La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

samedi 20 juillet 2013

Tant qu’il y aura du rouge…



... Du pinard, du bleu, du bluchet, du brutal, du gingin, du ginglard, du ginglet, du gros qui tache, du jaja, de la pichtegorne, du picrate, du picton, du pive, du pivois ou du rouquin, oui, tout espoir ne sera pas encore définitivement perdu… Mais là, franchement, là… ma langue se détache et tombe au sol : du rouge parfumé au Cola ! Sacrilège… Mais que font Hollande et Ayrault ? Lire l'article du Figaro. annonçant l'arrivée de cette horreur dans les rayons de la grande distribution. Allez entonnons tous ensemble sans mollir : 

 « Ô pinard d'espérance !
Vois mes bras noueux et mon cœur serein.
Tu donnes la vaillance
À tes amoureux pinard divin.
La bière gonfle la panse,
C'est le breuvage d'outre-Rhin.
Donnez-nous du vin de France
Le père de l'Esprit sain.
S'il coûte trop cher, qu'importe,
Je dis – c'est pas un canard –
Que pour jeter à la porte
Le Boche*, il faut du pinard.
Pinard de la Victoire,
Viens je veux baiser tes petits glouglous.
Aux beaux jours de la gloire,
Nous boirons un coup, encore un coup 
 Le Journal d'Aubenas et de Vals-les-Bains, 
édition du samedi 24 juin 1916.
* Et un grand pardon à nos amis allemands pour ce mot malheureux issu d'une autre époque.



PS : et levons nos verres sans modération tant qu'il nous reste de quoi picoler. Oui, levons nos verres saint-pierroises et saint-pierrois, au dernier concept inventé sur notre commune par un esprit supérieur que l'univers entier nous envie : l'insécurité dangereuse. C'est sûr, ça s'arrose et pas à l'eau claire !!!

 

2 commentaires:

francis kuntz a dit…

Pour mettre fin à l'insécurité dangereuse , il suffit tout simplement de supprimer.
-1 Les grandes lignes droites rectilignes.
-2 Les virages tournants
-3 Les croisements de routes perpendiculaires
-3 Les ronds points circulaires.

Ici Radio Kerhostin a dit…

Cher Francis,

Quel puissant commentaire. Je reconnais bien là votre profonde capacité de réflexion, d'analyse et de synthèse.
Je me permets, modestement, de compléter par les fameux "trottoirs pour piétons" que toute la France nous envie.
Et comme à l'accoutumée, meilleurs souvenirs à Maillekeule Keule et à Jules Édouard Moustic.