La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 10 novembre 2011

Les mobil homes et les bungalows passent à la casserole.

Qui n’a jamais lu les invectives postées ici ou plutôt là-bas sur les « mobil homes » et autres bungalows roulants plantés durant des mois sur des terrains couverts d'herbe à vaches et délimités par des haies taillées au carré ? Pollution visuelle, pollution des sols, consommation gratuite de services publics j’en passe et des plus savoureuses. La chasse à L'Abrit Côtier et au Sam Sufi  est ouverte. A ce propos, il parait ( tout à fait entre-nous ) que dans une commune voisine de la notre, le cousin de la sœur de la femme de ménage de la tante Soizic aurait un petit fils dont l’épouse serait apparentée avec le concubin d’une femme qui aurait installé un de ces horribles engins, hérité de son grand oncle, sur un terrain où de telles pratiques ne sont pas tolérées par la loi. C’est dire si le sujet est d’importance !
Mais force restera à l'ordre sur cet épineux phénomène de société. Le législateur dans sa sapience réputée infinie et dans sa connaissance du merdier financier de nos déficits financiers abyssaux, le législateur donc, vient de s’exprimer sur le sujet. Tremblez graines de romanichels qui veulent jouir gratuitement d’une vue sur mer.
Hier, sur BFMTV, un des rapporteurs de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale a annoncé que ces installations, non assujetties jusqu’à ce jour à la taxe d’habitation, seront forfaitairement imposées, dès 2012, à raison de 150 €uros / an. Fini de squatter impunément bande de sangsues sociales, va falloir raquer gast de Dié…
Mais une idée traverse soudain mon esprit fragile. Si cet impôt est une « invitation à participer au financement des infrastructures publiques » et donc un devoir… Son paiement doit très probablement ouvrir des droits, car il ne peut pas y avoir de devoirs sans droits dans une démocratie. De là à penser que les communes dépenseront plus pour garantir ces droits qu’elles n’encaisseront de taxes… Il n’y a qu’un pas… Que nous franchirons peut être plus rapidement que ne l’ont estimé nos députés.
Selon la formule consacrée : affaire à suivre.

PS : vous allez me dire que ça n'a rien à voir... Quoi que... Quoi que... Le gouvernement vient de renoncer à la taxe sur les nuités d'hôtel dont le prix est supérieur à 200 € / J. Comme disait Caillaux, Ministre des Finances lors de la création de l'impot sur le revenu " Faites payer les pauvres, ils sont plus nombreux ".

4 commentaires:

JR a dit…

Vous faites sans doute allusion au bungalow du maire de Quiberon abusivement installé au Parco, sur sa dérogation personnelle en zone Nda avec la bénédiction de la préfecture?
C'est vai , c'est un abus.

Ici Radio Kerhostin a dit…

Houla, houla...Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existée ne pourrait être évidement, du point de vue de l'auteur de ces lignes, que totalement fortuite.

JPD a dit…

Selon "Le Télégramme" d'aujourd'hui la commune vient d'obtenir, grâce à une action en justice, la libération d'un terrain qui était squatté à l'année par 2 mobil-home (qu'aux USA on "static caravans" ce qui est plus proche de la réalité)

Ici Radio Kerhostin a dit…

Merci de l'info Jean-Pierre.

Et de cette preuve de la précision de la langue anglaise ! :-)