La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mercredi 8 juin 2011

J’aurai tant aimé !

C’est vrai aujourd'hui, j’aurai tant aimé vous parler d’artisans ou de commerçants un peu pingres sur les bords, pas très regardant sur la qualité de leurs marchandises, focalisés sur leurs marges invraisemblables, rompus à l’arnaque du chaland, grugeurs invétérés des papis ou des mamies qui ne sont toujours pas parvenus à passer à l’euro…
C’est vrai j’aurai franchement aimé mais, dans ma revue de presse du jour, tant au niveau national qu’au niveau régional rien de tel pour me fouetter les neurones.
Juste la routine. Sur quoi écrire ? Le début de la Saison 2 de « DSK à NYC » avec un épisode au rabais de 7 mn sans les coupures de pub ? Bof. La énième saison de « Liliane et sa fille » avec un premier volet intitulé « J’ai enfin réussi à placer la vieille sous tutelle » ? Pas top. La triste fin programmée de Deezer le juke box gratuit en ligne ? Un peu trop pointu. Me risquer à commenter l’œuvre de Jorge Semprun ? Je n’ai lu de lui que « Netchaïev est de retour » et je confesse ne pas avoir apprécié et l’histoire et le style. Pas inspirationnel donc… Mais épargner plus avant les foudres de Radio Kerhostin à des hordes de Vincent Poursan ( tour à tour épicier, libraire, pharmacien, brocanteur, antiquaire ), tous adeptes du fameux « Vous allez m'arracher une baisse de la ristourne habituelle » ( les fan d’Achille Talon apprécieront ), c’est un coup à vous faire traiter par certains de vos lecteurs de crypto-poujadiste ( lien )  Si, si, je vous assure !
Pourtant j’ai cherché je vous prie de me croire… Y compris dans mon vécu… Je dois être un extraterrestre : jamais enfumé par un ramoneur, jamais roulé dans la graisse moteur par un garagiste, jamais électrocuté par le devis d’un électricien… Mon boulanger ne m’a jamais refilé une baguette de la veille au prix de la baguette fraîche du jour et, rendez-vous compte, mon fidèle maraicher, le jeudi au marché de Saint-Pierre Quiberon a une fâcheuse tendance à me rendre la monnaie en arrondissant en sa défaveur le bougre !
C’est pourquoi, bien que n’étant pas un fan de Pierre Poujade, je ne vous parlerai pas des noires turpitudes et pratiques des artisans-commerçants.
En revanche, aujourd’hui, un fait a retenu mon attention. Luc Ferry, ancien ministre, philosophe et « pipole » à ses heures, c’est fait « poisser », pour s’exprimer comme lui, par son employeur l’Université de Paris Diderot. Pendant l’année scolaire 2010 / 2011, notre professeur à juste oublié de remplir le quota de 192 heures de cours qu’il devait à sa fac en dépit de 3 lettres de relance. Mais comme l’administration est bonne fille, elle lui a réglé chaque mois son salaire ( 4 499 euros net mensuels ). N’importe qui aurait été licencié ASM ( Absent Sans Motif )… Pas lui…
Je sais, je tape sur les élites… Une fois de plus car je persiste et je signe, l’élite (politique, économique, culturelle,..), de tous temps se doit d’être exemplaire avant que de pouvoir demander l’exemplarité aux autres… Et le libraire-papetier de Saint-Céré n’a rien à voir là dedans.
.
PS : j'ai des lecteurs moins fainéants que moi. Eux, ils cherchent et ils trouvent ( Merci Monsieur LG ) : lien.

PPS : à lire un article de Rue89 sur le CAS et Luc Ferry : lien.

PPPS : à lire aussi un article de Marianne2 sur "la valeur ajoutée" du CAS : autre lien

6 commentaires:

Anonyme a dit…

hé! t'as le nom du recruteur pour la fac Diderot? c'est plutôt intéressant comme job...

Anonyme a dit…

Pour continuer dans le registre du "poujadisme" qui plait tant à l'anonyme Pierre Saint, il faut quand même reconnaitre que chaque jour qui passe met en exergue les turpitudes, les mensonges, les félonies, les malhonnêtetés diverses des milieux politiques de l'UMPS...
Tout leur est bon pour conserver une once de pouvoir... tout leur est bon pour se faire remarquer... tout leur est bon pour se defausser et se disculper de leurs petites saloperies entre amis bien pensants...
Pierre Saint qui a tant de mansuétude pour les turpitudes des politiciens, ne serait-il pas lui même un ancien politicien?

Ici Radio Kerhostin a dit…

Au 1 ere anonyme : pour l'envoi d'un éventuel CV, le paton de la fac se nomme Vincent Berger...
Mais attention... Il ne sommeille que pendant un an... Ensuite, il se réveille et réclame ses ronds !!!

Anonyme a dit…

Jo

Mais non, c'est la faute à ...
l'ordinateur. La pauvre secrétaire de
cadre C de la fonction publique a rentré les données en septembre et
personne n'a vérifié tous les mois
"paiement après service fait" et
M. Ferry a été rétribué jusqu"à la
vérification, un peu tardive quand
même, de l'agent comptable. Et
l'ordonnateur dans tout cela ? Il est
débordé, il travaille 70 heures
par semaine, sans paiement d'heures sup, et avec des suppressions
de postes et des personnels non formés.

Et Luc Ferry comptait, sans doute, rattrapper ses cours !
(réponse habituelle à tous les
niveaux...)
Jo

steph lg a dit…

Encore une déception ,je l'aimais bien ce Ferry surtout quand il se plumait avec Juliard sur LCI (la crise est passée et je n'ai plus le bouquet canal+).Il avait des analyses très pertinentes et je voyais en lui un "mec bien".
Concernant les artisans, commerçants vous auriez pu faire un petit effort ! quand on cherche ,on trouve !

steph lg a dit…

http://www.lepost.fr/article/2008/01/21/1086860_les-artisans-commercants-et-independants-tous-des-voleurs-c-est-bercy-qui-le-dit.html