La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

lundi 22 août 2011

Le poids et la force des mots.


 En 2007, il avait ouvert une troisième voie avec 18,70 % des suffrages en créant une belle surprise. Son livre programme « Projet d’espoir » recelait une vraie vision pour notre pays. Une vision discutable, contestable, amendable mais une vision et un projet de société. A l’inverse, les programmes de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal n’étaient que des compilations de mesures dont il était difficile de comprendre, après lecture, vers quoi leurs auteurs voulaient nous conduire. J’avais à l’époque « beaucoup de temps à tuer » entre le canapé et les fauteuils de mon salon et mon lit aussi ai-je lu les trois projets dont d’ailleurs seul François Bayrou, puisque c’est de lui dont il s’agit, avait jugé utile de faire un livre. Ses deux concurrents se contentant de mettre à disposition sur leur site de campagne leur projet en téléchargement. Ces lectures m’avaient conduit comme beaucoup à le choisir pour le premier tour et à voter blanc quinze jours plus tard car je pensais ( et je pense toujours ) Royal largement sous dimensionnée et prisonnière d'un parti archaïque. Confusément je sentais aussi que Sarkozy n’allait pas se révéler le Président dont avait besoin notre pays ni l'homme qu'il prétendait être. Au passage, s’il s’appliquait à ce jour la « culture du résultat » dont il nous a tant rabattus les oreilles, il ne devrait pas se représenter !
A quelques mois des élections présidentielles de 2012, et à l’occasion de la sortie de son livre « 2012 état d’urgence », François Bayrou annonce en deux mots, deux verbes qui claquent, ses ambitions pour notre pays et la voie dans laquelle il nous engagerait en cas de succès de sa part en mai 2012 : « Produire et instruire ».
J’avoue qu’en tant qu’ancien communicant j’aurais aimé être l’auteur de ce slogan. Tout est dit dans ces ( ses ) deux priorités. Ces deux lignes directrices ont l’avantage de décrire un projet de gouvernement bien plus concret qu’aucun des slogans que ces futurs adversaires ont élaborés. Les gourous en communication de droite comme de gauche ont encore un peu de taf pour être à niveau de « la promesse » de Bayrou !
Les slogans des prétendants à l’Elysée sont souvent composés de formules creuses, du et de références incontournables ( ce qu’il est convenu d’appeler du bullshit de pubards ) qui, certes, vendent l’espoir de lendemains meilleurs mais qui dans le fond ne disent pas grand chose aux Français. Petit florilège…
- LO « Toujours dans le camps des travailleurs »
- NPA « Nos vies valent plus que leurs profits ».
- Mélenchon « Place au peuple »
- Marine Le Pen « La voix du peuple, l’esprit de la France ».
Là que du traditionnel. Tous surfent sur leur fond de commerce habituel, le populisme.
- François Hollande « La France en avant ». Oui, mais vers où ? Vers quoi mon petit François ?
- Arnaud Montebourg « Bâtir la nouvelle France ». Ok. Génial. Mais elle est comment la nouvelle France Arnaud ?
- Martine Aubry « Le changement a un nom : Martine Aubry ». Et le chef reste toujours le chef. Quant à considérer que Martine est la vivante incarnation du changement ( lequel du reste ? ), il y a un peu plus d’un pas à franchir…
- Eva Joly « Le changement juste » recyclage de « L’ordre juste » de Marie-Ségolène en 2007 ( ce qui logique car un écologiste, un vrai, recycle mais ne jette pas ! ).
- Dominique de Villepin « Pour une France citoyenne, juste et indépendante ». Rien oublié ? Tout est dit ?
- Ségolène Royal « La force citoyenne » remake de « La force tranquille » de Tonton. Force au service de qui ? de quoi ? …
- Nicolas Sarkozy , slogan probable « La république qui protège ». La veuve et l’orphelin sans doute ? Nous avons déjà vu ce que cela donnait…
Je serai candidat à cette élection, je peux vous dire que  « mes communicants » se prendraient une sévère remontée de bretelles…

PS ( 23/08 ) : d'ailleurs Jean-Louis Borloo, qui a déjà lu le livre de Bayrou ne s'y trompe pas... Ce matin, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui a fondé le  « Parti Bouder » depuis qu'il n'a pas obtenu Matignon déclarait sur RMC que « l’éducation et la lutte contre la perte de l’emploi industriel » devaient être les priorités pour la France. Godillot au gouvernement et sans idées personnelles pour faire exister son opposition molle... Voila un éventuel candidat qui promet !   

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pendant la campagne présidentielle de 2007, j'avais acheté le livre que François Bayrou venait de publier : "Projet d'espoir".

Je reconnais que j'avais alors été séduit par l'image qu'il donnait de lui : un homme politique désirant prendre de la hauteur et se disant avant tout respectueux d'une certaine éthique. Même si son programme politique ne me paraissait pas très détaillé, les principes de base qu'il proposait me paraissaient très sains et, pour tout dire, bien plus convaincants que ceux de tous ses adversaires.

Et puis, il y a eu ce fameux échange à la télévision, avec Daniel Cohn-Bendit. Pour quelqu'un qui prétendait vouloir prendre de la hauteur dans les débats (je parle de Bayrou), eh bien il a été prompt à les faire tomber dans le caniveau ! J'étais atterré. Et je ne semble pas avoir été le seul parmi ses sympathisants, car son livre, qui était alors un véritable succès de librairie, a pratiquement cessé de se vendre dès le lendemain de l'émission.

Je pense qu'il ne s'est jamais totalement remis de ce lamentable épisode télévisuel. En tout cas, moi, je ne lui pardonne pas ce qu'il a dit ce soir là. Il m'a déçu… comme il semble avoir ensuite déçu plusieurs personnalités de valeur qui s'étaient un temps ralliées à lui.

Quand on veut atteindre des sommets, il faut savoir se montrer à la hauteur…

Anonyme a dit…

Petite rectification.

Le livre de Bayrou dont les ventes avaient chutées après l'émission de télévision de 2009, avec Cohn-Bendit, était "Abus de pouvoir". Ca ne change rien au fait que l'émission avait fortement déçu ses sympathisants et que la chute des ventes de son livre traduisait une nette désaffection de leur part.

Ici Radio Kerhostin a dit…

Son livre ne parlait que d’une vision, d’un objectif. La stratégie des moyens n’y était pas développée et c’est, de mon point de vue, ce qui faisait l’intérêt de la démarche. C’est durant la campagne et avec des documents électoraux classiques qu’il avait évoqué les moyens pour y parvenir.
En l’espèce, je retrouvais dans cette forme de démarche, une approche rationnelle : le but puis les moyens d’atteindre ce but. C’est cette démarche analytique qui ne satisfait pas d’intérêts catégoriels à des fins électoralistes qui devrait être le fondement de toute action politique. Au niveau national… Et, je n’y résiste pas… AUSSI au niveau municipal.
J’étais devant mon poste de TV au moment de l’échange avec DCB. Effectivement ce fut une maladresse dont me semble-t-il, FB s’est excusé quelques jours plus tard.
Mais je vous trouve sévère quant à votre jugement qui me semble définitif.
Cet homme n’est pas « fils ou fille de » politiciens. Son parcours n’a pas été aidé par un père ou une mère bienveillante déjà installé dans les institutions de la IVe ou Ve République. Il n’a jamais eu affaire à la justice de notre pays pour d’éventuels conflits d’intérêt, injures racistes, financement occulte et autres joyeusetés dont certains de nos politiques sont coupables. Il n’est pas « cul et chemise » avec des patrons du CAC 40 et n’a pas passé de vacances sur le yacht de l’un d’eux. Il ne s’est pas renié comme d’autres au centre pour un ministère ou un secrétariat d’état. Il ne nous a pas infligé, par média interposés, les rebondissements de sa vie sentimentale. De même, ministre, il n’a pas usé et abusé de sa fonction pour se faire financer des voyages privés par des dictateurs, ni des voyages en jet de la République pendant que sa voiture de fonction suivait par la route, ni même financé ses cigares sur des deniers publics… Ni vécu dans des logements de fonction surréalistes voire logé dans des HLM de la ville de Paris alors que ses revenus ne lui en donnaient pas le droit…
Je ne pense pas non plus que ses proches ( famille, amis, …) aient été convoqués par des juges d’instruction et qu’ils aient fait l’objet de remises de médailles de la Légion d’Honneur pour le moins contestables…
J’arrête là ma liste…
La passe d’arme avec DCB me semble bien vénielle par rapport à ce qui précède.