La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mardi 14 juin 2011

La tagadagtactic des gendarmes…

Voici deux petites anecdotes visant à « nourrir » le débat sur la raison de la présence de radars sur nos routes… Et un petit bonus sucré comme un bonbon au miel. Nous sommes vendredi, vers 18 h 30, quelques kilomètres après la barrière de Saint Arnoult sur la A10, en direction de Paris. Le temps est superbe, la route sèche et la circulation clairsemée dans le sens province vers Paris. Sur cette partie de l’autoroute, la vitesse reste encore limitée à 130 km / h. Elle passe à 110 km / h une vingtaine de kilomètres plus loin. La route droite, en pente légère offre une visibilité de plusieurs kilomètres aux automobilistes. Bref, un lieu non accidentogène et des conditions de circulation idéales. Caché derrière une pile de pont, oui, caché, un joli petit radar servi par trois ou quatre silhouettes en bleu marine traque sans pitié l’automobiliste qui n’aurait pas enclenché son régulateur d’allure et qui se laisserait emporter par la pente naturelle de l’asphalte…
Lundi, retour vers la Bretagne. Quelques kilomètres après Le Mans, toujours sur l’autoroute A10, peu avant quatorze heures, les passagers d’un break Laguna, en embuscade derrière un bosquet flashent aux jumelles laser les automobilistes contrevenants. Là encore, ligne droite en pente légère, visibilité sur plusieurs kilomètres, route sèche, circulation faible…
Ces dispositifs ont-ils été placés dans ces lieux pour sauver des vies ou pour lever des impôts additionnels ? Personnellement, j’ai ma petite idée là-dessus… Allez, la douceur pour terminer…
Toujours lundi, vers 16 h 30. Nous roulons en file indienne entre Auray et Plouharnel vers Saint-Pierre Quiberon La circulation est dense sur les deux voies de la départementale. Le véhicule qui nous précède est une Clio aux couleurs de la Gendarmerie Nationale. En quelques kilomètres, son conducteur dont j'ai tout loisir d'apprécier la conduite a franchi trois fois une ligne blanche continue et doublé des cyclistes à quatre reprises sans faire usage de son clignotant… Étonnant non ?

4 commentaires:

ALR a dit…

Bonjour,
Je suis passé au même endroit vendredi sur l'A10 et vu ce radar!!
Par contre il ya 15 jours, entre Auray et Quiberon, je suivais un convoi de Pompiers, 4 land-rovers avec chacun un Zodiac en remorque, qui venaient s'entrainer sur la cote sauvage. Aucun Zodiac n'avait de feux Stop et clignottants qui fonctionnaient et en plus,après le bowling, une de ces remorques c'est détachée et heureusement est partie au fossé sans toucher personnes. J'admire les pompiers pour leur dévouement mais sur la route il n'est pas normal que les règles élémentaires de sécurité ne soient pas respèctées par ce corps d'élite.

Sapeur Camembert a dit…

Les gendarmes depuis qu'ils sont devenu la police ne sont plus ce qu'ils étaient. Ce sont devenus des supplétifs collecteurs d'impots. ils ont pris aussi par mimétisme l'allure des flics civils avec la boule à zéro et les mauvaises manières... Ils sont en train de s'aliéner la confiance populaire! C'est peut être aussi ce qui est recherché par Sarkosy ?

Quant au corps d'élite que seraient les sapeurs pompiers, ca fait rire! bon ils peuvent etre utiles parfois sans doute mais d'élite? Regardez les donc de plus près!

steph lg a dit…

Je suis vraiment dégoûté ! c'est dans l'autre sens qu'auraient dû être mis les radars pour attraper les parisiens pleins de sous mais pas les Bretons !C'est du raçisme anti-breton et c'est honteux .Pour etre plus sérieux ,c'est normal qu'ils contrôlent quand la circulation est fluide car en cas de circulation dense ils doivent démontrer sur la photo ,quelle voiture est en excès et si elle sont deux sur la même file c'est poubelle ou irrecevable! DE plus, plus c'est fluide plus on a tendance a appuyer vu qu'il n'y a personne pour nous freiner devant .Bref ,tout est normal ,mon général !

jeanzyscan a dit…

Pour ne pas étre embétté par les radars,il faut aller sur les Iles de Houat et Hoédic,à Houat 4 voitures:Médecin,infirmier,pompier et un taxi -navette pour remonter les personnes d'un certain age au village et en plus pas de Gendarmes,à part pour le Week-end de l'Ascencion ou il y en avait deux qui allaient à Hoédic,méme en vélo difficile de faire un excés de vitesse,quand on va du village à la pointe des Béniguets,4 km,car on a les cannes a péche dans une main,et pour revenir du Poisson?Trois Week-end a houat,4 fois a la péche et 3 fois "bredouille",et oui méme à Houat il n'y a plus de poisson,c'est triste et il ne reste plus que 13 bateaux de pécheurs qui arrivent prét de la retraite et qui survivent difficilement de leur péche,dans 5 ans c'est cuit je pense.
Kenavo