La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

dimanche 25 octobre 2009

Y s'a gouré

C’est l’histoire d’une taxe (une de plus) que les taxophiles de gauche veulent mettre en place mais qui aurait tout aussi bien pu être votée par des taxoaddicts de droite : une surtaxe de 10 % sur les profits des banques françaises. Fondamentalement, impôts et taxes me restituent ma peau de teenager. Pas besoin de Q10+, de liposomes, d’effet repulpant. Ce n’est pas le fait de payer qui m’enrage. C’est l’impression et parfois la certitude de payer pour rien qui me collent des boutons. Usines à gaz, systèmes divers et variés qui ne se réforment pas pour des raisons au combien fallacieuses, taxe qui redistribue intégralement ce qu’elle prélève (pourquoi dans ce cas, enfanter un monstre administratif ?...). Bref je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles paient sans franchement comprendre l’utilité des montants pharaoniques versés au Minotaure étatique. Mais la taxation additionnelle des banques, je suis pour.
L’État (donc nous) a prêté de l’argent aux banques et en a tiré des intérêts à hauteur de 700 millions d’Euros nous dit-on. Mais si l’État avait consenti ces mêmes montants de prêts en entrant au capital de nos banques, nous, misérables contribuables, aurions pu récolter beaucoup, beaucoup plus compte tenu du redressement des bourses mondiales. Par ailleurs, il aurait été plus aisé à l’actionnaire de référence que nous aurions été d’encadrer les modalités de rémunération des traders, les montants des parachutes dorées et des retraites chapeaux, sans parler de la rigolade des stocks options. La taxe permettrait de compenser une partie du manque à gagner lié au choix évoqué à l’instant.

Par 44 voix contre 40, la dite taxation a été adoptée. C’est le vote souverain de l’Assemblé Nationale. Mais hélas, trois fois hélas, un député, ancien Ministre (des sports mais ça n’explique pas tout...) avoue s’être trompé en votant. Circonstances aggravante, cette fine lame Jean François Lamour avait aussi procuration d’un copain qui avait piscine. Il était contre mais il a voté pour deux fois plutôt qu’une. Son petit doigt a glissé sur la touche non pour finir écrasé sur la touche oui. Un peu de compassion tout de même. Il ne siège à l’Assemblée Nationale que depuis juin 2007. Eh oui, plus c’est gros, mieux ça marche !
Donc… Que se passera-t-il lundi dans ce haut lieu de la République ? Ben on revote mon gars ! Kiki Ministre des Sous (qu’elle n’a pas) ne veut pas de cette taxe «...il n'est pas question de plomber le système bancaire français qui s'est bien comporté pendant la crise » ce qui revient à dire que le « Château » répugne à la taxation aussi.
C’est un peu le coût du Traité de Lisbonne avec les Irlandais. On revote jusqu’à ce que le texte passe dans le "bon sens".
Au fait… Vous savez à quoi cette taxe aurait pu servir (entre-autres) ? Tout simplement à payer le personnel de la Banque de France qui travaille à titre gracieux sur le contrôle des opérations de nos banques…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

il a trop regarder la 7eme compagnie le fan-tassin (j'ai glissé chef)de l'ump.
petite question : peut on refaire le premier tour des élections de 2007,ma main aillant glissé un bulletin à l'insu de mon plein gré?

Ici Radio Kerhostin a dit…

C'est une idée la revotature dans le genre, j'étais pas dans un état normal...

Anonyme a dit…

entre christine et jean-françois c'est pas le grand amour et quand l'ump va s'occuper de son cas ,il va douillet! lol

Ici Radio Kerhostin a dit…

whaou ! Il prendra un coup sur le Muzeau (Roland Hts de Seine 1 ere cir.) et un dans le Buffet (Marie-Georges Seine St Denis 4 eme cir.), il va en Flagolet (André Pas de Calais 4 eme cir.), sera tout tout Blanc (Etienne Ain 3 eme cir.), tombera sur le Cuq (Henri Yvelines 9 eme cir.) avant qu'on ne le jette dans le Sandrier (Jean-Claude Cher 2 eme cir.)

Anonyme a dit…

Ce n'est plus la france. C'est un pays africain avec le roi président à vie et toute sa grande famille à laquelle il ne faut pas déplaire. LAMOUR a voté contre et il n'a pas les c------s d'assumer. point barre.