La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 29 novembre 2011

Produire en France.


C’est un des enjeux de la sortie de crise pour notre pays. Le premier à l’avoir identifié fut François Bayrou dans son dernier ouvrage « 2012 Etat d’urgence ». « Instruire et Produire » tel est son slogan de campagne. Lire : 2 0 1 2 et Le poids et la force des mots .
L’idée doit être bonne puisque Jean-Louis Borloo, à l’époque où il nous la jouait « j’y vais et vous allez voir un peu ce que vous allez voir » l’a reprise à son compte. Puis Jean-Luc Mélenchon… Puis François Hollande… Puis Jean-François Copé ! Je ne retiendrai là que l’écrasante majorité qui se dégage autour de cette nécessité. Toute la classe politique ( en oubliant la sympathiquement rude mais totalement irréaliste Eva et la totalement infréquentable Marine ) semble d’accord. Il faut relocaliser ou / et recréer de la production en France.
Oui mais… L’outil est bien esquinté et cela ne va pas être facile. Ce n’est pas qu’un problème d'investissement et de coût du travail. L’élévation progressive du niveau de vie des travailleurs des pays émergents, leurs revendications sociales ainsi que... Leurs grèves augmentent lentement mais surement le prix de revient de leur main d’œuvre réduisant ainsi le différentiel avec nos coûts salariaux.
Mais la puissance d’achat de notre industrie est à terre… Ce qui obère sa capacité de redéploiement. Un exemple, hors de notre pays pour illustrer l’importance des achats : le cas HP.
Il y a quelques mois son PDG de l’époque, Leo Apotheker, annonçait qu’il avait décidé de se séparer de sa division PC et Tablettes car elle ne rapportait pas assez d’argent. Enfin beaucoup, beaucoup moins que sa division « Serveurs ». Cette analyse lui a couté sa place ! Tout simplement parce que si son constat était vrai au niveau de la division PC et Tablettes, il s’avérait faux et dangereux au niveau de l’entreprise. Pourquoi ? Parce que pour fabriquer des serveurs avec une bonne marge, il fallait qu’HP dispose d’un volume d’achat de composants électroniques très important. Ce volume était possible grâce aux activités PC et Tablettes. Cette dernière activité vendue, le volume d’achat de composants électroniques auraient fortement chutés et les composants seraient devenus beaucoup plus chers pour la fabrication des serveurs, rendant du même coup la marge de cette activité beaucoup moins importante… CQFD. Voila pourquoi ce monsieur fut remercié durant un Conseil d’Administration extraordinaire en date du 23/09/2011 et remplacé par Meg Whitman en provenance de eBay.
Il en est de même dans tous les domaines de l’industrie. Nous n’avons plus de force d’achat en France, ou plus exactement de force d'achat suffisante au niveau mondial compte tenu de l’état de notre industrie, cela veut donc dire que, à coup de main d’œuvre égale entre la Chine et la France ( ce qui n’est objectivement pas pour demain…), nos produits seront de toute façon plus chers !
C'est pourquoi, maintenant qu’une grande part de notre production est partie à l’étranger, il va falloir déployer des trésors d’imagination et des montagnes d’efforts de toutes natures pour que le « Made in France » ne soit pas qu’anecdotique car la force d’achat est surement l’arme la plus infaillible des pays « low-cost » contre d’éventuelles relocalisations…

2 commentaires:

Padrig a dit…

Non seulement la "production" est partie à l'étranger, mais aussi les portefeuilles de brevets.... Donc tout le savoir faire....

Maintenant, si on veut acheter de aciers spéciaux, par exemple, des aciers fortement alliés, dont les nuances entrent dans la fabrication de train d'atterrissage d'avion (35NCd16, etc...), ou encore dans les coques de navires (Hy 80, ou 100), il faut passer par le bon vouloir des Indiens, ou des Chinois...

Pour les grandes hélices, comme celle fabriquées autrefois à Nantes, on est obligé de les importer des USA car on ne sait plus faire!

J'ai là un catalogue de machines outils : pas une française, toutes allemandes, fabriquées en Chine en plus!...

Et des milliers d'autres exemples: "on" a déshabillé le pays de son savoir-faire. "On" a préféré orienter vers les filières commerciales des générations de jeunes, hors, pour faire du commerce, il faut avoir quelque chose de bien à vendre!...

L'absence de politique industrielle, l'abandon du "Plan", ont accouché des trente "mitt'euses" en attendant les "piteuses", voire miséreuses!...

JPD a dit…

Hé oui, le Plan et son "ardente nécessité". Au nom de quoi l'a-t-on abandonné? Le libéralisme peut-être?