La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

dimanche 6 novembre 2011

Le Secret de la Licorne.

Je n’ai jamais été un grand fana de bandes dessinées. Même quand j’étais minot. Seuls deux héros ont trouvé grâce à mes yeux d’enfants. Tintin tout d’abord et Astérix quelques années plus tard. Les deux collections complètes des pérégrinations de ces personnages dorment sur l’étage le plus haut et le plus inaccessible d’une grande bibliothèque. Mais je sais qu’ils sont là, bien rangés attendant peut être qu’un jour des petites mains les sortent de l’oubli.
Quand j’ai entendu les premières « fuites » concernant « Le Secret de la Licorne », je suis resté sur la réserve. Bof. Tintin sauce burger ! Difficile à avaler. Et puis sont arrivées les bandes annonces, les critiques élogieuses tant sur l’histoire de sur le fameux procédé « motion capture ». Alors pour retrouver l’âme de mes 10 ans, hier au soir, j’ai mis le cap sur le cinéma de Quiberon pour voir la dernière production de Spielberg.
Ce que j’ai préféré dans le film ? Le générique. Pour le reste…
D’un point de vue graphique j’ai trouvé les personnages ratés. Trop éloignés de la BD originale, presque trop humains tout en restant des caricatures. Bon, les goûts et les couleurs…
Pour les lecteurs d’Hergé, l’histoire est un mélange raté du Crabe aux Pinces d’Or, du Secret de la Licorne agrémenté d’un zeste du Trésor de Rackam Le Rouge… Le tout sans ce bon Tryphon. Des longueurs ( ex : le « duel de grues » entre Sacarine et Haddock… Et il y en a bien d’autres des longueurs ), et une fin improbable un peu en queue de poisson pour laisser entrevoir qu’il y aura probablement une suite si le carton au box office se confirme.
Bref… Tintin sauce hamburger… A éviter.

PS : à la séance de 17h, aujourd’hui, le ciné de Quiberon donne « Polisse ». Je pense que ( dans un autre registre ) je passerai un meilleur moment calé dans mon fauteuil.

1 commentaire:

jy-LP,alias jeanzyscan a dit…

Je pense que tu à raison Pierre,rien ne vaudra les bandes déssinées que l'ont a lus quand ont étaient gamins.

Kénavo