La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 20 septembre 2011

Gagné !

Il y a quelques minutes, j'ai découvert le dernier commentaire, ou plus exactement le paquet d'insultes et de menaces qu'un des deux excités courageusement anonyme déverse ici depuis quelques jours.
Que mes idées soient critiquées, commentées voire... louées, c'est le jeu ! Mais qu'elles soient volontairement déformées et travesties à l'aide d'un vocabulaire sentant l'ordure de l'intolérance... Basta !
Un exemple : l'accusation de faire le lit des islamophobes et des religieux ( cathos j'imagine ) de tous poils. Agnostique je suis, agnostique je reste et j'apprécie à sa juste et profonde valeur le fait que dans notre pays, le religieux ( quelle que soit la religion ) ne s'impose pas ( encore ) à la République.
Je rappelle, une fois encore, ce qu'est pour moi la devise de notre République : " Liberté - Égalité - Fraternité - Laïcité ". Ces quatre mots, j'ai bien du les écrire 20 fois sur ce blog depuis le début de l'année.
Quant à la critique des élites, j'ai la coupable faiblesse de croire, que pour en faire partie et jouir du respect que confère ce statut, il faut être exemplaire dans son comportement public et privé. Donc tant que certains confondront servir et se servir, s'exposer complaisamment plutôt que travailler au bien public, bricoler des petites arrangements entre amis au lieu d’œuvrer à la cohésion de notre société, ils auront les honneurs de ce blog où qu'ils se situent sur l'échiquier politique.

Une dernière chose pour finir. Après réflexion, j'ai décidé de modérer les commentaires de ce blog. Que faut-il entendre par " modérer " ?
C'est assez simple. Je ne censurerai, et je m'y engage, que les verbiages pontifiants et agressifs des deux olibrius au style si reconnaissable. Pour les autres, tous les autres... Sous réserve de respecter un comportement " normatif " et le verbatim qui l'accompagne vous êtes toujours les bienvenus pour critiquer, commenter, approuver, mes élucubrations...

His name was Saint... Pierre Saint...

7 commentaires:

jeanbart a dit…

Pour une fois j'approuve "l'émir de Kerhostin" ! L'architecture actuelle d'un blog ne permet pas de bien réguler les commentaires... qui sont souvent le "faire valoir" de petites gens de la presqu'île. Sur chaque sujet on retrouve le même style de commentaires avec la "jalousie" propre à chacun ! Au fond "les commentaires" permettent de dresser un tableau de chacun... Pas triste !

Ici Radio Kerhostin a dit…

Puisque me voici béni par le Grand Mamanouchi du Rohu... Ma journée va être radieuse !

JPD a dit…

Y a pas que les commentaires qui permettent de se faire un idée de chacun.
Le texte principal est pas mal non plus....Pas triste en effet!!!

Padrig a dit…

Sans doute ce genre de commentaires que j'ai vu fleurir récemment chez moi? Très récemment j'ai été presque soupçonné d'être un factieux! A l'époque des faits cités, j'avais 9 ans et un lance-pierres!...

Quand j'ai lu votre billet hier soir, cela m'a laissé perplexe. Par contre coup, j'ai du verrouiller aussi: dommage!

Il y a qqs mois j'avais du suspendre pour étude le contenu de qqs commentaires noyés dans un flot de SPAM à propos de Porrigo. On me prévenait même d'une chute de vélo!

Il s'agit sans doute d'intolérance! Analogue à celle que l'on a pu subir après 1968 de la part d'énervés qui ont fait alors le lit des Pol Pot, et autres tristes sires...

Ici Radio Kerhostin a dit…

Neuf ans... Ah le sauvageon ! J'imagine qu'il en est des commentaires "étranges" comme des marées... Après les gros coefficients viennent les petits...

jy-LP,alias jeanzyscan a dit…

@jeanbart,merci de nous traiter de petites gens de la presqu'ile,tu te prends pour qui,peut étre le"Roi du rohu". pour moi tu resteras toujours un "doriphore" ,on ne sait rien de toi,à part,"Mrs Yaka-Faucon",des idées plus farfelues les unes que les autres,mais rien de positif.
Kenavo

Ici Radio Kerhostin a dit…

@ JY
Je pense que le commentaire de "Jeanbart" ne traite pas tous les presqu'iliens de "petites gens" ( en l'occurence d'esprits étriqués ) mais seulement ceux qui font des commentaires déplaisants et ou critiques sur son blog.