La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 28 juillet 2011

Fulgurance ! Nous ne sommes pas sur le bon chemin.

Soudain, un rayon de soleil transperce l’épaisse couverture nuageuse, avant-garde d’autres raies qui traquent et dissipent l’ombre dont le manteau engluait les êtres et les choses. Cette force limpide illumine peu à peu le paysage et le nimbe d’une dimension nouvelle gorgée d’espérance. La lumière vertigineuse rebondit maintenant d’un rocher dénudé par la marée vers un toit en ardoise, enflamme la pierre moussue d’un lavoir avant que d’embraser… les gravas du chantier du Centre Bourg ! Dialogue vient d’arriver dans ma boîte aux lettres et soudain tout s’éclaire : «… notre commune va se tourner vers un avenir qui va lui donner ses marques pour les prochaines décennies... ». Mouais... Pas très amphigourique tout ça comme dirait Luc Chatel. Mais finalement que demander de mieux qu'un bel avenir pour les habitantes et les habitants de Saint-Pierre Quiberon ?
Une telle affirmation formulée dans l’éditorial du numéro 69 de notre toujours très « chamarré » bulletin municipal avec ses deux logos pour une seule et même entité, me conduit à m’interroger sur la signification du verbe « se tourner ». Que disent les dicos en ligne quant à son sens ? : « Se mouvoir dans une autre direction », « Se changer, passer d’un état à un autre. » …
J’en déduits donc que « le PLU sans prétention » baptisé ainsi par nos élus et dont ils nous ont déjà entretenu va nous permettre ( enfin ? ) de nous « tourner » vers un avenir meilleur pour tous. De là à en déduire que jusqu’à présent nous tournions le dos à notre avenir, il n’y a moins qu’un pas à franchir et ce n'est pas moi qui l'ai écrit le premier !
Plus sérieusement, le PLU tout comme la participation de Saint-Pierre Quiberon à un EPCI ( Etablissement Public de Coopération Intercommunale ) ne sont pas des fins en soi mais uniquement des moyens à mettre en œuvre pour atteindre un but, un objectif. Quel est cet objectif ? Le dernier numéro de Dialogue ne nous éclaire pas sur ce sujet. Ceci me porte à croire que ce but n’a hélas pas été défini. Dans ce cas, comment statuer avec efficacité et pertinence sur les moyens ? Cette confusion entre moyens et objectif n’augure rien de bon… D'autant que, tous les lecteurs l'auront remarqué, aucun qualificatif n'accompagne et ne précise le mot « avenir » utilisé par notre maire dans ses écrits. « Un avenir, cela se façonne, un avenir cela se veut  » avait écrit en son temps Raymond Barre. Où se cache la volonté ?
Ce qui reste néammoins vrai dans tous les cas, c'est que ceci va engager notre commune pour des décennies.


Petit rappel :
L'intercommunalité ce n'est pas nécessairement la panacée : Que font d'autres communes ?
Le PLU ne fera pas tout : Des idées d'ailleurs

Aucun commentaire: