La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

lundi 7 février 2011

La charrue, les bœufs et les moulins

Le dernier conseil municipal de Saint-Pierre Quiberon a fait couler de l’encre virtuelle. Les sujets traités restent toutefois des sujets récurrents à savoir : la construction de logements sociaux dans le centre bourg, la nouvelle mairie que d’aucun voit déjà « à clochetons dorés » et l’absence de terrains communaux pouvant accueillir de nouvelles activités. Vu de l’écran de mon PC que cela m’inspire-t-il ? Qu’une fois de plus les problèmes ne sont pas là où ils sont annoncés.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les décisions liées aux sujets évoqués à l’instant ne sont pas prises dans le cadre d’une stratégie globale de développement de la commune. Stratégie de développement qui doit répondre à un objectif tout simple à formuler : « Quel doit être le visage de Saint-Pierre Quiberon en 2020 ? en 2026 ? »
Pour se faire, il faut d’abord et avant tout repenser le rôle de la puissance municipale en la réorientant sur la création de richesses qui reste l’alpha et l’oméga d’un développement communal serein, harmonieux, efficace, au service de tous et prioritairement au service de ceux qui en ont le plus besoin.
- Parce que les subventions de l’état sont et seront de plus en plus chiches,
- Parce que le recours à l’impôt systématique ne peut plus être, ne doit plus être, dans notre pays un moyen de financer des projets mal conçus et mal maitrisés.
- Parce qu’être financièrement indépendant, c’est être respecté.
- Parce que le bien vivre ensemble, c’est d’abord dans sa ville que cela se pratique.
Si ce postulat, la création de richesses, a du sens, alors, les projets actuels, n’en ont plus ou pas.
Le logement social en centre ville.
Le droit au logement est un droit fondamental. La mixité sociale bien comprise est un facteur d’enrichissement humain. Ceci étant posé, la construction de logements sociaux dans le bloc « Pirion » est une ineptie financière. La recherche de création de richesse aurait voulu que cet espace qui défigure la ville depuis des années soit vendu à un promoteur pour y construire des logements de standing.
J’entends déjà les critiques hurlant que par là même, telle la poussière sous le tapis, je veux repousser « les pauvres » hors de la ville. Restons sérieux. Qu’est-ce que veut dire être « hors de la ville dans une commune comme Saint-Pierre Quiberon ? Loin du métro ? Loin du RER ? Loin des ( quelques ) zones d’activités ?
L’argent ainsi récupéré directement aurait pu ensuite être injecté, par exemple, dans un programme de constructions sociales situé sur un terrain d’une valeur moindre mais avec des équipements et des niveaux de finition bien entendu dignes d'un habitat moderne.
Les habitants du nouveau programme du Centre Bourg auraient généré des retombées financières directes et indirectes ( impôts, consommation dans les commerces locaux, etc…) alimentant le processus vertueux de la création de richesse PUIS sa redistribution partielle ou totale.
Simple bon sens : privilégier la ressource vraie ( donc pas la subvention qui n'est qu'un impôt soporifique ) puis ensuite l’affecter.
Un dernier point sur ce sujet… Beaucoup de mairies utilisent les « logements dits sociaux » comme un troc de faveurs vis-à-vis de certains administrés. Bien entendu, dans le cas de notre commune, de telles pratiques ne sont pas envisageables où que ces logements soient bâtis.
La mairie.
Faut-il en construire une nouvelle et si oui que faire de l’ancien bâtiment ? Vaut-il mieux rénover l’ancienne ? D’ailleurs existe-t-il quelque part un document sérieux qui compare financièrement les deux options ?
Un fait demeure certain. Construire une mairie n’a jamais rapporté le moindre copeck. En respectant l’objectif de création de richesse, il est évident que construire une mairie ne relève pas d’une priorité.
Le manque de terrain.
Puisque la commune ne dispose pas de terrains pour accueillir des activités pourquoi sacrifier le terrain du Celtic pour une affectation non productive ?
Faut-il construire une « maison de repos temporaire » comme le propose l’opposition ? Peut être… Peut être pas. En tout cas, il faut y accueillir un projet créateur de valeur. La maison de repos pourrait être une réponse sous réserve que cet établissement soit :
- Plus porteur qu’un autre projet. Par porteur, il faut comprendre, plus créateur d’emplois privés qualifiés.
- Cogéré dans le cadre d’une structure public-privée gage d’équilibre entre services aux résidants et efficacité. Ceci suppose des élus siégeant au conseil d’administration de cette organisation avec un éventuel droit de veto.
- Et surtout, surtout intégré dans un schéma de développement global et cohérent.
Le manque de terrains devrait conduire à se poser la question de l’optimisation des terrains communaux existants. Quid par exemple de la valorisation du terrain de camping de Kerhostin ? Doté d’installations sommaires, ouvert seulement quelques semaines dans l’année, n’y-a-t-il pas là un potentiel sous utilisé ? Pour y déployer quel projet… Tout simplement un projet à définir en harmonie ( donc pas un « moulin » ) avec l’objectif arrêté pour 2020… Eh oui tout se tient… ou pourrait se tenir !
Et que l’on ne m’oppose pas la Loi Littoral qui est une loi caoutchouc que l’on peut tordre pratiquement à la demande… Quant à l’aspect esthétique, il ne serait probablement pas trop difficile de faire plus agréable à l’œil qu’un terrain vide durant les trois-quart de l'année et mité en saison par des caravanes ventouses.


Ainsi pour rester dans le domaine de l’image rurale parfois utilisée ici ou ailleurs pour soutenir tel ou tel discours, il suffirait tout simplement de mettre la charrue derrière les bœufs…et de laisser les moulins vivre leur vie dans les romans de Cervantés.

16 commentaires:

Padrig a dit…

Excellentes questions!

Qui se posent en fait à l'échelon du territoire global de la "presqu'ile"!...

Comme dans le théâtre classique : "Unité d'action, unité de lieu, unité de temps" tout en n'oubliant pas que la presqu'ile est entourée par la mer, et donc ouverte sur le grand large...

Anonyme a dit…

Un discounter alimentaire sur le terrain du Celtic ne semble plus approprié.tu as juste la rue à traverser pour faire tes courses c'est ty pas éco-cytoiens

Ici Radio Kerhostin a dit…

Eh non... car le potentiel n'est pas là cher anonyme !
Trop de supers, d'hypers et de discounters déja installés entre Quiberon et Plouharnel.
Il y a déjà le garage "Pirion" comme friche industrielle... Pas la peine d'en mettre une autre en gestation non ?

jeanzyscan a dit…

La municipalitée prévoit une mairie à la place de l'Hotel Celtic.Que va t'elle faire,raser ce batiment pour faire une nouvelle mairie ou le transformé en mairie,vu la taille de ce batiment,je pense que c'est disporportionné pour une commune de 2300 Habitants,pourquoi ne pas en faire des logements sociaux? Un discounter alimentaire c'est vraiment n'importe quoi,il y a déja trois magasins à Quiberon;plus Liddl.Au Casino de Quberon les rayons sont de moins en moins achalandés,donc beaucoups moins de monde,l'ouverture du Marché des Dunes jusqu'en Novembre à été un echec et les deux petites surfaces à St-Pierre survivent en hiver,jusqu"a quand?L'autre jour j"ai fait le plein d'éssence à Plouharnel,quelques courses dans le magasin et à ma grande surprise j'ai rencontré,plusieurs personnes de St'Pierre qui faisaient le plein,ce magasin dispose d'un grand parking et on trouve de tout,viande à la découpe,poissons.Questions kilométage:Quiberon 6 km,Plouharnel 8km.
Kenavo

Anonyme a dit…

Le hard-discount, c'est juste pour faciliter la vie des locataires des logements sociaux. Mais si la Mairie change de plan est monte une résidence **** là je vois plutôt un Fauchon.Ce n'est pas une question, de potentiel,mais juste histoire de plaisanter sur une connerie Municipale.

Ici Radio Kerhostin a dit…

Désolé. Je n'avais pas compris ! Y a des jours comme ça !!!

steph lg a dit…

Construire des logements sociaux a kerbourgnec a été une grosse bêtise car situés loin du bourg ,les gens doivent prendre leurs voiture(pour ceux qui en ont)pour se déplacer.Bilan:ils scolarisent leurs enfants a quiberon et y font leurs courses par la même occasion ! Tant qu'a prendre la voiture ,on est pas a deux km de plus ou de moins(aux dires d'un résident) .Du coup St Pierre n'y a rien gagné dans l'affaire (scolaire et commerciale)a part un gonflement "faussé" de la population jeune pour le recensement .
Une résidence haut-de-gamme ,pour des gens qui viendraient un mois dans l'année ne permettrait pas a un "fauchon" de faire choux-gras! De plus en plus de personnes retraitées mais non dépendantes vont avoir besoin de logements abordables car certains vivent avec 600€ de retraite (et oui ça existe sur la presqu'île).Ces personnes situées dans le bourg n'auraient pas a entretenir une voiture et feraient vivre les commerces locaux .Avant la maison de retraite il y a une vie et qui ne va pas être rose pour de plus en plus de personnes dans 15/20 ans .Il ne faut pas rêver la crise n'est pas derrière nous mais devant et les élections a venir n'y changeront rien !

jeanzyscan a dit…

Entiérrement d'accord avec Stef,les logements sociaux doivent étre fait dans le bourg,tout prés des commerces pour les personnes qui n'ont pas de voiture,difficile de venir faire ses courses de Kerbougnec avec un caddy pour ses derniéres,c'est pas trés loin,mais je ne vois pas des personnes d'un certain age le faire.Il y a 45-50ans,les gens résidaient dans le centre du bourg et avaient tous les commerces à proximité,maintenant les gr-surfaces sont faites plus loin et tous les petits commerces ferment et dans ce cas ont est tous perdands,clients et commerces,seule gagnant ses gr-surfaces,ou la viande est emballée,origine étrangére,qualitée médiocre,rien à voir avec la viande d'un vrai boucher qui connait l'origine de la béte qu'il achéte.
Kenavo

Ici Radio Kerhostin a dit…

La fréquentation d'un super ou d'un hyper marché est liée qu'à trois facteurs :
1/ le prix
2/ l'assortiment
3/ l'accessibilité
En France, composition des familles avec ou sans enfants (arrondie au 1 000 le plus proche)
- 6 207 000 familles sont composées par 2 actifs qui travaillent.
- 4 162 000 familles sont composées de 2 inactifs (sans emploi, retraités, inactifs de toutes sortes).
- 3 742 000 familles sont composées d' 1 actif et d'un "inactif ».
Le salaire moyen net mensuel s'établit à 1 997 €uros.
Le salaire médian net mensuel est de 1 594 €uros (50 % des actifs touchent donc moins et 50 % plus).
Concernant la structure de la consommation des ménages français (Source LSD magazine professionnel spécialisé dans la distribution).
- 14 % du salaire mensuel est consacré à l'alimentation auxquels se rajoutent 2 % au titre des dépenses type coiffeur, teinturier, ...
- 2/3 de ce budget sont dépensés en grandes surfaces.
Voila donc pour le contexte national.
Voila pourquoi... le programme immobilier actuel ne renflouera pas les caisses des commerçants / artisans saint-pierrois...

Isa a dit…

Il s'agit dans ce cas précis d'un schéma de pensée directement issu des années 1980

On dépense d'abord

Ensuite on demande de l'argent à l'état qui augmente les impots

Sans se poser de questions préalables

Isa

steph lg a dit…

Mr IRK il faudrait cessez de penser au travers de states qui sont réalisées pour "généraliser" des situations individuelles bien plus complexes qu'il n'y parait .Pourquoi cette éternelle volonté de vouloir tout faire rentrer dans des cases ? Des vieux restes d'une profession qui l'imposait ? Toutes ces statistiques sont faussées et sont nullement applicables dans une commune comme St Pierre .Il faut arrêter de penser a la ménagère de moins de 50 ans car cela ne mène a rien ! D'ailleurs les publicitaires et la télévision l'ont bien compris depuis quelques décennies .Comme dit isa(si c'est de votre com dont elle parlait) votre schéma de pensée date des années 80 et il vaut mieux s'adapter a des situations individuelles surtout dans une petite commune comme ici où les states nationales ne veulent absolument rien dire .

Isa a dit…

Non non non

Je ne parlais pas du post mais des comportements des élus de SPQ

Désolée de ne pas avoir été assez claire mister steph

Je serai plus précise la prochaine fois

Ici Radio Kerhostin a dit…

Cher Monsieur Steph LG,
Merci de me rappeler ce que sont les mass media moi qui ne les ai côtoyé que pendant 30 ans de vie professionnelle. Il est probable peut être que, retiré du doux monde de la publicité et de la communication depuis déjà quatre ans, j’ai oublié mes fondamentaux.
Cette perfidie étant écrite, il ne s’agit pas de tout vouloir faire rentrer dans des cases, quel que soit l’âge de la ménagère contrairement à ce que vous semblez croire.
Il s’agit de préconiser tout simplement des principes de gestion sains empreint de bons sens.
D’abord maximiser les ressources et ensuite, et ensuite seulement les employer pour le bien être de tous à commencer par les plus défavorisés.
Des HLM en centre ville de Saint-Pierre Quiberon, d’un point de vue strictement financier et quoi que l’on en dise c’est une hérésie. Une hérésie financière car par cette décision un des bijoux de famille communal est bradé à vil prix. C’est ni plus ni moins qu’un fait.
Comme vous avez pu le remarquer, l’État, que notre Premier Ministre a annoncé en faillite il y a déjà quelques années, l’état donc, se défausse de plus en plus de ses charges sur les collectivités. C’est pourquoi, il faut impérativement que ces entités gèrent au mieux leurs ressources. Ce qui ne me semble pas être le cas ici.
Quant à considérer que chaque cas est particulier c’est très vrai… Sauf que ceci ne peut pas être une raison pour :
1/ se satisfaire d’un statut quo mollasson
2/ ne pas accepter des règles universelles de bon sens.

steph lg a dit…

Comment comptez vous maximiser les ressources avec ce garage Perion ?Vous voulez que la mairie vende au plus offrant cette structure ? Et une fois qu'un promoteur y aura fait une résidence(de luxe)que va apporter celle ci a la commune ? Oui des impôts locaux supplémentaires c'est certain mais encore avec une résidence occupée a 10% a l'année comme celle du port d'orange ! Et cette résidence elle va apporter quoi a la vie st pierroise en général et a ses commerces périclitants ? Vous voulez que la commune soit plus riche pour renflouer le déficit de ses commerces tous les ans afin qu'ils ne déposent pas le bilan ? où est l'intérêt !?
Une belle "résidence" HLM apporte aussi des impôts locaux et il ne faut pas croire que dans les HLM il n'y a que de la racaille,des gens paumés et des mauvais payeurs .Les HLM ont des loyers de moins en moins modérés (je le déplore) mais permettent a des gens qui n'ont pas les moyens de payer 700 euros par mois de s'installer dans le centre de st Pierre ,proches de toutes commodités et quand on devient légèrement invalide ou handicapé c'est un soulagement.
Votre préoccupation principale a l'air d'être de faire rentrer de l'argent dans les caisses de la commune et la mienne est de maintenir les commerces en activité en leur apportant un flux de clients leur permettant de rester ouvert a l'année . Pour moi c'est vital pour conserver une commune active et il y a urgence .Peut-être nous sommes nous mal compris sur vos intentions ? si c'est le cas désolé mais notre différence de niveau culturel fait que des fois ,a force de subtilités, j'ai du mal a vous suivre .

Ici Radio Kerhostin a dit…

Je pars d’un postulat qui est le suivant :
Tout projet doit s’inscrire dans une stratégie visant à revitaliser l’ensemble de la commune.
Si, en amont, il existait ce que j’ai appelé à plusieurs reprises ici une « vision » pour Saint-Pierre Quiberon, alors cette résidence avec un terrain valorisé à son juste prix ne serait probablement pas occupée à 10 % comme vous le dites, mais à 50, 60 voir 70 %...
Puisque vous êtes un fervent lecteur de mon blog, et je vous en remercie au passage, vous avez compris que je ne suis pas un adepte de l’économie assistée. C’est par leur travail, leur talent, leur astuce, que tous les commerces et les entreprises, ici ou ailleurs doivent se développer. C’est pourquoi, par exemple, je ne m’apitoie comme pas comme certains sur la disparition de la Cristalline ni de la pizzeria du Rohu dont les prestations culinaires et l’accueil étaient d’un standard déplorable. Si vous voulez manger de bonnes pizzas, être bien accueillis voire vous faire livrer à domicile, eh bien, il y a le Mezzo où hier encore une quinzaine de personnes étaient attablées sur le coup de 13 heures.
Les propos que vous tenez sur les habitants des HLM n’engagent que vous. J’ai trop conscience de la dureté des temps et de mon statut de privilégié pour porter de tels jugements et / ou avoir de telles convictions. D’ailleurs, dans ce post, je préconise juste de construire ce type de logements ailleurs pour des raisons économiques ET ENSUITE de faire bénéficier les plus démunis des retombées financières liées à une bonne gestion du patrimoine communal…
Une commune riche n’est pas une fin en soit. Comme le disait ma grand-mère qui a labouré la terre et trait ses vaches durant des décennies, « on n’a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard ».
Mais… Une commune riche peut communiquer et attirer ainsi touristes et entreprises, favoriser l’emploi, aider les plus faibles, les plus jeunes dans leur projet… Ainsi la commune peut rester vivante, se développer…sans tendre la sébille à un Etat en déficit chronique et donc de plus en plus pingre.
L’argent pour l’argent n’a aucun sens. Il est vrai qu’aujourd’hui pour beaucoup l’argent est devenu une fin.
Je ne fais pas partie de ces personnes. L’argent est un moyen. Un moyen nécessaire pour se développer économiquement, socialement, culturellement et humainement… Pas plus… Mais en tout cas pas moins.

Quant aux différences culturelles, si tant est qu'il en existe, j'ai la faiblesse de croire que pour un pays voire une petite communauté comme notre ville, c'est une chance ainsi qu'un facteur d'enrichissement collectif et individuel.

steph lg a dit…

Concernant la pizzeria du rohu , je n'ai apprécié ni l'accueil ,ni la nourriture et surtout ce qui m'a choqué c'est la propreté (on shootait des les os de cote de bœuf!) .Néanmoins ,sachez qu'il y avait une bonne clientèle surtout de jeunes(20/30 ans)qui appréciaient l'ambiance et la sympathie du patron a leur égard et qui n'hésitait pas a servir a des heures très tardives (23h)des grandes tablées ce qui est introuvable sur la presqu'ile quant on reste trainer a l'apéro . Ce resto n'a pas fermé pour insuffisance d'actif mais simplement que le propriétaire voulait récupérer les lieux .Étant donné qu'il y avait une location globale mur et fond il a juste suffit d'attendre la fin du bail .Concernant la cristalline je n'y suis jamais allé donc je ne peux juger .