Une telle affirmation formulée dans l’éditorial du numéro 69 de notre toujours très « chamarré » bulletin municipal avec ses deux logos pour une seule et même entité, me conduit à m’interroger sur la signification du verbe « se tourner ». Que disent les dicos en ligne quant à son sens ? : « Se mouvoir dans une autre direction », « Se changer, passer d’un état à un autre. » …
J’en déduits donc que « le PLU sans prétention » baptisé ainsi par nos élus et dont ils nous ont déjà entretenu va nous permettre ( enfin ? ) de nous « tourner » vers un avenir meilleur pour tous. De là à en déduire que jusqu’à présent nous tournions le dos à notre avenir, il n’y a moins qu’un pas à franchir et ce n'est pas moi qui l'ai écrit le premier !
Plus sérieusement, le PLU tout comme la participation de Saint-Pierre Quiberon à un EPCI ( Etablissement Public de Coopération Intercommunale ) ne sont pas des fins en soi mais uniquement des moyens à mettre en œuvre pour atteindre un but, un objectif. Quel est cet objectif ? Le dernier numéro de Dialogue ne nous éclaire pas sur ce sujet. Ceci me porte à croire que ce but n’a hélas pas été défini. Dans ce cas, comment statuer avec efficacité et pertinence sur les moyens ? Cette confusion entre moyens et objectif n’augure rien de bon… D'autant que, tous les lecteurs l'auront remarqué, aucun qualificatif n'accompagne et ne précise le mot « avenir » utilisé par notre maire dans ses écrits. « Un avenir, cela se façonne, un avenir cela se veut » avait écrit en son temps Raymond Barre. Où se cache la volonté ?
Ce qui reste néammoins vrai dans tous les cas, c'est que ceci va engager notre commune pour des décennies.
Petit rappel :
L'intercommunalité ce n'est pas nécessairement la panacée : Que font d'autres communes ?
Le PLU ne fera pas tout : Des idées d'ailleurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire