La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

lundi 2 mai 2011

Saint-Léger-Magnazeix, Saint-Pierre Quiberon, même combat ?

Le site d’information Rue89 a publié un excellent article sur une commune du département de la Haute Vienne : Saint-Léger-Magnazeix ( 500 habitants ). ( lien article ). Cette commune, aujourd’hui convalescente, se mourrait… Fermeture des commerces, du bureau de poste, disparition du dernier médecin D’après une habitante, je cite « « L'après-midi, le bourg ressemble à Oradour-sur-Glane ».
Pas simple de revitaliser un bourg frappé par l’exode rural, la concentration des services publics, le vieillissement de la population, la disparition des commerces de proximité… Mais Madame le Maire de Saint-Léger-Magnazeix , Josiane Demousseau ( divers droite mais l’étiquette ne fait rien à l’affaire à ce niveau là ), élue en 2008 a pris le taureau par les cornes…
Que croyez-vous donc qu’elle fit ? Une nouvelle mairie ? Eh non. Des logements sociaux en centre bourg ? Même pas. Une éventration des chaussées de la ville durant les vacances de Pâques ? Que nenni… Et bien entendu, elle ne s’est pas lancée dans la construction de moulins ! ( pour ceux qui auraient raté un épisode ). Elle a attiré un nouveau toubib dans son village, sauvé la Poste en la transformant en agence postale communale, évité la fermeture d’une classe, investi pour qu’un restaurateur s’installe ( investissement repris à son compte par le commerçant au bout de deux ans).
Pour ce faire, elle a utilisé un des atouts de la région. Il se trouve que les Anglais aiment bien le Limousin. Qu’à cela ne tienne. Un corps de ferme a été réaménagé en bibliothèque franco-anglaise, deux Anglais ont été nommés conseillers municipaux. Désormais lors des réunions publiques, les discours de la maire sont même traduits… Bref, cette élue a intelligemment fait feu de tout bois pour sortir sa commune de la terrible léthargie qui l’envahissait…
Certes Saint-Pierre Quiberon n’est pas ( encore ? ) Saint-Léger… mais contrairement à une idée un peu trop répandue, une municipalité ne doit pas rester passive. Elle se doit d’intervenir dans le développement de son tissu économique. Non pas en ouvrant des emplois publics gage certain d’impôts futurs, mais en mobilisant ses ressources, ses talents, son énergie pour créer des circonstances favorables au développement de l’emploi privé. C’est plus qu’une obligation, c’est un devoir. L’Or Bleu ( l’océan ) est une de nos richesses… Qu’en faisons-nous ? L’Or Blanc ( nos retraités ) en est une autre. Comment l’exploitons-nous ? Et ceci bien entendu pour le bien être et le mieux vivre de tous…

2 commentaires:

Padrig a dit…

Nous avions des activités maritimes créatrices de richesses jusqu'aux années 1970 grâce à nos ports que nous avons confiés à tort à la SAGEMOR qui s'est empressée de les transformer en parkings à bateaux....
Les activités prévues ici à Quiberon ont été détournées par les mêmes à la Trinité....
Le PDG de la SAGEMOR à l'époque? C'était qui?

Il est très difficile de faire quoi que ce soit maintenant sans se faire E..... par ceux là...
Si on veut faire du "semi-lourd" il vaut mieux aller à Lorient...

Nous avions ici des chantiers qui construisaient, des motoristes, des electriciens, des voiliers, des forgerons de marine: maintenat cela c'est impossible car cela gênerait trop: eh oui ca tacherait les pantalons blancs!...


Voilà une des causes de notre décadence maritime...
Et il y en a d'autres!...

jeanzyscan a dit…

Dans les Années 70,j'ai un cousin qui a construit un bateau de 8m,dans le chantier du Constructeur "Larrentec"un trés bon bateau en bois,il a fait 20ans sur ce bateau,avant de talonner une plature de roche au large de Portivy,et le bateau a sombré,il y avait des motoristes,des forgerons qui fabriquait des dragues,des portiques,tous sur place,maintenant plus rien ,le néant,la faute a qui?Récemment,j'ai rencontré un pécheur Houatais de 40 ans,il arrétait la péche,plus rentable,poissons a un prix dérisoire,plus de péche à la cocquille,fermeture bientot de la péche à la civelle,alors il vendait son bateau,sur lequel son pére avait gagné sa vie,pour prendre des cours de Lieutenant et pouvoir ansi commander des Ferry ou autre bateaux,je m'avance peut étre,mais dans 10ans il n'y auras plus un bateau de péche à Quiberon!