Le New York Post ( torchon du groupe Murdoch ) a été très sévère voire ordurier avec Dominique Strauss-Kahn et violent vis-à-vis de la presse française. Ce journal a été tout autant délicat avec la victime supposée de DSK insinuant qu’elle louait un appartement réservé à des adultes infectées par le Sida et qu’elle aurait pu contaminer l’ex vedette de la prison de Rickers Island. Tout en dentelles et et nuances...
Mais en tant que donneur de leçon, ce journal n’en a pas moins quelques tonnes de charbon mouillé dans ses caves. Pour preuve, la plainte déposée en novembre 2009 par une ancienne rédactrice ( latino ) lassée des remarques sexistes et racistes d'une rédaction qui n'a pas hésité à publier en février 2009 une caricature représentant Obama en singe...
Qu’est-ce qui a motivé le dépôt de plainte de Sandra Guzman ( professionnelle reconnue par un Emmy Award ), initialement recrutée pour élargir l’influence du New York Post auprès de la communauté hispanique ? Trois fois rien… des broutilles… Marre de se faire tripoter les fesses et la poitrine pendant les « pots » de la rédaction… Assez de se voir demander de commenter une photo d’un sexe masculin qu’un de ses supérieurs lui mettait sous le nez via l’écran de son téléphone portable… Fatiguée d’entendre un autre de ses responsables chantonner avec un fort accent hispanique « I want to live in America » célèbre chanson de West Side Story chaque fois qu’il la croisait dans les couloirs du journal… De telles broutilles que d’ailleurs 17 mois après le dépôt de cette plainte, Kenneth P. Thomson l’avocat de la plaignante a indiqué que la justice new yorkaise ne lui avait pas encore fixé de date de procès…
Et maintenant un exemple de complaisance journalistique US avec ses politiques ? Mais bien volontiers…
En 2003, le Los Angeles Times publiait en article dans lequel 16 femmes affirmaient avoir été « sexuellement maltraitées et humiliées » par Arnold Schwarzenegger. Des rumeurs coururent même quant à un enfant adultérin. Les suites de ces révélations ? Aucune. Schwarzy fit ses deux mandats comme gouverneur de Californie et avoua au plus fort de l’affaire DSK que oui, il avait eu un enfant ( âgé aujourd’hui de 14 ans ) avec une de ses employés de maison… Terminator est mort ! Vive Inséminator !
Alors oui, notre presse n’est pas parfaite. Elle peut être complaisante, racoleuse. Elle peut être aussi curieuse, pugnace et rigoureuse pas plus mais dans tous les cas pas moins que celle que l’on trouve en kiosques dans n’importe quel pays démocratique…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire