La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 22 septembre 2011

Par action et par omission.

Voici des extraits de l’interview donné ce jour par notre maire au quotidien Ouest France.
«
OF : Quel regard portez-vous, à mi-mandat, sur l'action de la municipalité ?
GM : Globalement, j'estime que le programme, pour lequel les Saint-Pierrois nous ont élus, a été respecté. Certes, il existe toujours quelques aléas dans la vie d'une commune, mais les projets que nous avions à mener sont dans les temps…
OF : Quelles sont les principales réalisations à mettre à votre compte ?
GM : D'abord, il y a la construction des 21 logements locatifs à Kerbourgnec qui est une vraie réussite. 16 autres constructions doivent sortir de terre en centre-ville, à côté du centre culturel. La livraison devrait se faire fin 2012. Une autre satisfaction, c'est la réalisation de la médiathèque, qui a été complètement repensée et modernisée. Il faudrait enfin rappeler la construction de l'office de tourisme qui nous permet de conserver l'appellation « commune touristique .
OF : Et en ce qui concerne la vie des Saint-Pierrois ?
GM : Là aussi, la commune tient ses engagements. Aussi bien pour ses anciens, avec le renforcement de l'aide à domicile, que pour ses jeunes, avec la mise en place d'un espace jeunes pour les 12-17 ans. … »
OF : Quels sont désormais les grands projets à venir ?
GM : Deux gros chantiers sont prévus avant la fin de notre mandat. D'abord, l'enfouissement du réseau électrique en centre-ville. L'opération doit débuter la semaine prochaine. D'autres zones de la ville devraient être concernées par la suite. D'autre part, nous avons lancé une réflexion autour de la construction d'une nouvelle mairie, rue Curie. Des études sont en cours. Ce qui est sûr, c'est que la mairie, en l'état actuel, n'est plus adaptée pour accueillir correctement le public…
»
Globalement respecté… Tiens donc ! Les Saint-Pierroises et les Saint-Pierrois auraient-ils donné mandat à l’équipe actuelle pour construire une nouvelle mairie ? Certainement pas dans la mesure où la liste actuellement majoritaire ne prônait, dans son programme de campagne, que la rénovation de l’actuelle mairie. La preuve par l'écrit avec ce scan d'une partie de la plateforme électorale de la liste conduite par notre maire.
J’ai d’ailleurs ici même et à plusieurs reprises souligné ce « changement » car c’est dans le courant 2008 que ce projet « a fleuri ». Comme je l’ai aussi écrit, il n’y a pas trente-six solutions pour expliquer ce revirement :
- Soit l’équipe actuelle, qui était déjà en place avant les élections municipales n’avait pas correctement évalué l’état du bâtiment après l’avoir occupé pendant six ans tout de même... No comment !
- Soit cette rénovation était une fausse barbe électorale pour se différencier des deux autres listes qui elles préconisaient une construction nouvelle !
Ce qui est certain, c’est que sacrifier un des derniers terrains disponibles qui aurait pu accueillir au hasard une structure médicale spécialisée dans le court séjour, au profit d’une nouvelle mairie ne rapportera pas un cent aux finances municipales. .. C’est un choix !

6 commentaires:

jy-LP,alias jeanzyscan a dit…

>Madame G,qui ne se représenteras pas aux prochaines élections municipales,veut laisser veux laisser son empreinte sur la commune de St-pierre-Quiberon;en construisant une nouvelle mairie,contrairement à ce q'elle avait affirmée en 2008.C'est vrament désolant,pourquoi ne pas contruire une maison de retraites,vu qu'à Quiberon,il n'y a plus de place,et que la population va en en veillissant,il est tous à fait anormal de placés nos personnes agées dans la maison de retraite de Belle-ile,et pourtant cela ce fait,prendre le bateaux l'hiver pour aller voir voir une personne de sa famille est pour moi un scandale,vu que les personnes sont déja tés agées sans compter les frais de bateaux,de taxis.Les st-piérrois méritent mieux ,ils ont travaillés toutes leurs vie sur la commune et maintenant ont les expatries,ce qui est honteux.En 2014 il y auras de nouvelles élections municipales,mais il seras trop tard le mal seras déja fait,l'argent gaspillé inapropriement,tous cela a cause d'une municipalée incompétente qui ne seras pas réelue,et pour les nouveaux responsables les caisses seront vides.

Ici Radio Kerhostin a dit…

Pas réelue... Pas réelue... Rien ne permet de l'affirmer.

Quant à ceux qui prendront éventuellement la suite, reste à savoir ce qu'ils proposeront.

Je ne parle pas bien entendu de ceux, ou de celui qui "construirait" une centrale nucléaire au fort de Penthièvre, une 2X2 voies Auray-Quiberon et un pont ou un tunnel, je ne sais plus vraiment au tombolo...

jy-LP,alias jeanzyscan a dit…

Tu à raison Pierre,comme tu dit rien ne permet de l'affirmer,mais quelque soit l'équipe qui seras élue se seras difficile.Depuis lundi nos facteurs ont quittés St-Pierre pour Quiberon,seul le guichet reste ouvert pour combien de temps?La poste est en train de tout se restructurer,beaucoups de bureaux dans la région vont fermer,dans quelques années tout le courrier va étre regrouper sur Auray.Des grandes postes comme c'elle de St'Pierre seront fermées,trop cher à l'entretien,revendues à des promoteurs qui en feront des appartements,et plusieurs commerces vont aussi fermés,que resteras t'il à St-Pierre,gros?

Ici Radio Kerhostin a dit…

Un des deux courageux anonymes est revenu s'exprimer sur le blog.

Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait : le voici donc censuré.

Trois gags concernant ce commentaire.
1/ parler de "critique pathologique" des élus quand il ne s'agit que de souligner des promesses galvaudées me semble risible.
2/ écrire qu'il n'est rien proposer sur ce blog, c'est oublier, entre-autres le billet pronant la construction d'une structure d'hébergement court-moyen séjours pour les personnes âgés. Je rappelle au passage que je préconisais de démarcher pour ce projet des groupes tels qu'Orpéa et la Générale de Santé. Je plaidais pour une représentation communale au Conseil d'Administration (structure mixte public/privé) de cet établissement, représentation avec droit de veto assurée par des élus du conseil municipal (bizarre pour un type qui crtiquerait systèmatiqueent les édiles de tous poils non ?)
3/ Eh oui, je ne crois pas en la France multiculturelle. Mais je crois en la France Républicaine dont la devise reste Liberté, Egalité, Fraternité et Laïcité.

Anonyme a dit…

SVP il faut qu'on arrete de se fiche des saint pierrois....une maison de retraite passe avant une nouvelle mairie

Ici Radio Kerhostin a dit…

A l'auteur du dernier commentaire. Merci de bien vouloir signer la prochaine fois s'il vous plait.