La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

lundi 26 septembre 2011

Tiens ! Le sénat passe à gauche...

Conséquence pour la droite de revers électoraux débutés en 2004, le Sénat se retrouve avec une majorité de gauche. Concernant plus précisément le Morbihan, voici quelques lignes consacrées à ce département par le figaro.fr
« Dans ce département qui vote traditionnellement à droite, l'UMP réalise une contre-performance et la majorité perd ses deux sièges. La sénatrice PS sortante Odette Herviaux est réélue dès le premier tour. L'écologiste Joël Labbé et le communiste Michel Le Scouarnec l'emportent au second tour. ». Curieusement ce changement de majorité pour les trois prochaines années m’apparait comme une bonne chose moi qui n’ai jamais voté PS.
Pourquoi ?
- Parce qu’une chambre ne peut pas, ad vitam aeternam rester toujours de la même couleur politique. Cinquante ans sans alternance, c’est un cycle démocratique un peu trop lent.
- Parce qu’ainsi, la fameuse « Règle d’Or » ne sera pas adoptée avant les élections présidentielles de 2012 ( nécessité pour modifier la Constitution d'avoir une majorité des 3/5). Je rappelle ici qu’inscrire une obligation de non déficit dans la Constitution n’est pas nécessaire pour bâtir des budgets à l’équilibre. Je rappelle également que l’Allemagne qui a inscrit cette règle dans sa constitution y a dérogé à plus de 10 reprises.
- Parce qu’ainsi, seront bloquées ( enfin plutôt ralenties car en vertu de l'article 45 de la Constitution, c'est l'Assemblée Nationale qui dispose du dernier mot ) des « réformes », des lois, des décrets qui pourraient être annulés, abrogés à partir de mai 2012.
- Parce qu’ainsi, plutôt que de s’agiter dans la dernière ligne droite pour tenter de passer un coup de peinture fraîche sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy, l’UMP pourrait consacrer plus de talents et d’énergie à la présentation d’un projet de société pour 2012 / 2017.
Tiens, au passage, quelques idées pour occuper la prochaine équipe gouvernementale et sa majorité parlementaire…
- Mettre en place un gouvernement de 12 ministres au maximum avec un à deux secrétaires d’état si nécessaire par ministère.
- Limiter le nombre de « conseillers » pour chaque ministère.
- Passer le nombre de députés de 577 à 401 (soit un député pour 160 000 français)
- Réduire le nombre de sénateurs de 348 à 301.
- Regrouper les 22 régions de France métropolitaine en maximum 10 régions avec, bien entendu plus que 10 Conseils Régionaux et 10 Préfets éventuellement épaulés d’un ou deux sous-préfets issus des départements ( ce qui permettra à nos régions de faire jeu égal avec les régions allemandes ).
- Supprimer les départements et rattacher le personnel strictement nécessaire et la gestion des infrastructures aux nouvelles régions.
- Réduire de nombre de communes de 36 682 à 12 000 et rattacher le personnel strictement nécessaire et la gestion des infrastructures aux nouvelles communes.
Et bien entendu, aucune possibilité de cumuler des mandats. Une fonction et une seule…

PS : petit tour de piste des personnalités élues / battues : Libération . A noter, une excellente nouvelle pour l'image de la classe politique : la rouste prise par Isabelle Balkani.

2 commentaires:

JPD a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toutes les propositions que tu présentes. On peut y ajouter la suppression des logements de fonction (inutiles à notre époque où on peut joindre un responsable dans les délais les plus brefs); celle de véhicules de fonction et des chauffeurs. Et pourquoi tous cesn gens-là n'iraient-ils pas manger à la cafeteria, comme tout le monde.Cca n'a pas beaucoup d'incidence sur les finances du pays, mais comme symbole, ce serait fort, tant pour les électeurs que pour les élus.

Padrig a dit…

Nous vivons une époque intéressante! On rebat les cartes!
Et c'est très bien ainsi.

N'oublions pas que le Morbihan a été "Rad-soc" (Rio, Job le Pevedic) jusqu'en 45...

N'oublions pas non plus que le Morbihan comprend une très forte classe moyenne qui voit son niveau de vie descendre à grande vitesse... On ne gouverne pas contre, ni "à côté" mais avec!...

Au niveau national, les opérations "valise" ont créé un très réel malaise. L'impact est certain.

Ce qu'il s'est passé ici serait localement un refus d'une certaine forme de réseaux d'influence en évacuant Goulard , candidat "parisien", au profit d'un candidat du terroir, fût-il encarté au PC! Le nouveau sénateur est issu de la paysannerie (au sens très noble du terme) et qu'il est du pays, du terroir... Cela compte!

L'éviction de son "symetrique" , JF Kergueris est une erreur stratégique majeure soufflée sans doute par l'état-major parisien qui lui aussi devrait être maintenant purgé... Qui connait Goulard ici?????

Quand on persiste dans l'erreur faut faire autre chose.

Quant aux mesures de bon sens que vous évoquez, elles me conviennent tout à fait!... Ces modifications successives de la Constitution ne sont que de la poudre aux yeux. L'esprit de la Constitution a été pollué par l'affairisme, et le manque de hauteur de vue. Un équilibre savant a été rompu depuis l'élection de Chirac, la Vème est en train de dériver ver une sorte de IVeme République, les colonies en moins. (Elles sont chez nous!)

Alors maintenant?

J'espère bien qu'un certain nombre de mesures politico-administratives soufflées de Washington et d'ailleurs vont être remises en cause pour éviter d'aller dans le mur.

Vous faites bien d'évoquer l'art 45: il a son importance . Le Général considérait que le pouvoir était détenu par le Peuple souverain,au travers du référendum et de ses représentants direct. Le discours de Bayeux éclaire cette position. Depuis, certains l'ont oublié voire volontairement occulté.

2012? Ca va etre la fête à neuneu d'ici là!...