La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 24 juin 2010

L’humour public, la morale et les contre pouvoirs.

Hier, le « microcosme » ne parlait que de ce double évènement. Guillon et Porte l’avaient prise… La porte. Non pas Bernard, la porte de sortie de France Inter. La porte qui ne peut rester qu’ouverte ou fermée, là, en l’occurrence se referme derrière les deux humoristes pour lesquels, à dire vrai, je n’ai pas d’admiration particulière et encore moins de compassion.
En quoi cette péripétie est-elle caractéristique de notre époque grisâtre ? Pas par le cas personnel de ces deux nouveaux chômeurs qui doivent déjà crouler sous de nouvelles propositions pour boucher les cases de leurs emplois du temps professionnels rendues vides.
Cette vaguelette sociétale est une preuve supplémentaire de l’importance de la pression étatique sur les media. Pas plus pas moins. Vaguelette à rapprocher des tractations visant à la recapitalisation du journal Le Monde, dans lesquelles intervient le plus haut sommet de l’état. Vaguelette à rapprocher également d’une brève de L’Express de cette semaine qui relate, de façon on ne peut plus claire comment les « invités » du 20 heures sur TF1 sont sponsorisés par le Château… Rappelons-nous également que le prochain patron de France Télévision sera nommé par le Président de la République
Au temps du Général de Gaulle, c’était Alain Peyrefitte qui validait le sommaire du JT chaque soir… D’ici peu, cette « berlusconisation rampante » de nos média conduira à ce que le contenu des JT soit avalisé, non pas par le Ministère de l’Intérieur comme au temps du bon Charles, mais au Secrétariat Général de l’Elysée.
Pendant ce temps là, le Premier Ministre doit se fendre d’une note demandant à un de ses Secrétaires d’Etat de payer sa note de cigares sur ses propres deniers (12 000 euros tout de même depuis le début de l’année…). Pendant ce temps là, nous apprenons qu’un des employés de la femme la plus riche de France a reçu la légion d’honneur des mains d’un Ministre dont la femme venait d’être embauchée dans une structure dont ce Monsieur avait la charge et dont la tâche principale était « l’optimisation fiscale » de la fortune de cette millionnaire…. Petite digression au passage. La riche vielle dame avait, aux dernières nouvelles, deux comptes en Suisse (pour un montant de 83 millions d’euros) et une île privée au Seychelles dont les services fiscaux n’avaient pas connaissance ! Bravo le fisc… Et qui dirigeait ces services et qui avait fait de la chasse aux fraudeurs, un axe fort de la promotion de son image personnelle ? Hein ?
Le surréalisme est à son apogée quand les protagonistes de cette histoire s’étonnent, voire s’offusquent que nous ne trouvions pas tout ça très  normal…
Voila pourquoi, entres-autres (et rapidement), il ne fait pas trouver le cas Guillon-Porte anecdotique. Ces individus sont des contre pouvoirs même s’ils pratiquent l’outrance et, parce qu’ils sont, avec d’autres, des contre pouvoirs, ils sont d'une espèce utile à notre démocratie. Et puisse cette espèce ne pas devenir une espèce en voie de disparition...

1 commentaire:

Padrig a dit…

Je ne me lamenterai certainement pas sur le sort de ces deux tristes "bouffons" dont l'humour ordurier n'est une forme d'insulte du niveau de la sinistre bande de footballeurs qui viennent de conchier la France et les Français...

Je m'attacherai plus à cette histoire de ministres indignes qui sont en train de saccager le "cher et vieux pays"... De l'affidiation à l'OTAN, en passant par la piscine de Balard... De nos Soldats tombés et achevés à Ushbin en Afstan, faute de munitions et de moyens... De nos fumeurs de cigares, à l'amateur de petits garcons boxeurs ces gens là sont indignes... Maintenant on distribue les légions d'Honneur aux copains. Et il parait que cela se retrouve à tous les niveaux: du niveau national, au niveau local.

Que faire?
C'est écoeurant: cela sent la fin de règne