La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

dimanche 26 octobre 2008

Changement de nom

Le changement de nom est une solution souvent envisagée en communication quand votre entreprise est grillée cramée totale sur le marché.
Un exemple peut être ? Vous êtes un banque française centenaire dont le logo est de couleur jaune et bleu et dont le nom évoque celui d'un félin des savanes africaines...Jusque là tout va bien...Mais vous avez des milliards d'actifs pourris. Vous avez par ailleurs soutenu un homme d'affaires (devenu Ministre puis résident du quartier VIP de la Santé) dans des montages financiers où il est quasi impossible de savoir, au final, qui roule qui. Vous avez quelques "barbouzeries" à votre actif du genre des immeubles d'activité et des locaux de stockage d'archives qui partent en fumée...Comment se refaire une virginité. Facile !
Étape 1 : refiler vos dettes aux contribuables du pays où est établi votre siège social
Étape 2 : changer de nom...mais pas trop.
Fort de cet exemple, (en langage "business" on appelle ça un "benchmark") Fortis, la banque néerlando-franco-belge est en train de passer à l'étape 2, la première étant déjà achevée (fourguer les dettes aux contribuables belges et hollandais). Remarque au passage : ils savent faire les dirigeants de Fortis en matière de changement de nom....Ex C.G.E.R, ex Générale de Banque, ex A.G...Ils n'en sont pas à leur coup d'essai.
En ce dimanche après midi pluvieux, j'apporte donc ma contribution à la réflexion quant au nom de cette nouvelle entité, propriété de BNP Paribas.
En explorant la piste en sss (fastoche) :
- Ramoliss, Paribess, Yadumoudanslerégliss (juste pour une rime riche...), Firtos (comme un 5 eme mousquetaire), etc...etc...
En explorant les sigles :
- B.C.B & N. : Banque des Contribuables Belges et Néerlandais (on annonce la couleur)
- C.D.N.C : Caisse des Dépôts Non Consignés (ça fait cossu...).
- B.S.L.S : Banque Sans Le Sou (peut être un peu anxiogène non ?)
- Etc...etc...Si vous avez des idées...N'hésitez pas à les déposer sur le site de Fortis (http://www.fortisbanque.fr/) ou ici même. Je me ferai un plaisir de faire suivre.
Pour finir, une mauvaise nouvelle pour les actionnaires. Un changement de nom, ça coûte bombon. Communication presse, T.V. et pourquoi pas radio, campagne de R.P., refonte des façades et des intérieurs d'agences, j'en passe et des meilleurs...Gros marché pour un groupe de communication.

Comme quoi le malheur des uns...

Aucun commentaire: