La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 25 avril 2013

Le mur du con


Il n’a pas été franchi, mais, tel le pot aux roses, découvert hier au soir. Une petite digression au passage. De mes souvenirs de chef d’une entreprise ayant un Comité d’Entreprise et un local syndical, je crois me souvenir que ces deux bureaux étaient des pièces privées. Mais ne boudons pas notre plaisir au prétexte, hélas, que ce n’est pas la première fois que des « scoops » tombent suite à une violation du droit.
Bon. Le mur du con, ou plutôt des cons, érigé par des membres du syndicat de la magistrature vient de tomber sous la lumière médiatique. J’avoue que ça m’a bien fait rire. Je sais, je ne devrais pas. Mais voir que sur ce mur il y avait un certain nombre de cons que j’avais installé dans mon panthéon personnel de cons m’a amusé. Une fois encore, je sais, il n’y a pas de quoi rire car ce tableau punaisé de photos jette un discrédit sur la profession de magistrat qui se doit d’être impartiale et irréprochable.
Autre digression au passage. Je note que l’existence de ce mur, qui doit remonter à un paquet de lurette, nous est révélé le lendemain de l’adoption (Mariage pour tous : pitié passons enfin à autre chose) de la loi sur le mariage pour tous porté à bout de bras par la Ministre de la Justice. J’y vois comme un petit rendu acide de monnaie de sa pièce d’une droite « frigide » à une gauche mollassonne sur beaucoup de sujets. Mais vous commencez à me connaitre : je vois le mal partout.
Allez, retour à ce fameux mur. Je rappelle à ceux qui s’y trouvent épinglés que comme a dit François, non pas Pignon, mais Cavanna : « Plus on est con, plus on a peur de passer pour un con ». Ainsi heureux les petits, les grands, les gros, les sales, les magnifiques, les parfaits, les mauvais et j’en oublie qui prendront cette histoire à la rigolade.
J’en parle avec d’autant plus d’aise que moi qui ai mon mausolée de cons nationaux et locaux je suis persuadé de figurer en bonne place sur certains murs de cons de mes cons...
Mais cons de tous pays et de tous horizons, gardons espoir car l’espoir subsiste. J’en veux pour preuve cette citation d’Yvan Audouard : « Être traité de con par un autre con ne prouve pas que vous en soyez un ».

1 commentaire:

stephane LG a dit…

Mais le pire de tous est un petit vocable
De trois lettres pas plus, familier, coutumier
[…]
Honte à celui-là qui, par dépit, par gageure,
Dota du même terme en son fiel venimeux
Ce grand ami de l'homme et la cinglante injure
Celui-là, c'est probable, en était un fameux.
[…]
La male peste soit de cette homonymie !
C'est injuste, Madame, et c'est désobligeant
Que ce morceau de roi de votre anatomie
Porte le même nom qu'une foule de gens.

Pierre Perret

« J'ai divisé la société en deux catégories : mes amis ou mes cons à moi et les cons des autres que je ne supporte pas », Michel Audiard