La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !
" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.
jeudi 24 novembre 2011
Hadopi 3 : le retour du châtiment ultime.
Le site Numerama a dressé la liste ( non exhaustive ) des délits dont le législateur ( dont je le rappelle ici au passage, que sa sapience est réputée infinie ) estime qu'ils doivent être moins sévèrement condamnés, ou éventuellement pas davantage punis que l'échange de films et de musique sur Internet. Rappel. En France, le fait de partager de la musique ou des films sur Internet est puni, comme toute contrefaçon, d'une peine maximale de 3 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende (article L335-2 du code de la propriété intellectuelle). Et ce site de nous poser cette question en guise de hors d’œuvre : Saviez-vous qu'il est plus risqué de télécharger une chanson sur BitTorrent que de profaner un cimetière ?
Ainsi, au regard du Code Pénal, un nazillon qui détruit et / ou barbouille et / ou saccage des tombes au prétexte qu’elles abritent les dépouilles de personnes dont la confession l’insupporte risque moins que l’ado avachi derrière son ordinateur qui télécharge le denier album de Lady Gaga !
Nous vivons une époque formidable.
D’ailleurs l’exemple ci-dessus ne relève pas d’une vision néo poujadiste de la justice. De la théorie à la pratique : il y a deux jours, le même site relayait l’info selon laquelle un adolescent suédois de 15 ans, dénoncé par sa directrice d'école ( ah la brave femme ! ) avait été convoqué au tribunal pour avoir partagé 24 films sur BitTorrent.
Quelques exemples car comparaison peut être raison pour illustrer le propos. Voici une liste non exhaustive de délits sanctionnés par la même durée de trois ans d'emprisonnement que celle risquée pour la mise à disposition d'œuvres protégées par le droit d'auteur :
- L'homicide involontaire ( art. 221-6 du Code Pénal ).
- Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail ( art. 222-13 ).
- La menace de mort lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet ( art. 222-17 ).
- L'atteinte involontaire à l'intégrité physique d'autrui en cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité ( art. 222-19 ).
- L'expérimentation biomédicale sur une personne sans avoir recueilli le consentement libre, éclairé et exprès de l'intéressé ( art. 223-8 ).
- Le fait de provoquer au suicide d'autrui lorsque la provocation a été suivie du suicide ou d'une tentative de suicide ( art. 223-13 ).
- L'abus de faiblesse ( art. 223-15-2 ).
Vous pensez que trois ans c’est un peu beaucoup ? Vous vous dites que quitte à prendre, vous préférez une durée d’incarcération plus courte pour devenir un affranchi ? Pas de problème !
Voici un petit bouquet non exhaustif lui aussi des délits sanctionnés par une peine d'emprisonnement moins longue que pour la mise à disposition d'œuvres protégées par le droit d'auteur :
- L'exhibition sexuelle dans un lieu public ( puni d'un an d'emprisonnement, art. 222-32 ).
- Le harcèlement dans le but d'obtenir des faveurs sexuelles ( 1 an de prison, art. 222-33 ).
- Le harcèlement moral au travail ( 1 an de prison, art. 222-33-2 ).
- La violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité exposant autrui à un risque immédiat de mort ( 1 an de prison, art. 223-1 ).
- L'atteinte à l'intégrité du cadavre, la profanation de cimetière ( 1 an de prison, art. 225-17 ).
- L'introduction dans un domicile par violence ( 1 an de prison, art. 226-4 ).
Sanctionner reste et restera toujours nécessaire. Ainsi va le monde. Mais l’échelle des sanctions doit refléter, le plus fidèlement possible, les valeurs que veut défendre une société. Personnellement j’ai beaucoup de mal à mettre sur le même barreau de cette échelle un homicide involontaire et le piratage de la filmographie complète de Tom Cruise !
Espérons que notre prochain Président de la République partagera cette préoccupation…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


12 commentaires:
Il y a manifestement un véritable problème d'échelle de valeur chez beaucoup de "politiques"!...
Peut-on alors, ou, doit-on respecter des "politiques" qui sont sans sens des valeurs?
Se rendent-ils compte alors qu'en se référant à de telles échelles de valeurs, qu'ils seront, ils seront aussi les victimes de cet état de confusion des valeurs qu'ils auront contribué à désintégrer?
Ce que vous exposez est quelque chose de particulièrement préoccupant pour la cohésion globale de la Nation. L'Esprit des lois selon les conceptions de Montesquieu, de Condorcet, et de beaucoup d'autres avant (Platon), ou après, est perverti par ceux-là mêmes qui devraient en être les protecteurs.
Franchement cela me gêne, et me préoccupe pour notre avenir.
Nous sommes donc deux... Et très certainement bien plus encore !
1.- notre problème est que nos élus (souvent très mal) ne représentent plus le Peuple, mais des intérêts: il suffit de regarder avec un œil d'entomologiste les élus locaux que l'on a sous la main....
2.- A propos de HADOPI:
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/politiques-citoyens/article/hadopi-3-vers-un-dispositif-digne-104964
1.- Notre problème est que très souvent, les élus (mal élus par ailleurs!) ne représentent plus le Peuple, mais des intérêts , voire "Coblence"!...
2.- Quand ils sont élus, on ne les voit plus (car des municipaux, ou des conseillers généraux et députes), ils n'ont pas le contact et prennent leurs ordres auprès d'officines ou de partis dont les intérêts sont très loin des préoccupations du Peuple...
3.- quant à HADOPI :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/politiques-citoyens/article/hadopi-3-vers-un-dispositif-digne-104964
D'accord pour l'échelle des valeurs, mais j'ajouterais volontiers que nos gouvernants pensent surtout à sanctionner et bien peu à corriger, à éduquer. La sanction ne doit intervenir qu'en dernier ressort, quand toute autre méthode s'est révélée inopérante et elle doit être évidemment adaptée à la faute.
Mieux vaut prévenir que guérir dit-on; quand pense-t-on à prévenir? Il est vrai que c'est plus long, peut-être plus couteux et sûrement moins payant électoralement.
L'un de va pas sans l'autre et inversement !
La prévention doit être réelle; modulable et son efficacité doit pouvoir être évaluée en toute objectivité sans querelles de chapelle.
La sanction doit être connue, proportionnée...et appliquée (vite).
vous soulignez, tout comme notre hôte la perversion des politiques arrivés en place depuis quelques décennies. Ce sont pour la majeure partie des intrigants sans foi ni loi qui s’appuient sur des niais, des indifférents, des incultes, des indifférents.
Ces politiques sont, le plus souvent, arrivés au pouvoir à cause de l’indifférence de nos contemporains qui très occupés à s’imprégner de médias pervers, ont perdu esprit critique et tout bon sens.
Ces politiques, nous font aller vers une aventure qui pourrait aboutir à la guerre civile, à la désintégration de la France, et à la mise sous le joug de pouvoirs étrangers.
Vous remarquez aussi que la cohésion de la Nation s’en trouve atteinte : C’est certain globalement. Les lois qui sont de plus en plus verbeuses en plus d’être circonstancielles deviennent de plus en plus souvent inapplicables, voire utilisées vers des fins inavouables. C’est ce que montre notre hôte, par cette litanie, sur ces lois scélérates.
C’est tout aussi vrai au niveau local. Souvent dans vos propres écrits, vous remarquez les dérives qui ont amené un microcosme à délaisser peu à peu un certain héritage culturel et patrimonial. Dans « votre » Quiberon, les habitants ont permis par leur indifférence des affaires locales la mise en place de municipaux dont la hauteur de vue et la compétence n’étaient pas la qualité première. La conséquence est une dégradation de l’environnement sous tous ses aspects. La dernière en date c’est ce que vous avez vigoureusement dénoncé au printemps dernier. Toutes ces dispositions des élus locaux , aux arrières pensées évidentes, ont des conséquences sur le « vivre ensemble » et le « bien être ». Ce que l’on peut observer chaque jour.
Au niveau cantonal, on a permis l’arrivée de personnages « border line » qui concoctent des soupes souvent pas très claires. Leurs intérêts ne coïncident pas forcément avec ce que l’on appelle l’intérêt général…Au niveau intercommunal, on laisse se mettre encore en place des structures dont les finalités sont opaques, sinon inutiles car redondantes avec d’autres niveaux dont celui de l’Etat.. Et que dire alors du député et du sénateur ?
Il est en des élus comme des trains. Il est plus facile pour moi comme pour tous de parler de "ceux qui n'arrivent pas à l'heure". C'est plus "drôle" et plus porteur... Je le reconnais sans aucune difficulté.
C'est toutefois le suffrage universel qui a installé tous nos élus à leur poste. Pas des putches. En l'espèce, nous n'avons qu'à nous en prendre qu'à nous et exercer avec plus de critique notre droit de vote.
Je reste aussi convaincu que, comme dans toute "organisation" il ne faudrait pas grand chose pour remettre tout le monde dans le sens de la marche !
Un Président, une poignée de ministres, quelques chefs de partis... motivés, intégres, courageux, faisant passer le collectif avant le partisan...
Reste à savoir si nous avons de telles personnalités "en stock" ?
Si! on a JBH sous la main!...
@ Rocky :
Mille mercis pour cette information ! J'avais oublié...
Cette mesure est ridicule et dépassée .Les téléchargeurs passent désormais par I2P puis imule(ou d'autres plateformes dans le genre) .De cette façon ils ne téléchargent pas avec leur propre adresse Ip et sont indécelables vis-a vis des autorités.Le gros soucis c'est que les pédophiles ont aussi compris cela et ont envahis les lieux.Vous avez plus de films a caractère pédophiles en partage sur ces plateformes que de films classiques.Bilan: hadopi a permis aux pédophiles et poseurs de bombes extrémistes de tous poils de se planquer derrière plusieurs routeurs ce qui rend leur adresse indécelable a moins d'utiliser des technologies onéreuses et réservées aux services secrets.d'ailleurs l'état se vante d'avoir 1/3 de téléchargements illégaux en moins mais j'aimerais savoir sur quoi ils se basent pour annoncer de tels chiffres(surtout si maintenant les gens passent par des routeurs étrangers) .Le jours ou ils pourront déceler en masse ceux qui téléchargent de cette manière ,il existera déjà un autre système plus protégé pour les détourner .Je vous rappel quand même que nous payons une taxe sur tous les supports vierges (clé usb,cd,dvd,DD) pour palier a la perte financière occasionnée par le téléchargement.La copie a toujours existé (rappeler vous des doubles lecteurs de k7 audio ou vhs)et les majors du disque ou du cinema sont toujours là et se portent bien .Pour finir ,quand vous achetez un album titre par titre sur une plateforme de téléchargement légal c'est bien souvent plus chère que d'acheter le cd dans le commerce . Ça incite vraiment les jeunes a être honnêtes !Il faut vivre avec son temps et taxer a la source sur les abonnements(de ceux qui déclarent télécharger de temps en temps)en complément de la taxe déjà existante.C'est le seul moyen ,le reste c'est du vent pour faire illusion que l'on fait quelque-chose pour les artistes et avant des élections ça fait bien.
Vous avez raison.
Petite annecdote. Il y avait un commentaire d'un internaute sur un sujet "HADOPI3" sur Rue89 qui expliquait longuement comment installer des softs gratuits pour continuer benoitement à télécharger sans autre soucis qu'un débit plus faible.
J'ai la conviction que les personnes qui téléchargent des films ou de la musique sont des personnes qui de toute façon n'ont pas l'intention ou les moyens d'acheter.
D'ailleurs depuis 15 ans, le nombre de salles de cinéma et les entrées payantes en France ont augmenté surtout les années où la production cinématographique a été de qualité en dépit de l'arrivée du HD.
Comme je l'ai écrit sur un autre blog, ce sont les navets qui tuent le cinéma... pas les pirates du net.
Enregistrer un commentaire