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" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

samedi 24 octobre 2009

Mérite et compétences

Sans appel, sans contestation possible… Jean Todt, soixante quatre ans est élu Président de la F.I.A. (Fédération Internationale Automobile) et personne n’y trouve ou n’y trouvera rien à redire. Pourquoi donc ?
Tout simplement parce que, dans un premier temps, Jean Todt a été assez humble et totalement lucide sur ses capacités de pilote de courses automobiles. Il comprit très vite que sa place n'était pas derrière un volant. Et ça a paié : copilote dans des courses de rallyes, il décroche le titre de Vice Champion du Monde en 1981 avec Guy Fréquelin comme pilote. Mais son « truc » c’est la création, l'organisation et la mise en œuvre d’écuries de courses gagnantes. Il commence chez Peugeot en lançant Peugeot Sport. Bien vu, les résultats sont au rendez-vous.
Championnat du monde des rallyes (Peugeot 205 Turbo 16) : 1985, 1986 (pilotes et constructeurs) Rallye Paris-Dakar (Peugeot Talbot Sport) : 1987, 1988, 1989, 1990, Championnat du monde des voitures de sport (Peugeot 905) : 1992 (pilotes et constructeurs), 24 heures du Mans (Peugeot 905) (2) : 1992, 1993.
Avouez que Peugeot aurait pu croire en lui et confier au bonhomme la création d’une écurie de F1. Eh bien non ! En 1993, il n’arrive pas à convaincre Jacques Calvet, Président de P.S.A. passionné par les 605 à motorisation diesel de se jeter dans le bain de la F1… La perfide Albion intervient alors en la personne de Max Mosley Président aujourd’hui sortant de la FIA et accessoirement adepte de relations sado-maso tarifées (En mars 2008, il fait l'objet d'un scandale sexuel, une vidéo, dont des photographies ont été publiées par le tabloïd News of the World, le montre s'adonnant avec cinq prostituées à une séance sadomasochiste. Le thème de la séance est celui d'un interrogatoire de prisonnier).(Bio Max Mosley)
Notre frenchy recommandé par Mosley part en Italie, chez Ferrari alors en plein déroute sportive. Il sera le premier patron de la Scuderia "non ilalien". Un an après, Berger gagne un premier grand prix (1994). Cinq ans plus tard… La Scuderia décroche un titre de Champion du monde F1 des constructeurs. Suivent six autres titres constructeurs et pilotes 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2007 (98 victoires) avec Michael Schumacher.
A méditer pour les petits jeunes qui veulent devenir Grand Yaka trop vite… Au fait, le père de cet homme là était... pilote automobile ? Même pas... Médecin de campagne !
P.S. : je ne résiste pas à mettre un lien sur la bio de Jean Todt  (Bio Jean Todt … nous avons fait la même école… à 10 ans d’intervalle. Ca jette hein !)
P.P.S. ce n’est pas parce qu’il a renoncé à la Présidence de l’EPAD que nous n’entendrons plus parler de Junior. L’Express nous a prévenus, avec ce titre formidable, « Jean Sarkozy recule pour mieux rebondir »… Je ne comprendrai jamais rien à rien. Je croyais que quand on reculait, il était alors possible de mieux sauter… Ces gens ne sont pas comme nous !

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