La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

lundi 13 septembre 2010

Place aux jeunes

Depuis belle lurette, nous savons, par média, par sondage, par d’éventuels voyages, par des amis ou connaissance, que le "vivre" et le "vivre ensemble" sont plus doux à tous dans les pays du nord de l’Europe que dans notre bon vieil hexagone perclus de problèmes en tous genres.Pourquoi ?
Parce que la nuit dure plus longtemps en Suède ou en Finlande qu’en France ? Que nenni et en plus, ils ont, de fait, moins de vitamine D que nous ces vikings !
Parce que suer dans un sauna puis se rouler dans la neige en se faisant flageller avec des branchettes de bouleau rend intrinsèquement heureux ? Pour les masochistes peut être mais pour les autres probablement pas !
Il serait possible d’aligner les interrogations aussi pour savoir pourquoi la croissance reste soutenue dans ces pays. Tout comme se pose le questionnement quant à la santé et la vigueur de leurs finances publiques…
Beaucoup de réponses possibles sans doute… Réponses sur lesquelles des experts de tous poils pourraient s’écharper gaiement sur un plateau TV.
Et puis… Il y a ce lièvre, soulevé par l’Express dans son dernier numéro. Figurez-vous que ces pays là… Ces pays là… Sont dirigés par des jeunes ! Des jeunes députés ! Des jeunes premiers ministres…
Attention pas des faux jeunes comme chez nous où des Copé (né en 1964, entré en politique en 1993), des Hamon (né en 1967, entré en politique en 1993) tiendraient lieu de vieillards cacochymes sous ces froides latitudes.
Non, des vrais jeunes… Agés de moins de 30 ans et élus députés… Et pas sortis de Science Po et de l’ENA… Des ingénieurs, des employés, des fonctionnaires aussi… Des hommes et des femmes à parité dans la représentation nationale sans avoir besoin d’une loi pour se faire. Commentaire de Tommy Möller, sorte de Pujadas / Ferrari  local et accessoirement professeur de sciences politiques à l’université de Stockholm parlant de leaders de partis ou de premiers ministres suédois : « …sont devenus députés vers la trentaine et chefs de gouvernement autour de 40. Si un candidat à cette fonction avait 65 ans, cela déclencherait un débat national sur son âge avancé ». Eh paf ! Fermez le ban ! Circulez, y a plus rien à voir…
Alors, au moment où le gouvernement nous mijote une petite potion amère sur la retraite (du privé avant tout), pourquoi ne pas mettre d’office nos politiques en retraite à partir de 62 ans !
Personnellement, je me tâte pour savoir au pot de départ en retraite duquel j’aimerai être invité : Jean-Pierre Raffarin (62 ans) ? Michèle Alliot Marie (64 ans), Daniel Cohn Bendit (65 ans), Bernard Kouchner (70 ans),  Jean-Pierre Chevènement alias Le Ché (71 ans) la liste est longue…

1 commentaire:

Padrig a dit…

Ca fâche tout cela!: un vrai parc à ferrailles...
Pendant ce temps là, les Chinois travaillent...