La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

vendredi 5 août 2011

Dépression piège à cons ?


Il y a quelques mois, Nicolas Sarkozy rêvait tout haut et pensait intégrer les notions de bonheur et de bien-être dans le calcul de la croissance. Une revue médicale a pris le problème par l’autre bout en étudiant une vingtaine de pays à la loupe. La revue BMC Medecine s'est attaquée à la dissection du meilleur ennemi du bonheur ( non pas le malheur qui peut être aussi profond que provisoire ) mais la dépression, source de blues infini.
Et, sans aucune surprise, la France décroche la médaille d’or de la déprime en cet été pourri. Mais où ai-je fourré cette putain de boite de Tranxène ?
La revue anglo-saxonne BMC Medecine  a réalisé ses statistiques tout simplement en se demandant quelle était la proportion de la population passée par une période dite de « dépression » dans un pays donné ?
Le résultat est que les citoyens des pays à hauts revenus ont plus de chance de passer par une période de creux que d'autres pays à bas et moyens revenus. En étant un peu cynique, il est tout à fait possible de penser que la dépression s'apparente à un luxe. Ou, autre interprétation, c’est quand on a quelque chose à perdre que l’on devient anxieux.
Les dix pays à hauts revenus choisis pour l’étude se situent entre la neuvième ( États-Unis ) et la 28e place ( Israël ) des États ayant les plus forts PIB par habitant au monde. L'Hexagone donne à voir un pays dont la population, totalement camée, serait sous antidépresseurs, une seringue dans la saignée du coude, titubant comme des hordes de morts vivants, pour aller, carte Vitale entre les dents, se réapprovisionner à la pharmacie la plus proche.
Bien que l'étude soit considérée comme « nouvelle », de nombreux autres travaux ont déjà fait le tour de la presse et de la toile. Petit rappel de nos succès dans le monde de la déprime.
22 octobre 2007 : un Français sur cinq, soit trois millions de personnes, est touché par la dépression.
26 août 2008 : la France est la plus grande consommatrice d'antidépresseurs.
28 septembre 2008 : l'Institut de veille sanitaire communique sur le pourcentage de français atteints de dépressions : 5 à 7% selon l'étude.
24 avril 2009 : 37% déclarent souffrir de dépression pendant leurs vacances.
3 janvier 2011 : 61% des Français voient dans l'année 2011 une période économiquement difficile, tandis que seulement 3% l'envisagent avec enthousiasme. La France occupe la première place.
22 mai 2011 : parmi de nombreux indicateurs, le baromètre de conjoncture agricole de mai 2011 montre que les agriculteurs français, à hauteur de 38%, sont plus pessimistes que les agriculteurs allemands (7%).
En début d’année, Le Parisien interrogeait sur ce sujet le psychiatre Serge Hefez. Ce dernier voyait dans la déliquescence de l'État-Providence une des raisons du pessimisme en France : « Beaucoup plus que dans les autres pays développés, la notion d'État-Providence est très importante chez nous. Nous sommes fiers de nos systèmes de santé, d'éducation, considérés comme les meilleurs au monde. »
Et de rajouter :
« Mais plus ça va, plus les Français ressentent une perte du sentiment de protection de cet État-providence et une disparition de certaines valeurs qui font la France, comme la notion d'égalité. »
Alors, une fois encore, candidates et candidats à l’élection présidentielle… fouettez-vous les méninges pour protéger encore ce qui peut l’être tout en faisant respecter les valeurs de la République : « Liberté. Égalité. Fraternité. Laïcité. » et faites nous rêver !

Aucun commentaire: