Ce n’est pas demain la veille que Mohamed VI ou d’autres dirigeants arabes vont inviter nos dirigeants. D’ailleurs, notre Président, les a privés de vacances hors de l’Hexagone durant son show sur TF1 jeudi soir.
Cette mesure est, à double titre, une bonne nouvelle.
Une première bonne nouvelle pour l’industrie du tourisme en France. Il est d’ailleurs étonnant de Frédéric Lefebvre, notre très silencieux secrétaire d’état en charge, ne se soit pas fendu d’un communiqué de presse quant à cette bonne nouvelle.
Une bonne nouvelle aussi pour les contribuables. En effet, l’heure de vol d’un Falcon 900, avion utilisé par notre Premier Ministre pour se rendre en Égypte, coute 9500 €uros de l’heure. Et son utilisateur ( quel qu’il soit ) ne paie que l’équivalent du prix d’un billet sur un vol régulier. A ceci doit se rajouter le coût du stationnement de l’avion sur l’aéroport de destination ainsi que les coûts liés à l’immobilisation de l’équipage et du service de sécurité durant le séjour. Une paille…
Quant aux cadeaux, résidence privée mise à disposition, avion gouvernemental pour une petite virée ( je parle ici du séjour de notre Premier Ministre ) il s’agit d’avantages en nature… Ce que notre Premier Ministre, ancien Ministre du Travail ne peut ignorer. J’imagine que ces avantages en nature figureront en bonne place dans sa déclaration de revenus 2011…
Des esprits chagrins me rétorqueront qu’il est difficile de refuser ce type de cadeaux sans risquer de perdre un juteux contrat pour Dassault ou Bouygues voire Areva ou autre Airbus Industrie.
Certes…
C’est d’ailleurs pour cela que Tony Blair et son épouse ( dont l’attirance pour l’argent sous toutes ses formes n’est plus à prouver ) avaient accepté les faveurs de Moubarak en 2002. Mais revenus au Royaume Uni, ils s’étaient empressés d’effectuer un don très important à une organisation humanitaire, don d’un montant équivalent aux avantages financiers dont ils avaient bénéficiés… Ah ces Anglais !
3 commentaires:
il y a un truc que je trouve bizarre
Quand mitterand passait ses vacances en egypte, accompagné de sa fille, du copain de sa fille personne ne disait rien !!!
Trois choses :
1/ Ce n'est pas vrai... L'affaire était connue mais, plus fin politique, le bonhomme savait "en imposer" pour que les média et les commentateurs regardent ailleurs.
2/ Avec le développement d'internet, j'ai la conviction qu'il aurait fini par se faire crucifier tout de même (et heureusement)
3/ Ce n'est pas parce que de 1981 à 1995, il a vécu comme un prince dans les palais de la Veme République que cela rend les faits acceptables pour ses successeurs. Non ?
Je suis d'accord avec vous mr IRK mais a ce moment là que les partis de gauche ne se transforment pas en donneur de leçons comme ils le font ! Miterrand c'est avec 2 concorde qu'il se déplaçais en permanence .A sa décharge ,il s'est peut-être moins déplacé dans tous ses mandats que Sarko en un an .Certes, c'est maintenant ,avec toutes les technologies actuelles ,que l'on peut dévoiler toutes ces affaires mais il est bien loin le temps où De Gaulle payait ses communications téléphoniques personnelles. Ce n'est pas pour cela que je cotise les dérapages de MAM qui fait investir ses parents de 90 ans dans des projets immobiliers .Il n'y aurait pas eu cette révolution tout cela serait passé inaperçu comme des tas de magouilles .Elle était au mauvais endroit ,au mauvais moment .Où je vous rejoins c'est que Sarko s'est présenté en tant que Président aux mains propres (à la DE Gaulle)qui allait assainir la politique par une transparence irréprochable .Malheureusement cette transparence on la doit aux journalistes qui ont,malgré ce que l'on peut dire,une plus grande liberté d'expression .Il ne faut pas oublier que sous Mitterrand ils auraient peut être fini avec une crise cardiaque , une rupture d'anévrisme ou une soudaine envie de se suicider,tout cela bien orchestré par les barbouzes!
Enregistrer un commentaire