La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mercredi 15 septembre 2010

Josiane Trougnard ferait-elle un bon 1 er ministre ?


Le figaro.fr se pose, nous pose, une question fondamentale en ce matin pluvieux : « Jean-Louis Borloo ferait-il un bon premier ministre ? »
Presque 6 000 personnes se sont exprimées sur ce sujet au moment où j’écris ces lignes et une écrasante majorité a répondu Non. Pas de bol Anatole !
Mais finalement ce n’est pas tant la réponse que la question qui est intéressante. Pourquoi lui ? Pourquoi pas un autre membre du gouvernement ? En évitant d’inclure dans le spectre du questionnement tous ceux qui ont casseroles et gamelles accrochées à leurs basques.
Pourquoi donc, Jean-Louis Borloo, sa coupe de cheveux improbable et ses costumes soigneusement rangés et pliés tous les soirs dans des boites à chaussures ?
Parce que, au fond, la question n’a pas d’importance indépendamment des mérites plus ou moins importants et des compétences plus ou moins grandes de l’homme. Le journaliste en mal de sondage aurait pu proposer le nom de l'épouse de son charcutier traiteur ou celui de son voisin. La question et sa réponse n'auraient pas été plus incongrues. Aucun intérêt pour les français, car sur le plan médiatique en revanche, nous aurions eu droit à quelques clapotis durant les JT télévisés.
Aucun intérêt donc et pour une raison simple : il n’y a plus, depuis les dernières élections présidentielles en France, de Premier Ministre. La fonction a été dissoute dans les champs de responsabilités que s’est octroyé le Président de la République... qui paie chaque jour le tribut de ce choix... et donc, par voie de conséquence, nous avec...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sur la côte on a aussi des bons patron-pécheurs qui mèneraient bien la barque: un bon Bigouden comme ministre , ca mettrait les gens au travail sans fioritures ni tâches de vin sur la cravate..