Le Conseil d'Administration "d'Eco Emballage" la société chargée par le gouvernement de la collecte des contributions des entreprises pour les redistribuer aux collectivités locales effectuant la collecte et le recyclage vient d'adresser une communication à Jean-Louis Borloo (son "Ministre de tutelle") qui ressemble à une grosse confession. Le C.A. fait état de "placements non sécurisés d'une partie de la trésorerie dans des paradis fiscaux"..et aussi ..."Si ces pertes ne remettent pas en cause le fonctionnement de la filière, elles pourraient être importantes. Soixante millions d'euros restent à ce jour placés sur des fonds à risques".Voila donc des dirigeants qui se sont dit qu'eux aussi avaient bien le droit de jouer aux apprentis sorciers en souscrivant ces tristement fameux produits toxiques avec l'argent des contribuables. Après tout ! Hein ! Faut bien rigoler un peu...
Remarque subsidiaire. Si les membres du Conseil d'Administration n'avaient pas "cassé le morceau" combien de temps "D'ji El Bee" et ses services auraient mis à découvrir cette légère erreur de gestion ? A mon avis un bon bout de temps encore.
Voici une affaire emblématique des temps sympathiques que nous traversons.
1 - Des dirigeants (de sociétés voire d'organismes publics) qui perdent le sens des réalités et managent en toute liberté les entités dont ils ont la charge comme un joueur de poker gère sa mise.
2 - Des organismes de contrôle totalement défaillants.
Je suis certain que dans la plus obscure des écoles de commerce, le prof de gestion financière doit expliquer clairement que la trésorerie et les placements d'une entreprise ne se gèrent pas en investissant dans des produits spéculatifs.
Dans un monde "normal" quoi qu'imparfait, des dirigeants ayant commis de telles énormités seraient licenciés pour faute lourde et leurs parachutes ne seraient pas en voiles dorées mais taillés dans un solide granit breton pour les couler le plus profondément possible.
Mais sommes nous dans un monde "normal ? Je vous remercie d'avoir posé la question....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire