Le pays du soleil levant distille du whisky depuis de nombreuses années, mais cette production était jusqu’à présent source de plaisanterie, du moins dans un pays traditionnel comme l’Écosse où les locaux se foutaient de la production japonaise comme de leur premier kilt.
Les choses sont en passe de changer puisqu’une revue spécialisée, Whisky Magazine, vient de décerner, à la surprise générale, le titre de meilleur whisky au monde à deux marques japonaises.
Le prix du meilleur whisky pur malt a été attribué à une bouteille de Yoichi de 20 ans d’âge, distillée au bord de la mer du Japon, sur l’île d’Hokkaido. C’est la première fois qu’un breuvage non-écossais remporte la distinction. L’an dernier, elle avait été attribuée au Talisker.
Le Suntory Hibiki a quant à lui reçu le prix du meilleur blend. Ce whisky avait déjà acquis une petite notoriété internationale grâce au film Lost in Translation (devant lequel j'avoue m'être endormi à plusieurs reprise et dont je reconnais ne pas connaître la fin) dans lequel le personnage incarné par Bill Murray s’échine à en vanter les mérites pour une publicité.
Nous ne pourrons plus dire que le whisky japonnais n'est nippon ni mauvais...(Humour genre école du rire promotion Laurent Gerra) !
Partant donc de ce constat boulversifiant, voire boulversif, à quand les rois du calendos en Argentine ? L'empereur du foie gras en Ouzbekistan ? Et les meilleurs huîtres du monde entier et de l'univers ailleurs que dans la baie de Quiberon ? Hein ??? Bon, à la fois, l'info sur les ouïski vient d'un quotidien belge "Le Soir". De la à penser, une fois, que c'est de la carabistouille...
PS : l'info est plus que sérieuse....(AFP).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire