La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 29 août 2013

Saint-Pierre Quiberon. Vite un budget pour les piles !

Notre commune est entrée tambour battant dans le XXIe siècle en se dotant d'outils de sanction mais aussi d'éducation (car souvent la sanction porte en elle une dimension éducative) à l'encontre des automobilistes inciviques.
C'est ce dont nous informe le site internet communal depuis quelques temps déjà. 
Fini le carnet à souches. Oublié les papiers délavés et jaunis sous les balais d'essuie-glace.
Sous nos latitudes, la dématérialisation de la contravention était en marche. Les PV nouvelle génération planaient au dessus des fortes têtes qui oseraient prendre des libertés avec le Code de la Route. D'ailleurs notre maire avait même pris la peine de faire rédiger puis de signer pour la circonstance une note d'information (curieusement non datée).
Et ce matin, jour de marché, que pouvait-on observer rue Charles de Gaulle alors que des places de stationnement restaient disponibles sur les parkings de la poste et du Roch ?
Mais finalement ni plus ni moins que le même spectacle qui s'offrait aux yeux des chalands à l'époque du bon vieux carnet à souches : à savoir des trottoirs envahis d'automobiles. La palme revient sans doute au propriétaire de celui photographié stationné à la fois sur le trottoir et sur un passage protégé. 
Comment expliquer ce phénomène alors que notre police municipale semble dotée d'un matériel ultra moderne ? Deux explications possibles parmi bien d'autres me viennent à l'esprit. 
Hypothèse 1 : le budget 2013 ne prévoyait pas les piles nécessaires au bon fonctionnement de la "machine à PV électronique". Plus que quatre mois donc à attendre avant l'entrée en service de ce matériel.
Hypothèse 2 : ce n'est pas la saison des prunes et des amandes amendes ce qui, à sept mois des élections municipales n'est pas bien surprenant.



 

4 commentaires:

Jules-Edouard a dit…

Hypothèse 3 : la notice et en chinois

Ici Radio Kerhostin a dit…

Ah mon cher Jules-Edouard que deviendrai-je sans vous ! Mille mercis pour cette pertinente remarque.
A l'heure du tout "made in China", je m'en veux de ne pas avoir envisagé cette possibilité.
Et toutes mes amitiés à Maillekeulkeul et à Francis...

steph a dit…

la rue De Gaulle c'est une chose mais que dire de la dangerosité de la route nationale qui ,elle aussi ,était bondée de voitures sur les trottoirs ce qui obligeait les piétons et poussettes a circuler sur la route .

Ici Radio Kerhostin a dit…

Effectivement. Vous avez tout à fait raison.
Voici un argument supplémentaire pour débloquer un budget "piles"... ou plus sérieusement pour briefer enfin la maréchaussée pour que les contrevenants soient sanctionnés comme ils le méritent.