La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 9 novembre 2010

Baroin a évité le coup de pompe

Rappelez-vous. Il n’y a pas si longtemps : « La France avait peur » pour paraphraser feu Roger Giquel. Peur de tomber en panne sèche. Quelques irréductibles, irresponsables pour les uns, luttant pour nos fameux acquis sociaux pour les autres, surtout désespérés par leur vie actuelle et leur futur annoncé, fermaient les robinets des raffineries. Pendant deux ou trois jours, notre bonne vieille presqu’île fut d’ailleurs un lieu où le carburant était un produit introuvable.
Quelques manants sentant le fuel menaçaient de faire capoter « la mère des réformes ». Rappelons au passage qu’une mère peut aussi s’avérer, à l’usage, une marâtre (définition puisée sur Le Dico : mère dénaturée, mère qui rudoie ses enfants). Mais je digresse !
Donc pour préserver le niveau des stocks mais aussi pour motiver les opérateurs pétroliers à remplir leurs cuves, leurs camions, leurs pompes, le Ministre du Budget, François Baroin, l'homme qui partage sa vie avec la repentie fiscale Michèle Laroque a décidé de suspendre la TGAP ( Taxe Générale sur les Activités Pétrolières ) instaurée en 2005.
C’est dans une note émanant de la Direction Générale des Douanes en date du 20 octobre que les opérateurs reçurent leur cadeau de Noël avant Noël.
Extrait : " … Ne prendront pas en compte les mises à la consommation effectuées entre le 11 et le 20 octobre et le 21 et le 31 octobre… "
Résultat un manque à gagner pour l’état, donc notre portemonnaie, de 7 % par litre d’essence.
Une question perfide au passage. Je sais, je ne suis pas charitable. Cette baisse a-t-elle été répercutée aux consommateurs ? Pour répondre à cette interrogation, rappelez-vous le prix des carburants durant cette période pas si lointaine…
Finalement, le meilleur des carburants, ça reste le fric…

Aucun commentaire: