Le dernier remaniement ministériel a vu la création d’un Secrétariat d'Etat des Français résidant à l’étranger. Jusqu’à présent, nos concitoyens expatriés avaient vécu sans « représentation » ministérielle et d’ailleurs, je n’ai pas souvenir d’avoir vu, lu, entendu une quelconque demande de nos compatriotes expatriés dans ce sens… Mais je ne suis pas, fort heureusement, omniscient. Personnellement, j’avais assimilé cette création d’un nouveau ministère en période de disette financière à une démarche purement politicienne. Les élections présidentielles de 2012 pouvant se jouer dans un mouchoir de poche, promouvoir l’action de Nicolas Sarkozy Président auprès des « expats » n’est pas totalement stupide en prévision de la future campagne de Nicolas Sarkozy candidat à sa succession ( notons au passage que si ce poste, l’infrastructure et le budget de fonctionnement qui va avec n’est dévolu qu’à un objectif électoraliste, c’est avec l’impôt qu’il est financé… ).
Les élections sénatoriales ont eu comme effet secondaire cette nouvelle partie de chaises musicales au gouvernement. Chantal Jouano, assumant la logique de sa candidature et de son élection ( ce qui est à son honneur ), quitte le gouvernement. Bizarrement, Gérard Longuet, lui aussi candidat et élu…Reste aux commandes de son ministère. Une question au passage : pourquoi se faire élire pour ensuite ne pas accepter le mandat confié par les urnes ?
Voici donc David Douillet, ex sportif de haut niveau, Ministre des Sports… Notons que ce ministère est le seul dans tous les gouvernements successifs de la Ve République à avoir été presque toujours occupé par un ex sportif de haut niveau ( Calmat, Bambuck, Drut, Laporte, Lamour, Jouano et j’en oublie probablement…). Il faut avoir été sportif pour être Ministre des Sports mais curieusement point besoin d'avoir exercé le métier de trader pour être nommé aux Finances ou de chauffeur routier pour prendre le volant du Ministère des Transports… Jamais…
Attendons la nomination du remplaçant de David Douillet… Elle ne saurait trop tarder à sept mois des élections présidentielles.
29/09 la réponse est : Libération
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire