La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

vendredi 16 avril 2010

Fumées géologiques plus sédiments publics : plus rien ne bouge.

Tous les nuages ne s’arrêtent pas à nos frontières. Entendons-nous bien. Je ne parle pas là de cumulo-nimbus, de strato-nimbus ou autre nimbus de la famille des nuages ordinaires. Je vous cause ici de nuages EXTRA ordinaires. Dans le genre, celui de Tchernobyl, qui avait la fibre francophone s’était arrêté fort gentiment à nos frontières. De conception soviétique et d’une technologie « éprouvé » il avait jugé utile, avec ses neurones de nuage radioactif que son survol de l’Europe avait assez duré au moment où, en vue de la cathédrale de Strasbourg et des contreforts du Jura, il avait décidé de disparaître à jamais dans un ailleurs que personne n’a jamais pu situer.
Mais le nuage islandais, lui, c’est du brutal. C’est de l’émanation de viking. Un truc qui n’a pas peur d’arriver par la Manche et de remonter sur Paris. D’ailleurs, c’est du déjà vu car force est de se rappeler que les bougres ont l’entrainement…
Résultat : nos zingues comme ceux des Scandinaves, des Brits et des Irlandais bouffent du tarmac depuis hier au soir car les pets d’un volcan islandais sont dangereux pour les moteurs des jets. Plus d’avions donc dans l’hexagone.
Là où le paradoxe français s’affirme, c’est qu’au même moment, la Eshencéhef entame son dixième jour de grève. Comme disent les « milieux autorisés » ou les « sources proches » desdits milieux, c’est la double peine. Pas d’avions, et moins de trains aussi… Y a pas de raison Raymond ! Et pourquoi c’est-y donc qu’ils font la grève nos cheminots ? C’est tout simple. La faute à Guillaume Pepy leur PDG ( I.E.P. + E.N.A. + quelques passages dans des cabinets ministériels de gauche). Enfin… Sa faute… Pas directement le pauvre garçon. Lui, son seul tord, c’est d’avoir voulu être le chef. C’est le syndrome du petit train reçu à Noël quand on a huit ans. Ca vous bousille le mental… La grève à la Eshencéhef c’est un peu la même histoire que dans toutes les sociétés publiques qui ont été, sont, vont être privatisées. Par la lâcheté de leurs autorités de tutelles (donc de nos gouvernants successifs), par l’aveuglement des syndicats, ces entreprises énormes que sont France Télécom, la SNCF, La Poste… sont devenus lentement mais surement des entreprises en partie fossilisées et inaptes à se réformer. Pepy est payé (comme l’était Lombard chez France Télécom) pour charcuter la bête et la transformer à marche forcée en une boîte moderne et performante. Peu importe la casse… Peu importe les traumas que supporte certains personnels qui, tout d’un coup, ont l’impression de vivre sur une planète sans oxygène.
Finalement, c’est un peu comme dans la vie de tous les jours. Un corps (social ?) souffrant d’une maladie vite détectée, correctement soignée, même si les médicaments sont amers, finit la plupart du temps par guérir. Si pour X ou Y raisons la maladie n’est pas soignée à temps… Alors, le pronostic vital de l’organisme peut être engagé et il lui faut subir un traitement de cheval pour s’en sortir.
En attendant… Vive la bagnole et le SP95 à 1,39 €uros.

5 commentaires:

Padrig a dit…

Vous oubliez les dinosaures (il y en a un gros à Bordeaux)et autres fossiles (place Colonel Fabien et à Montreuil)..

Anonyme a dit…

Bonsoir.

j,ai travaillé 25 ans à la sncf,la nuit,les jours de fétes,les dimanches,jusqu,à 12 consécutives, et oui si on n,est contre les chefs,sanctions immédiates,pour étre finalement réformé pour questions de santé aprés avoir subit une grosse pression psycologique de la direction,chef d,atelier,médecins,chef du personnel,en 1992 j'ai perdu 4 copains qui ceux sont suicidés,mon meilleur sous un tgv un samedi.
je suis solidaire des cheminots qui font gréve vu les salaires qu'ont touchent,c,est désagréable pour le public,je le reconnais mais c,est la seule solution qu'on a.La situation du fret est catastrophique,tout pour la route,un jour on passera au privé,c,est clair,on verra le résultat,voir en Angleterre.La poste,Edf,gdf,télécoms tous mis dans le méme sac.En france la majorité des trains arrivent a l,heure et la sécurité est extréme avec tous les systémes de sécurités qui, existent,il faut savoir q,un conducteur qui dépasse la vitesse d,un km,son train se met automatiquement en arrét d,urgence,si c,était le cas pour les voitures elles seraent toutes immobilisées sur le bord de la route.
Enfin la suite nous apprendras le reste,en bien ou en mal ?
un cheminot qui à aimé sont métier et qui à été viré sans aucun état d,ame par des petits chefs sans scrupules ne pensant qu,a leurs carriéres et qui tueraient péres et méres pour y arrivés,et oui aujourd,hui le service public en est arrivé la et ça fait des années que ça dure,le pot de fer gagneras toujours contre le pot de terre .

Ici Radio Kerhostin a dit…

La Poste, Les Télécoms, la SNCF sont des sociétés qui, au final, fournissent un service "régalien" car strusturant pour notre pays. Il aurait fallu les transformer au fil des ans pour les adapter aux évolutions. Ceux qui ont bloqué ses évolutions ont commis des fautes lourdes dont ils devraient être redevables devant les salariés et les clients de ses sociétés : Gouvernants, Dirigeants, Syndicalistes...
Il peut y avoir des services publics efficaces sous réserve qu'une stratégie cohérente de développement leur soit appliquée, gage d'épanouissement pour les salariés et de valeur ajoutée pour l'état actionnaire (donc nous).

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai travaillé tous les samedis, tous les dimanches sauf les 4 de congés payés avant la 5eme semaine de congé et je mon salaire etait le snic la retraite à 60 piges pas de transport gratuit pour moi et ma famille,les veilles de fêtes c'etait 14 heures de boulot sans les pauses ,même pas une prime d'absence de prime les cheminots comprendrons donc c'est vrai les pauvres cheminots ils sont vraiment à plaindre . Personnellement je ne comprends pas ils se font tous exploités mais il restes quand même faut être maso

Anonyme a dit…

Bonsoir.
je tiens à répondre à ce Monsieur,parti en retraite à 60ans avec le smic qu,avec le blocage du trafic aérien depuis samedi,ceux sont de pauvres cheminots exploités qui raménent en ce moment des dizaines de milliers de personnes bloqués dans de nombreux pays frontaliers(Angleterre,Allemagne,Hollande et bien d,autres)Q,un agent de la voie gagne un peu plus du smic.Quant au transport gratuit ,on l,utilise trés peu,quant on part en vacances en famille avec les enfants,on fait comme tout le monde ,on part en voiture.
je reconnais à juste titre que partir en retraite avec un smic n,est pas normal quant on à travaillé durement jusqu,à 60 ans.Les gouvernements changent et rien ne bouge.Il y a de plus en plus de riches et inversement de pauvres,il faudrait une révolution pour que ça change.La délocalision de toutes nos entreprises à l,étranger nous est fatals.Seul les actionnaires des grandes boites cotés en bourses et des banques se remplissent les poches,le nombres de chomeurs augmentent constaments,au point de créer pour les 400 000 qui arrivent en fin de droit une allocation de 250 euros,pour le ministre du travail c,est mieux que rien?
Martine AUBRY voudrait augmentée le Smic et s,opposée aux cumuls des mandats,hors tout les sénateurs,députés,maires,conseillers régionnaux de gauche si opposent,trop contents de cumuler de bons salaires,faite une moyenne d,age des sénateurs,députés,maires,pour eux travailler j,usqu,à 70 ans et plus ne leurs fait pas peur.Il suffit de regarder un débat à l,assemblée nationale,pour voir ses personnes qui doivent montrer l,exemple,car c'est eux qui font appliqués les lois se battre comme des chifonniers entre la droite et la gauche,on dirait une bande de gamins dans une cour de récréation et en plus voir le nombre de fauteuils vides pendant les séances pour comprendre qu,ont çe moquent de nous.

Pauvre FRANCE!ou va t,ont?