La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mercredi 3 juillet 2013

Lettre à Delphine B.



Ainsi Madame, vous voici passée de la fonction de Ministre à celle d’une députée en attente de récupération automatique de son siège à l’Assemblée Nationale et ceci sur proposition de notre Premier Ministre auprès de notre Président de la République.
La sagesse populaire dit que nous n’apprenons que de nos propres erreurs. Puissiez-vous apprendre de la votre. C’est là tout le mal que je vous souhaite !
Qu’attendiez-vous de vos petites phrases prononcées au micro d’un individu qui est au journalisme ce que l’aspartam est au sucre de canne ?
Que vos collègues s’apitoient ? Que Jean-Marc Ayrault, puisant dans je ne sais quelle réserve,  vous octroie quelques milliards supplémentaires ? Que François Hollande vous convoque à l’Élysée pour vous faire les gros yeux puis ensuite, sagement assise à l’arrière de votre grosse berline, que votre chauffeur vous reconduise à votre Ministère ?
Quand on joue contre son équipe, il est logique que le capitaine et l’entraineur vous sortent du jeu.  Logique voire même souhaitable.
Bien entendu, il y a une forme d’injustice et de lâcheté dans cette sanction. Combien de fois d’autres, plus arrogants, plus soucieux de leur exposition médiatique que des résultats de leurs actions politiques ont joué aux malins, aux francs-tireurs (franc étant dans ce cas un mot probablement inapproprié…) en déversant leur bile sur leurs collègues voire sur les représentants de l’autorité suprême du pays ? Et la foudre présidentielle ne les a pas atteint. N’est pas Montebourg ou Fabius qui veut. C’est hélas désolant mais c’est ainsi. Vous qui faîtes de la politique depuis assez longtemps, vous auriez du vous rappeler que ce monde est dur pour les faibles et doux pour les forts…
Votre Ministère est une structure alibi. L’écologie politique en France n’existe que parce que les partis traditionnels n’ont pas jugé utile et / ou n’ont pas su s’emparer de la problématique écologique alors que cet enjeu est transversal. Il devrait irriguer les réflexions des partis de gouvernement sans exclusive de droite ni de gauche. Accessoirement EELV est une incongruité qui prospère avec la bénédiction du PS à cause du manque de vision des partis de gouvernement sur les enjeux environnementaux.
Quant à votre conférence de presse, que vous nous avez promise dès votre limogeage, elle ne m’intéresse aucunement. Le « pourquoi » et le « comment » de vos vicissitudes professionnelles m’indifférent tout comme elles indifférent très probablement à une écrasante majorité de nos concitoyens. Ils ont bien d'autres préoccupations en tête.
En revanche, vous auriez forcé mon respect si, une fois vous étant élevée contre un budget que vous estimiez très insuffisant pour atteindre vos objectifs, vous aviez convoqué la presse pour expliquer pourquoi vous veniez de remettre votre démission à notre Premier Ministre. Voila qui aurait eu beaucoup plus de panache. Une telle action aurait-été la preuve que vous pouviez vous battre comme une diablesse pour vos convictions…
Pour terminer, je livre à votre sagacité, un pictogramme issu de la dernière étude trimestrielle réalisée par l’IFOP pour le compte de Fiducial… 


Aucun commentaire: