La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 4 août 2011

Le plus grand plan social au monde ou des robots et des hommes.

Dans l’imagerie occidentale, les chinois restent une fourmilière qui ne dort jamais et où des millions d’individus travaillent sans rechigner pour deux bols de riz par jour.
Pour profiter de cet environnement paradisiaque, un grand nombre d’entreprises se sont installées en Chine. C’est le cas du groupe taïwanais Foxconn fournisseur de pièces détachées pour Apple, Sony et Nokia.
Mais même pour des chinois, trop c’est trop. A Shenzhen, une des usines de Foxconn a déploré 14 suicides l’année dernière. Le PDG du groupe, Terry Gou a rapidement lâché du lest et augmenté les salaires de pratiquement 70 % suite à ces " petits soucis " de management.
Mais précipitation n’est pas raison… Le même Gou vient d’annoncer, un an plus tard, l’installation d’un million de robots dans l’ensemble des usines chinoises de son groupe pour effectuer des opérations de montage simple en lieu et place des salariés peu réceptifs aux contraintes du capitalisme du XXI e siècle.
Résultat : 500 000 licenciements à venir annoncés par Terry Gou vendredi dernier à Shenzhen
Rappelons au passage que la Chine ce n’est pas qu’une croissance commerciale insolente mais c’est aussi 80 000 manifestations violentes en 2010 contre le pouvoir en place et sa conception du socialo-capitalisme radieux !

Aucun commentaire: