La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

dimanche 21 avril 2013

Il y a les « Pour » et il y a les « Contre »…



C’est simple. Je dirai même plus, basique. Il y a d’un côté les « Pour » et de l’autre, il y a les « Contre ». Basique vous disais-je. Un peu comme s’exprimait une marionnette des Guignols de l’Info : « Il y a la droiteuh, il y a la gaucheuh… ». Quoi que…
Les « Contre », pour ce qui les concerne, peuvent être « tout Contre » alors qu’il ne vous aura pas échappé qu’il est impossible d’être tout « Pour » car ça ne veut rien dire ! Mais un « Contre » qui est tout « Contre », au final, ne serait-il par « Pour » ? Va savoir ? Curieusement, il est possible d’être « Pour » tout et aussi « Contre » tout. Ce qui précède donnerai un avantage sémantique aux « Contre » ? « Contre » qui se trouvent naturellement renforcés par une armée d’autres « Contre » bataves : les fameux « Anvers et Contre tout ». (houla !). Plus sérieusement, d’un autre côté, quand on est « Pour » on est forcément « Pour » les autres « Pour » qui sont bien entendu « Pour » sinon ils ne seraient pas des « Pour » et «Contre » les « Contre » alors que quand on est un « Contre » (que celui qui a dit « on le reste » se dénonce immédiatement !) on est « Pour » ceux qui sont « Contre » et « Contre » ceux qui sont « Pour » non ?
Ainsi il y aurait une logique à être « Pour », une sorte de rationalité due à l’universalité de la position « Pour » car être « Pour les Pour » et donc « Contre les Contre » ne souffre aucune exception alors que se proclamer « Pour les Contre » et bien évidement « Contre les Pour » peut apparaitre comme une argutie.
Vous m’objecterez qu’on peut être « Ni Pour » « Ni Contre », enfin ceux qui suivent parce que les autres, les plus nombreux, sont déjà en train de se taper l’apéro depuis 10 minutes. Évidement si le sujet évoqué ne vous concerne pas pour des raisons qui vous sont personnelles. Dans le cas qui nous préoccupe, je vous confirme que si vous avez décidé de rester barbu (si vous êtes un homme) voire duveteuse (si vous êtes une femme), le port du poil vous évite d’avoir à choisir. Plus besoin de se prononcer « Pour » ou « Contre » le rasage manuel de votre pilosité. A moins que vous ne soyez pas « Pour » le rasage manuel, c'est-à-dire que vous soyez « Contre » en fait et que donc vous affirmiez être « Pour » le rasage électrique et « Contre » le rasage manuel...

Étonnant non ?

2 commentaires:

stephane LG a dit…

"être « Pour » le rasage mécanique et « Contre » le rasage manuel..." le rasage manuel et mécanique étant la même chose ou voulez vous en venir , pouvez vous développer svp ? merci

Ici Radio Kerhostin a dit…

Ooops... On ne se relis vraiment jamais assez. Il fallait comprendre "électrique" bien entendu. Voila qui est rectifié.
Et oh joie, il y a au moins une personne qui a lu ce billet jusqu'au bout avec attention. Merci.