Entendu ce matin sur France Info. Des chercheurs du Centre d’Etudes d’Océanographie et de Biologie Marine de Roscoff viennent de découvrir que le sang de l'arénicole ( ou buzuc, en breton ), contient de l’hémoglobine libre. L’animal n’a pas de globules rouges comme l’homme et les autres mammifères, mais, mais, mais... Et c’est là où réside la magie de cette histoire, l’hémoglobine est contenue directement dans son sang. Petit rappel : cette molécule transporte l’oxygène à l’intérieur du corps. Elle se transforme en oxyhémoglobine qui amène aux différents organes l’oxygène dont ils ont besoin et fixe le gaz carbonique qu’elle libère par la suite.
En étudiant le sang de l'arénicole, les chercheurs se sont rendus compte que son hémoglobine présente des potentialités élevées, proches de celles de l’humain. De plus, les molécules du buzuc ne sont pas de moléculettes ridiculement petites. Non ! Vivre dans l’océan atlantique a doté l’asticot de molécules de fortes tailles ce qui facilite leur manipulation ( récupération, préparation, etc...). De surcroît, l’hémoglobine de la bestiole n’est pas typée: pas de groupe ni de rhésus, ce qui en fait un produit universel. Il est comme ça notre buzuc dessinateur de tortillons de sable sur nos plages : c'est un donneur universel généreux avec tout le monde !
A partir de ce constat, il serait possible d’injecter son sang à tous les humains. Les premiers tests qui ont été effectués sur la souris, par le laboratoire pharmacologique BlD Trial associé au projet, se sont révélés très positifs. Aucun effet secondaire n’a été constaté, ce qui n’avait jamais été le cas avec les autres hémoglobines de substitution d’origine chimique ou animale, causes immédiates et quasi-irréversibles de leur limitation d’utilisation. Les champs des possibles semblent immenses. Utilisé sur les victimes d'hémorragies ( blessures de guerre, accidents de la route ), augmentation de la durée de conservation des greffons… Le sang du buzuc pourrait octroyer aux soignants jusqu’à 90 minutes de délai supplémentaire pour traiter le malade. Il pourrait même être utilisé en pansements cicatrisants.
C’est sûr… Quand nous entortillerons un buzuc autour d’un hameçon, nous n’oserons plus le regarder dans les yeux Gast dé Dié !

1 commentaire:
Ouf! J'ai cru que c'était un article de plus sur DSK!...
Enregistrer un commentaire