A l’époque, les banques avaient vendu des produits financiers adossés aux fameux subprimes. Seul problème, la plupart des établissements avaient « omis » de préciser aux investisseurs le manque de solvabilité de nombre de foyers américains, ce qui a entraîné la crise que l’on connaît. La FHFA réclame plus de 30 milliards de dollars à JPMorgan, relatifs à la vente de ses titres « pourris ». Elle poursuit la Société Générale pour près de 3 milliards de dollars.
Dans ce climat de règlement de compte, à défaut de « solde de tous compte », que se passe-t-il en France ?
Autre musique mais aussi sur l'air du fameux « On nous aurait donc menti ». Le Figaro.fr consacrait hier un article sur les risques de banqueroute d’un grand nombre de municipalités. « De nombreuses municipalités ont souscrit avant la crise des produits financiers complexes indexés sur le franc suisse. Avec la flambée de la devise suisse, ( + 25 % depuis le 01/1/2011 ) le coût de ces emprunts devient insupportable. »
Et voila le travail Moumoune ! Pour d’obscures raisons, des élus se sont lancés à corps perdus dans des emprunts à long terme à taux variables dont seuls le taux d’intérêt sur les 2 ou 3 premières années était connu. Un exemple au passage pour illustrer l'étau financier dans lequel se touvent ces collectivités : la ville d’Argenteuil où les intérêts d’un endettement de 40 millions d’euros pourraient ressortir à 33 millions ! Contracter des emprunts classiques pour rembourser la totalité de la dette coûterait 93 millions d'euros selon de directeur général des services de la ville. Jackpot ! Perdu sur les deux tableaux. Au premier rang de la diffusion de ces crédits miracles, une banque française Dexia « spécialisée »dans le financement des collectivités ! Contribuables à vos portefeuilles sauf si l’administration française adopte le même comportement que l’État Fédéral US… Ce qui n’est pas franchement garanti…
3 commentaires:
A ce propos, quid de l'endettement réel de nos communes?
Bonne question ! Que je vous remercie d'avoir posée !!!
Mystère ?
Oh que oui!
Quand un responsable proclame -à qui veut bien entendre- que la situation est "saine", tout en insistant et qu'il y a plein d'emprunts en cours on ne peut que s'interroger!....
Enregistrer un commentaire