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" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mercredi 24 juillet 2013

Saint-Pierre Quiberon. Horizon 2020 (2) : la commune et les acteurs économiques.



Les polémiques courtelinesques sur la réorganisation du sens de circulation dans « le centre bourg » peuvent prêter à rire. Mais aussi comiques soient-elles, elles illustrent parfaitement l’absence de relations constructives et l’incompréhension qui existent entre nos élus actuels et les acteurs économiques de Saint-Pierre Quiberon.
Si je rajoute à cela des « rencontres » organisées, de temps en temps, à un horaire (18h30) où la plupart des personnes susceptibles de participer à ces réunions sont encore très loin d’avoir terminé leur journée de travail, il ne faut pas être grand clerc pour en déduire qu’il n’y a peu, voire pas de synergie entre la municipalité et nos commerçants, artisans, professions libérales, patrons de TPE, … Ce constat étant posé, que conviendrait-il de faire ?
Avant toute chose, un audit de toutes les dépenses pour déterminer les marges de manœuvre financière et procéder si nécessaire à des réorientations immédiates voire de sursoir à des engagements préalablement programmés et apparaissant comme superflus. Au premier rang de cet audit : tous les contrats de conseils en tous genres (juridique, urbanisme, maintenance informatique, etc...) avec d'éventuelles résiliations à titre conservatoire.

Temps 1 : renouer un dialogue constructif et préserver les acquis encore existants. 
Ceci peut paraitre très banal mais qui peut répondre de façon précise à ces deux questions ? Qu’attendent les acteurs économiques de la municipalité ? En quoi cette dernière peut les aider pour faciliter leurs activités et leur développement ? Voici de quoi constituer, sous la houlette du futur premier magistrat de la ville et /ou de son futur adjoint en charge de l’économie et de représentants des acteurs économiques, non pas un énième « Conseil des » mais une équipe soudée dont la mission sera de mettre en synergie les efforts des uns et des autres pour le profit de tous. Mise en place de l’équipe, détermination des besoins, définition des priorités, identification des possibles, annonce publique du plan d'actions (d'avril 2014 à mars 2015). Premières mises en œuvre avant le début de la saison estivale 2015, suivi des résultats, analyses et éventuelles rétroactions puis communication aux habitants de la commune. Simple et efficace… 
Temps 2 : attirer, susciter de nouvelles activités, de nouvelles expertises, de nouveaux talents. 
Les deux pivots de cette démarche volontariste pourraient être :
- La construction d’une pépinière d’entreprises sur la future ZA de la commune. Cette infrastructure permettrait aux entrepreneurs qui se lancent de minimiser leurs risques et de trouver un lieu d’aide et d’échanges. Car, outre le « facility management » de base fourni par la pépinière, il serait souhaitable que celle-ci mettre en œuvre des réunions régulières d’informations / formation sur le monde de l’entreprise (social, fiscal, gestion, relation avec les banques, communication, etc…) par le biais d’intervenants qualifiés… et bénévoles.
- Le personnel (pléthorique) hors saison de l’Office du Tourisme, devrait, après une formation ad hoc, servir de support aux efforts de prospection en renseignant les futurs candidats à l’implantation dans la pépinière voire en en démarchant directement.
Bien entendu, un tel dispositif devra être médiatisé à moindre coûts vers les cibles potentielles. Mise en place d’une arborescence spécifique sur le site internet de la commune, dans les réseaux sociaux (le tout régulièrement mis à jour), dossiers de presse vers la Presse Quotidienne Régionale mais aussi la Presse Nationale...
- Les campings municipaux sont sous exploités. Source de revenus importants, mais aussi de coûts, sans autre attrait que d'être à proximité de l'océan, l'un d'entre-eux (à étudier lequel) devra être confié à un gestionnaire privé avec un cahier des charges clair qui pourrait se résumer ainsi. Implantation de structures originales d'hébergements courts haut de gamme et des infrastructures qui y sont liées pour une plage de commercialisation étendue (avril/septembre). Exemples existants pour illustrer le propos : les campings dans des bulles, des bungalows suspendus, des coques de bateau de pêche.... 
Et ceci n’est pas exhaustif…

PS (25/07/2013) : ce matin, en me rendant chez mon boulanger, à Kerhostin, j'ai découvert une affichette indiquant que la Cours d'Orgères, enseigne emblématique de Saint-Pierre Quiberon fêtait ses quarante ans en organisant, entre-autres un parcours des saveurs dont le départ aura lieu... Place Hoche à Quiberon ! Je serai le gérant de cette entreprise, j'aurai fait exactement la même chose. Mais en se creusant les méninges dans le cadre de la commission que j'évoquais plus haut, si la municipalité avait facilité cette manifestation, apporté  «un plus» alors peut être que ce départ aurait pu avoir lieu sur la place du marché de notre commune ou sur le Port d'Orange !
 

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