La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mercredi 16 novembre 2011

Nouvelle égalité parfaite : 4 = 1.

Hier avec des accents gaullo-churchiliens dans la voix, notre Président nous a assuré après nous avoir rappelé qu’il nous savait « viscéralement attachés à notre modèle social », « J'en suis le garant et le protecteur » (ndlr : du modèle social). Invoquant les mânes du Conseil National de la Résistance, il a fustigé les politiques qui avaient dévoyé ce modèle « … sont ceux qui, depuis des décennies, ont refusé toute réforme par lâcheté politique ou par opportunisme ». Tiens, au fait ? à quand remonte l’entrée de Nicolas Sarkozy en politique ? Conseiller municipal en 1977 puis maire de Neuilly-sur-Seine en 1983, Ministre du Budget et porte-parole du gouvernement en 1983… En ne retenant que cette dernière date, finalement, cela ne fait « que » 28 ans que notre Président actuel peut défendre des causes qui lui semblent aussi fondamentales. Mais je m’égare… Notre Président donc a déclaré hier «… Frauder, que dis-je, voler la Sécurité sociale, c'est trahir la confiance de tous les Français et c'est porter un coup terrible à l'idée même de solidarité nationale. ». La chasse aux fraudeurs est donc ouverte. Personnellement, je suis pour. Quel que soit l’état des finances publiques en général et celui de la « Sécu » en particulier les fraudeurs doivent être identifiés, traduits en justice, se voir infliger la peine qu’ils méritent et s’en acquitter. Ce n'est pas une question d'argent, c’est le B.A. BA. de la justice.
Sachant que d’après les évaluations des services « ad hoc » 85 % de la fraude provient des entreprises ( de 12 à 16 milliards ) qui ne déclarent pas leurs salariés, il est assez surprenant d’entendre que les contrôles vont s’intensifier du côté des employés ( 2 milliards estimés de fraude ) même si l’enjeu n’est pas neutre du côté des salariés ( 7 millions d’arrêt de travail pour 250 millions de journées indemnisées. D’après les études et enquêtes menées par la CNAM, 6 % de ces indemnisations seraient injustifiés ).
Un renforcement des pouvoirs et des moyens de l'Inspection du Travail et de ceux de l'URSSAF m'aurait semblé bien plus judicieux... Mais un truc doit m'échapper...
Quant à l’effort demandé pour tenter de restaurer l’équilibre des comptes de la Sécurité Sociale, tout comme la dernière réforme des retraites, il porte principalement sur les salariés du privé dont le délai de carence passe de 3 à 4 jours contre 1 jour pour les militaires, fonctionnaires et à l’ensemble des agents non titulaires de droit public. 4 = 1 nouvelle conception de l’égalité citoyenne guère différente finalement de l’égalité 3 = 0 qui la précédait. A signaler : L'amendement du député UMP Dominique Tian, qui allait plus loin et a reçu le soutien de députés du Nouveau Centre comme Philippe Vigier ou Charles de Courson, et qui a été retoqué. Il visait à instaurer « le même délai de carence » en cas d'arrêt maladie pour les fonctionnaires et pour les salariés du privé.
Petit point pour conclure. Hier au JT de Fr2 durant le reportage qui couvrait le déplacement présidentiel en province, en guise de hors d’œuvre, nous ont été livrés les chiffres d’une étude portant sur la durée des arrêts de travail.
- Salariés du privé : 11 J / an
- Fonctionnaires : 15 J / an
- Fonctionnaires des collectivités territoriales : 22 J / an.

PS : j'oubliais ! Compte tenu des spécificités du droit local d'assurance maladie de l'Alsace-Moselle, les heureux salariés du privé de cette région passent à travers les mailles du filet ! ( lien Wiki ) . Détail croustillant d'après Rue89 c'est le député local Yves Bur qui a fait plier Xavier Bertrand sur les modalités de diminution des prestations maladies. Initialement, le Ministre de la Santé voulait baisser les indemnités de 6 %. Yves Bur l'a convaincu qu'un 4 eme jour restait une solution plus efficace. En voila un qui pense aux élections législatives de 2014 et prépare sa réelection... Impôts et taxes : vous n'aurez pas l'Alsace et la Moselle !

9 commentaires:

JPD a dit…

Si je ne me trompe, Quand il parle des assurés qui truandent la Sécu, notre président emploie le mot "voleurs".
Quand il s'agit des employeurs qui font bosser au noir, curieusement, il s'agit de "tricheurs".
Pourquoi cette différence de traitement?

JPD a dit…

J'ai oublié de dire que je suis, évidemment, partisan du même traitement pour les employés du privé et ceux du public.
Si cet amendement a été repoussé, il a bien fallu que quelques députés de la majorité s'y mettent. Pourquoi?
Et si on applique tous les travailleurs sur le même statut, faut-il systématiquement que ce soit celui qui leur est le plus défavorable?

Ici Radio Kerhostin a dit…

Cette différence de sémantique réside peut être dans le fait que durant une campagne électorale (car nous sommes en campagne) avoir l'appui des entreprises et de leurs dirigeants est plus utile que celui des salariés qui y bossent... Mais ce que j'en dis...

Pour l'alignement... compte tenu de l'état de délabrement des finances publiques...

jy-LP,alias jeanzyscan a dit…

A l'assemblée nationale,seul deux députés étaient d'accord pour diminuer,leurs revenus net de 10%,les Francais doivent tous faire un effort,mais nos dirigeants graçement payer pour le travail qu'ils font à l'assemblée,c'est niet,en plus la plupart du temps,ils ne sont pas présent,alors moi je suis pour une diminution du nombre de députés,sénateurs,étonnant quand on sait qu'il sont plus nombreux qu'au USA,il faut remettre de l'ordre vite fait bien fait dans la maison,qu'elle que soit le futur Président,pour faire des économies et combler les milliards d'euros de déficit que la France accuse en ce moment,autrement se seras pour moi "la bérésinna" et nous ouvriers,cadres moyens seront les premiers à en payer les pots cassés,pauvres ont est,mais bientot on seras dans la misére?Les années qui viénnent vont étre capitales,et vue le nombre de boites qui fermes,ont est mal barrés!
Kénavo

Ici Radio Kerhostin a dit…

Tu as raison Jean-Yves. Comme valeur de symbole, nos députés auraient du accepter cette baisse d'autant que même avec 5 ou 10 % de moins, leur indemnité reste confortable.

Pour les USA, tu as raison si tu ne prends uniquement en compte que les élus "fédéraux" c'est à dire ceux qui siègent au parlement US.

En revanche, si l'on additionne à ce nombre celui des élus des cinquante deux états, le nombre de sénateurs et de représentants est bien plus élevé que celui de nos députés et sénateurs.

steph lg a dit…

4 jours c'est a peut près le temps qu'il faut a un courageux pour se remettre d'une bonne crève avec fièvre(grippe,bronchite)et retourner au boulot a moitié guéri.Je n'ai rien contre les fonctionnaire mais il est vrais que, pour l'égalité du citoyen,il aurait mieux valu passer tout le monde a 3 jours(voir 2).Pour moi le problème ne se pose pas ,mon super statu d’artisan me met a l’abri de tous ces soucis(pas de travail=pas d'argent mais des charges obligatoires a payer).

jy-LP,alias jeanzyscan a dit…

La ,je suis d'accord avec toi Steph,comme tu le dis c'était mieux de passé tout le monde à deux jours,et pourtant je suis fonctionnaire ,mais la je trouve que c'est anormal,malheuresement pour toi,étant artisan,si tu est malade ,tu continu à payer les charges et tu ne gagne rien,et pendant çe temps la des gens cumulent RSA et travail au noir,touchent l'Apl,soins gratuits,payent pas d'impots,et sans vantent à la télé,les controles devraient étre renforcés,car il y a beaucoups trops d'excés.
Kenavo et bon courage

Anonyme a dit…

Qui va effectuer les contrôles ? Il n'y a déjà pas assez de médecins contrôleurs
et pour empêcher la fraude, il va falloir recruter.!

Les salaires des fonctionnaires d'Etat sont
versés par les trésoreries générales
pour l'instant et ce sont les administrations où travaillent ces fonctionnaires qui sont au courant des
congés de maladie, donc il va falloir
mettre en place un logiciel entre les
administrations et les trésoreries
pour effectuer les retenues.
Et personne ne parle du coût ....

Jo de Micmacdjo.

Ici Radio Kerhostin a dit…

Vous avez probablement raison. Mais derrière ce coût, probablement modeste et amortissable sur plusieurs années, il y aura (si tout se passe bien), appel d'offre, passation de marché et travail pour la SSII qui développera ce soft.
Donc de l'emploi...
Et si tout se passe bien, à un moment , les courbes "gains sur retenues" et "coût logiciel" se croiseront ce qui dégagera une marge réaffectable pour le comblement des déficits sociaux...

Certes...C'est une théorie... mais à ne rien faire...