'info sur la blogosphère sur ce type de dérives, mieux c'est...

Anonyme a dit…

Je vous remercie. C'est fait.