Voici une exclusivité comme nous aimons bien en présenter à nos lecteurs. Il s’agit cette fois-ci de la bande annonce du premier film de Laurence Parisot, Présidente du Medef. Attention, c’est du lourd… Du made in USA… C’est parti… Éloignez les enfants de votre ordinateur.
" Maison Blanche Washington. Le Président des États Unis, assis dans un des fauteuils du célèbre bureau ovale, fait face à quelques membres de son gouvernement. Les lourdes tentures obstruent toutes les fenêtres. La pièce n’est éclairée que par quelques lampes qui diffusent une lumière rasante. L’atmosphère est tendue. Standard & Poors vient de dégrader la note financière du pays de AAA à AA+. Le Président tripote nerveusement une boule à neige représentant la Tour Eiffel, cadeau que lui a offert Nicolas Sarkozy à leur première rencontre. Une porte s’ouvre et l’aide de camp de Barak Obama annonce deux nouveaux visiteurs. Le directeur de la CIA, Michael Hayden accompagné du patron de la Special Activities Division, département chargé de la conduite des opérations clandestines pénètrent dans la pièce. La tension monte d’un cran. Hilary Clinton tire nerveusement sur le bas de sa jupe en se redressant sur son siège.
Le big boss de la CIA pose une pile de journaux sur la table et annonce au Président que l’opération « Shit Under The Carpet » vient de commencer… Objectif : raconter des bobards sur l’Union Européenne dans la presse américaine pour que les chinois, qui détiennent un paquet de dettes US, regardent ailleurs que vers les USA. "
Plus sérieusement… La Présidente du Medef s’est répandue il y a quelques jours dans les colonnes du Figaro pour expliquer aux bas du front que nous sommes que les problèmes de la zone euro ne seraient dus qu’à une presse US à la botte du gouvernement américain. Extraits :
«… Quand des publications américaines très lues par les investisseurs et les analystes financiers titrent sur de fausses annonces dramatiques, des questions se posent. » «… Je parlerais plutôt d'une « orchestration » outre-Atlantique des difficultés de l'Europe. » « … Les Américains ont sans doute voulu repasser le mistigri à l'Europe… » … Ah la bonne vieille théorie du complot, du bouc émissaire… Voici bien longtemps qu’un membre de nos élites ne nous l’avait pas réchauffé pour justifier la cause de nos malheurs.
Le déni des responsabilités européennes dans la crise que traverse l’UE prêterait à sourire si la situation n’était pas si sérieuse et si la porte parole de ce déni n’était pas la représentante du patronat français.
Les USA disposent comme la France, comme l’UE d’une presse économique sérieuse. Nombre d’analystes compétents de chaque côté de l’atlantique s’inquiètent de l’avenir de l’Eurozone et les arguties de Laurence Parisot ne changeront rien à l’affaire. L’Allemagne et la France ne tirent toujours pas dans le même sens. S’entendre à 17 reste un problème… Et plus généralement « Le problème commun du monde développé est un endettement qui a servi à financer des investissements sans valeur. » Ce n’est pas moi qui le dit mais Christine Lagarde drapée dans son nouvel habit de boss du FMI ce week-end. Compte tenu de son passé de Ministre des Finances français, il n’est pas stupide de penser qu’elle demeure encore une orfèvre en la matière...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire