La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mercredi 10 novembre 2010

Les espérances de Borloo taries ?

Désolé pour le titre, mais il fallait que je la fasse ! Il y a deux semaines, aux dires du principal intéressé, c’était fait à 99,9 % ! Il allait être Premier Ministre. Ses petites oreilles avaient même entendu ce sacrement de pré-confirmation des lèvres purpurines de Dieu lui-même. Seulement voila. 99,9 % ce n’est pas 100 % ! En dépit d’investissements importants dans la maitrise de sa capillarité et des notes de teinturier en forte hausse, Borloo serait sur le point de se faire de se faire coiffer ( capillarité… coiffer… humour… ) par un Fillon « surgissant du diable vauvert » . Expression goûteuse mise sur les ondes par feu Léon Zitrone pour commenter, durant le tiercé, le retour d’un canasson du fin fond du peloton pour gagner une course. A vous les studios, à vous Cognac Jay !
D’ailleurs cette expression n’est pas vraiment la bonne dans ces circonstances. En effet, la toute première origine de cette expression remonterait au XIe siècle. Le roi Robert le Pieux décida d'établir sa résidence hors de Paris, dans un vallon planté de vignes alors nommé Vauvert (le val vert). Ce vallon n'était autre que ce que nous connaissons aujourd'hui comme le Jardin du Luxembourg. À la mort du bon roi Bob The Pious, le château fut rapidement abandonné et devint très vite un lieu inquiétant. Ses murs tombèrent rapidement en ruine et servirent de refuge à toute une population de brigands et de mendiants, ce qui fit du château de Vauvert une véritable cour des miracles, une " técie avant les técies " en quelque sorte. Les témoignages de l'époque évoquent des cris et des hurlements en provenant. On en conclut vite que c'était un lieu maléfique, ce qui donnera naissance à l'expression populaire aller au diable Vauvert.
Fillon, lui, ne revient pas du jardin du Luxembourg, lieu devenu depuis confortable et tranquille où siègent les sénateurs, mais de l’Assemblée Nationale où un gros bloc de députés UMP n’envisage pas une seule seconde qu’il puisse être viré au profit de JLB… Mais je n’ai pas trouvé une expression indiquant un retour gagnant de l’Assemblée Nationale… d’où ce retour du diable vauvert.
Allez, lundi, dans l’indifférence générale, sera annoncé, du perron de l’Elysée, notre nouveau gouvernement… Et selon la formule désormais consacrée : « Et pendant ce temps là, les chinois travaillent… »

15 commentaires:

Padrig a dit…

Dans une "autre vie", sortant du 2 de la Rue Royale, je passais régulièrement devant l'Assemblée nationale, et je disais au chauffeur : "Pour aller à Versailles, vous tournerez à droite devant le panier de crabes...". Ca le faisait rigoler car il était marin-pêcheur à Fécamp.

Désormais, les choses étant ce qu'elles sont, puisque les chinois travaillent, et que c'est la chienlit, je dirai : "Vous éviterez le Diable Vauvert" pour éviter ce lieu maléfique...

Anonyme a dit…

Si lundi, c'est François (Force de Frappe) Fillon qui reste premier sinistre, Borloo tarie deviendra Borloo ser.

étonnant non !!!!

jeanzyscan a dit…

je serais pret a parier pour Fillon qui reste 1er Ministre,on parle trop de Borloo et je crois que sa cote a chuté,vu que mardi la chance n'était pas avec moi au Casino,c'est la seule chance de me refaire,encore faut'il que je trouve un parieur?Allé je parie une bouteille de champagne et que celui qui a le plus d'intuition gagne.
Kénavo

Padrig a dit…

La cohabitations des crabes et des phoques n'est pas possible!:
A l'occasion les phoques mangent les crabes, et quand il crèvent, c'est l'inverse!

Or les Chinois mangent les uns et les autres à la pause déjeuner avant le travail.

De ce cloaque, On ne peut pas s'en sortir!... Que faire? Apprendre à nager peut être?

Pierre Saint a dit…

Je ne sais pas si la France est un cloaque et si les Chinois travaillent pendant que des Français oisifs perdent leur temps à lire ce que nous écrivons ici mais je suis sûr qu'aucun Chinois sortant du siège de l'état-major de la Marine nationale de son pays ne se permettrait de traiter de crabes les représentants de son pays élus aux plus hautes fonctions représentatives. Il n'y a guère qu'en France qu'on puisse ne pas dénoncer un comportement aussi inadmissible. J'ose au moins espérer que le chauffeur faisait semblant de trouver ça drôle…

Padrig a dit…

Ce que je ne trouve pas "drôles" ce sont ceux qui confondent "servir" et "se servir"...

Pierre Saint a dit…

On a vu ce que cela a donné lorsque les représentants élus de la République française ont donné les pleins pouvoirs à un militaire, en 1940. Et si la tentative des militaires insurgés de 1962 avait réussi, la France aurait sans aucun doute connu un régime semblable à ceux de l'Espagne franquiste ou du Chili de Pinochet.

Les militaires aiment l'ordre… mais on voit généralement à quoi cela conduit quand ils sont au pouvoir ! Personnellement, je préfère "les crabes" qui les neutralisent.

Je n'oublie pas que c'est toujours le désordre qui porte les militaires au pouvoir. Je me méfie donc toujours de ceux qui semblent se réjouir du désordre.

Padrig a dit…

@Saint Pierre
"Les représentants élus de la République française ont donné les pleins pouvoirs à un militaire, en 1940"...

Et c'est un militaire qui a sauvé la Nation, la Patrie, et la République! les autres? ils ont collaboré... par 2 fois, une en juin 1940. Une deuxième en 1944 quand Roosevelt et Cordelle Hull aidés d'alexis Léger bien planqué au USA, ont voulu partitionner la France. C'est oublié cela?

Il a recommencé en 1958 quand les politiciens des partis de la IV étaient en train de détruire le pays: Oublié cela aussi?


Et vous oubliez l'épisode du "Massilia", celui de "Pucheu, ...
Et ce que que l'on a fait à Mandel après.

Sans oublier "Doriot" et "Deat"

Alors les prébendiers que l'on connait, ils m'insupportent!...

Alors le prochain coup? c'est quoi? un point "godwin"?

Allez-y sous anonymat, c'est facile!
Moi j'utilise mon véritable prénom!...Et on me connait !...

fin de discussion: je brise là.

Steph LG a dit…

mr pierre saint si la France avait un peut plus de cet "ordre" qui semble vous insupporter peut-être qu'elle ne se porterait pas si mal aujourd'hui !Les militaires ont toujours été plus proche du peuple que nos énarques bercés dans des des draps de soie a l'avenir tout tracé dont le cerveau a été formaté pour "nous donner l'illusion de".On voit où l'absence de rigueur nous a conduit !La plus grosse erreur de nos gouvernements passés a été de supprimer le service militaire obligatoire qui était un dû vis a vis de son pays et qui permettait a certains d'apprendre des valeurs dont les parents avaient omis d'inculquer .L'esprit militaire c'est l'école de la vie ,apprendre a compter sur les autres en toute confiance,protéger son binôme,l'esprit de cohésion ,de solidarité face a l'adversité ....Si tout cela était inculqué a chacun d'entre nous cela éviterais beaucoup de soucis a certains que ce soit dans leurs vie professionnelle ou familiale .Maintenant on ne doit plus rien a notre pays mais par contre on lui demande beaucoup ! Pauvre France !

Pierre Saint a dit…

J'ai le plus grand respect pour les militaires qui respectent eux-mêmes nos institutions républicaines.

L'ordre militaire s'applique au sein des armées. A aucun moment je ne l'ai contesté lorsque j'étais sous les drapeaux. L'ordre républicain, lui, s'applique partout et s'impose à tous. Les militaires, au service de la nation, doivent être les premiers à le respecter.

Steph LG a dit…

concernant le sujet original voilà pourquoi sarko va garder fillon comme 1er ministre : http://lci.tf1.fr/politique/2010-11/2012-contre-aubry-sarkozy-serait-battu-fillon-serait-elu-6140562.html Il va lui faire la misère au fillon,lui filer plein de réformes ingrates qui vont le décrédibiliser au maximum .Pour arriver a ses fins rien de tels que de se le garder sous le coude en tant que bouffon du roi .De plus une surcharge de travail en tant que second de la république va lui éviter d'avoir le temps de créer une stratégie pour prendre la place du n°1 .

jeanzyscan a dit…

je suis entiérement d'accord avec Steph LG.La suppression du service militaire à été une grave erreur de la part du gouvernement,le service militaire nous apportait beaucoup,Discipline,ponctualité, respect envers ses supérieurs,esprit d'équipe entre soldats.
A l'heure actuelle beaucoups de jeunes auraient besoin d'étre remis dans le droit chemin,les petits chefs de bandes qui régnes dans les quartiers a la téte de leurs bandes seraient vite remis au pas,par des sergents,a l'armée,les fortes tétes on les mattent vite fait,d'autant qu'ils se retrouvent bien seul.Des marches de nuit de 20km avec le sac a dos et le fusil,par moins 15 degré dans l'est de la france,les rendraient dociles comme des moutons,gardés des dépots de munitions en pleine forét dans la neige,en faisant une ronde tout seule,les calmeraient rapidements.ca leurs feraient le plus grand bien et leurs apporteraient beaucoups de choses en sortant,questions travails et respect des autres.Maintenant toutes les lois sont bafouées,les casseurs font la loi,ses derniers sont insolvables et si la police leur rentre dedans,la justice les défent,c'est nous qui payont tous les pots cassés,nos impots sont la pour ça.
Pauvre France,ou va t'on?et ce qui est a craindre,c'est que le pire est devant nous.
Quant a Fillon,il va resté premier ministre,Sarkosy va le gardé,il fera un trés bon fusible pour le chef et de se fait,sera grillé aux prochaines élections.Vu la division qu'il regne dans la gauche,Sarkosy sera réelu les doigts dans le nez,lui au moins a eut le courage de prendre des décisions:Bonnes ou mauvaises?mais quant on est en pleine crise,il est plus facile de critiquer,surtout quant on a aucun programmes à proposer.Quant aux leaders des syndicats,Thibauld,Chérec et compagnie,ils entrainent les ouvriers dans des gréves perdues d'avance,la réforme des retraites devait étre faite,mais ses derniers ne veulent pas le reconnaitre,entrainer les lycéens dans les gréves,c'était du grand n'importe quoi.Au fait combien touche ses leaders par mois?je pense un bon pactole et pour eux pas de soucis pour finir leurs fins de mois.De toute façon les syndiqués sont de moins en moins nombreux,rien a voir avec le nombre qu'il y avait dans les années 80-90,il suffit de voir les locaux de la cgt,cftc,fo,et on a tous compris,ses derniers ne se privent de rien.
Bonne nuit a tous,la tempéte souffle encore .
Kénavo

Padrig a dit…

En ce qui concerne la suppression du service militaire, vous oubliez de citer un de ses grands mérites qui est la fusion des différentes couches sociales du Peuple de France.

L'ouvrier du Pas de Calais, rencontrant l'éleveur du Pays basque, le marin breton rencontrant l'ingénieur alsacien,
l'apprenti énarque et versaillais apprenant à lire et à écrire à un jeune issu du fin fond de la campagne...

Des amitiés solides sont nées d'une telle confrontation positive de différentes personnalités.
C'est ainsi que nait l'esprit de la Nation. Et tout cela sous le même pavillon. On a oublié le rôle fondamental des capitaines de compagnie et celui des officiers-conseils... Et surtout le rôle social de l'officier, cette notion fondamentale chère au maréchal Lyautey Supprimer la culture de ce lien est une grave faute car c'était le ciment de la nation et par conséquent c'est un risque de dislocation du cher et vieux pays.
C'était à l'opposé du communautarisme que l'on cultive tant actuellement pour mieux subvertir l'âme du Pays. Peut-être est-ce pour l'asservir autrement que par la guerre? Et c'est cela que je reproches aux crabes...

Ici Radio Kerhostin a dit…

Concernant le service militaire, je suis d'accord avec vous Padrig. C'était un creuset utile de brassage social et aussi un rattrapage des cours d'instruction civique...
Je ne l'ai compris que bien plus tard, moi qui ai repoussé les avances de mon colonel qui voulait à toutes forces que j'intégre l'école du Commissariat de l'Air...

Padrig a dit…

Ah, les commissaires! Ces administrateurs admirables et efficaces, issus des "officiers de plume" de l'Ancien réqime sont à connaître... Ces officiers , pour qui un sou est un sou, et que l'on accusait -pour les taquiner!- d'avoir des oursins dans les poches sont un modèle de l'efficacité administrative : la vraie, celle qui sert.
Il est heureux d'en avoir un dans une unité car , outre le savoir-faire administratif et juridique pour se débrouiller dans le maquis, ils ont un savoir-être qui est nécessaire quand il faut bâtir quelque chose de très nouveau et d'inédit. Les crabes auraient tout à gagner de les fréquenter....