La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 9 juin 2011

Chiche !

Hier, Jean-François Copé et l’UMP ont affirmé leur volonté de faire travailler des titulaires du RSA, 5 heures par semaine dans diverses structures. Certes, pas tous les titulaires ( environ 1 800 000 ) mais plutôt un gros tiers soit 680 000 personnes.Parfait. Après tout, le RSA ne nous a-t-il pas été vendu comme étant un dispositif de retour à la vie active pour les exclus du monde du travail ?
Puisque l’homme qui se voudrait notre Président de la République en 2017 se fait fort de remettre partiellement au boulot 680 000 personnes, c’est qu’il y a un gisement d’heures « à travailler » de 680 000 X 5 X 45 semaines dans les diverses collectivités nationales, régionales, départementales, communales et autres organismes et / où associations d’utilité publique soit 153 millions d’heures de travail disponibles. Je me risque donc à lui faire une suggestion si d’aventure il surfe jusque ici. Pourquoi saupoudrer cette manne tombée du ciel en quelques jours ? Sur la base de 1575 heures ( restons modeste ) de travail annuel, ces 153 millions d’heures représentent presque 100 000 emplois temps plein. Je trouve son idée tellement bonne que je suis même prêt à payer plus d’impôts, si nécessaire, pour la rendre réalisable, c’est dire !
Pour une fois, réjouissons-nous car par les temps actuels, ce gisement d’emplois identifiés est une bonne, une très bonne nouvelle. Je n’envisage pas une seule seconde que l’affirmation de cet homme politique ne soit pas fondée sur une solide étude préalable. Le sujet est trop sérieux pour qu’il ne prenne qu’une posture à des fins électoralistes non ?


Allez chiche… Objectif 100 000 chômeurs de moins d’ici l’hiver.

7 commentaires:

jeanzyscan a dit…

100 000 chomeurs en moins d'ici l'hiver,je prends le pari aussi,une bouteille de champagne,mais pour moi ce seras 100 000 chomeurs en plus malheuresement, car en"Bretagne" un proverbe dit:si l'alcool vous géne dans le travail ,arrétez le travail et pour nous "Bretons",l'eau est un liquide si corosif qu'une seule goutte suffit pour troubler le ricard,en cette période de sécheresse c'est parfait.

jeanzyscan a dit…

Remettre 100 000 personnes touchant le "RSA" dans la vie active serait parfait pour eux,ses personnes sont touchées de plein fouet par la crise,et je pensequ'une majoritée d'entre elles ne demandent qu'a travailler en touchant un salaire décent,difficile d'étre toujours assisté,situation qu'ils doivent avoir du mal à vivre en espérant que "Copé" ne fait pas cela a des fins électorales pour avoir des voix en plus pour l"UMP",l'élection présidentielle approche et la c"est trop sérieux pour lancer des affirmations qui ne seraient pas tenues.

steph lg a dit…

Dans la vie ,on a rien pour rien .Ce qui a plombé la France c'est son excès d'assistanat .Pourquoi donner de l'argent sans aucune contrepartie ?!Moi si je ne bosse pas je n'ai pas un centime alors quand je vois certains siroter tranquillement leur café en terrasse avec leur rsa alors que moi je vais trimer et bien ça me fout les boules ,oui. Certains bénéficiaires sont logés par la commune(eau, électricité compris) , nourris par les restos du coeur,la banque alimentaire,le secoure catholique(et oui, triple ration) ,sont habillés par la croix rouge .De ce fait l'argent du rsa c'est de l'argent de poche qui bien souvent est dépensé a très mauvais escient car il y en a même qui vont au casino, bistrot et jeux a gratter tous les jours(si vous ne me croyez pas demandez discrètement a votre buraliste).Aider les gens dans le besoin je dis 3X OUI,assister des fainéants je dis NON .C'est tout a fait normal que ces gens travaillent un minimum pour leur RSA ,d'ailleurs cela se fait dans énormément de pays et tout le monde trouve cela logique,sauf en France bien-sur.
De plus il est grand temps que notre président mette cela en place car ça faisait partie de son programme des dernières élections et il a peur que pour les prochaines on lui présente ses promesses et ce qu'il a fait réellement, donc il prend les devants.

Ici Radio Kerhostin a dit…

Certes... Mais de très malheureux exemples font rarement une généralité. Je pense que cette "trouvaille" de 153 millions d'heures "à travailler" n'est qu'un leurre électoraliste...
Rien n'a été préparé hormis probablement, via un sondage, cette annonce. Quelles collectivités concernées ? Pour combien de personnes ? Quels seront les tuteurs dans la structure ? Quelles missions pour les allocataires ? Etc... rien vous dis-je...
D'ailleurs si ces heures existaient se pose la question : pourquoi les découvretons subitement depuis un mois ? Question qui en entraîne d'autres... Quelle utilité pour le ministère du travail ? A quoi sert Pôle Emploi ? etc...

steph lg a dit…

Effectivement ,je ne remets pas en cause que cette démarche est complètement déstructurée et prise a la va-vite ,sans concertations des différents organismes aptes a faire appliquer une telle loi qui dans l'état actuel ,ne verra pas le jour.C'est une annonce fantôme de plus.Cela aurait du être mis en place quand le RMI est devenu RSA avec une étude préalable qui aurait du durer au moins 2 ans vu la complexité de la chose.
Le problème c'est que NS n'a plus le temps et essaye de mettre des rustines sur son bateau UMP qu'il sent gîter dangereusement annonçant un probable naufrage .

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec Pierre et il faut faire attention à ne pas généraliser car beaucoup de personnes au RSA aimeraient énormément ne plus le toucher car ils auraient un travail...et selon M. Copé, du travail, il y en a donc son propos me laisse également perplexe, car pourquoi ne pas embaucher ces personnes qui touchent le RSA? ça ressemble un peu au ruban de Moebius cette affaire...
D'autre part, je travaille au quotidien avec les US et j'ai entendu de la part de collègues de ce grand pays des propos très caricaturaux allant dans ce sens très américain de "au boulot bande de feignasses, je paierai pas pour vous". je pense qu'en Europe et surtout en France, nous avons la redoutable chance d'avoir quelque chose qui ressemble encore à une société avec tout ce que le terme peut représenter. Aux US, grand pays de chacun sa gueule, ce genre de principe amène à un niveau sanitaire déplorable, une éducation en dessous de tout et un nivellement de la population qui risque de leur péter à la gueule si ça continue. Je ne suis pas l'Abbé Pierre mais il convient de conserver un niveau décent de solidarité et de se garder de considérer que le RSA est une rente à paresseux...malheureusement, beaucoup en ont besoin pour vivre et élever leurs enfants tout en recherchant activement un boulot pour s'en sortir.
bref, désolée, c'était ma colère du jour.
Luciole

Anonyme a dit…

commençons donc par réserver le travail aux nationaux! et arrêtons de laisser faire venir des clandestins et autres parasites.

on a vu ici ce que cela a donné au sofitel il y a un mois.
Resultat 200 personnes d'ici au chomage.