C’est net, clair et précis. Le médecin généraliste est une espèce en voie de disparition. Les statistiques du Conseil National de l’Ordre des Médecins dont le Figaro fait état aujourd’hui sont sans appel. (article du Fig.). Mis à part le pourtour méditerranéen, toutes les régions sont touchées. « … Au total, le bilan n'est guère réjouissant. Par rapport au 1er janvier 2008, 19 régions sur 22 enregistrent une réduction des effectifs des inscrits aux tableaux de l'Ordre début 2009 ».
Seul un nouveau médecin sur dix embrasse le statut de libéral. Les autres foncent dans les labos, l’administration… Bref vers un patron qui leur assure un revenu régulier, une vie de famille « normale » et probablement, (mais ça c’est moi qui le rajoute) moins d’em…. avec l’administration. Donc, patience dans les salles d’attente… Les files vont se rallonger pour ceux qui ont encore la chance d’avoir un médecin référent. Il y a moins d’affect que dans l’appellation surannée médecin de famille mais réglementation oblige !
L’importation de médecins roumains (qui sont des personnes dignes de respect par ailleurs) n’étant pas la panacée universelle, il n’est pas idiot de suggérer à not’ Président qui voit tout, comprend tout, maîtrise tout et a des réponses à tout de se pencher avec sa pléthore de conseillers omniscients sur le problème avant que les cabinets médicaux ne se vident. Quoi que... Quoi que.. Finalement, devenir un pays sous médicalisé offrirait très certainement l'avantage de revenir peu à peu à des taux de mortalité qui équilibreraient nos caisses de retraite... Résoudrait la problèmatique du 4 eme âge... Voire, rêvons un peu, soyons fous... De réduire le nombre de 50 / 60 ans demandeurs d'emploi... Finalement, en y réfléchissant plus avant nos dirigeants se sont peut être déjà penchés sur le probléme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire