La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mercredi 28 août 2013

Vom Kriege.


« La guerre n'est qu'un prolongement de la politique par d'autres moyens ». Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz.
Cet esprit brillant qui a inspiré par son ouvrage « De la guerre » (Vom Kriege) de nombreux stratèges aux rangs desquels les plus recommandables restent Patton, Eisenhower, Kissinger et Aron devrait encore aider Barack Obama, David Cameron et François Hollande avant qu’ils ne se décident, avec d’autres, à bombarder la Syrie, si jamais ces leaders prenaient le temps de relire ses écrits.
Les aider en quoi ? Mais à nous dire la vérité car c’est tenir en piètre estime les citoyens de ces trois pays que de vouloir nous faire croire que les frappes aériennes contre le fou de Damas et ses affidés ne sont guidées que par la volonté de mettre fin au massacre d’innocents.
L’action, ou la non action armée contre la dictature syrienne n’est soutendue que par des desseins et des enjeux géopolitiques qui opposent la Chine et la Russie aux USA appuyés par son indéfectible allié anglais et l’Union Européenne. La préservation de vies innocentes n’est qu’un effet secondaire. Pas plus.
L’utilisation d’armes chimiques qui semble avérée n’est qu’une justification à une éventuelle intervention.
Ce que mène les dirigeants occidentaux relève d'une démarche visant à examiner toutes les options, non pas pour faire plier le rejeton Assad, mais pour disposer d’une carte supplémentaire dans le rapport de force qui les oppose depuis des décennies dans cette zone du monde aux « ex pays rouges » et à leur allié de circonstances, l’Iran.
Dans cette vaste et interminable partie de cartes, les raisons humanitaires ne sont, on peut d’ailleurs le déplorer, que des arbres plantées pour cacher la forêt des intérêts géostratégiques des uns et des autres…
Qui peut raisonnablement croire que nos « Rafale » et nos « Mirage 2000 » vont aller tirer quelques centaines de missiles « MICA » à presque 2 millions d’euros pièce pour une cause humanitaire ?
Allez, la vérité, c’est maintenant…

Aucun commentaire: