La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

mercredi 25 mai 2011

Une première sur IRK.

Pour la première fois depuis la création de ce blog, je retire un de mes posts. Il s’agit en l’occurrence de celui intitulé « Retour à l’essentiel en ces temps agités ». Pourquoi ? Parce que les ayant-droits de l’inventeur de la fameuse moulinette presse légumes viennent de me mettre en demeure de rendre un hommage encore plus vibrant à leur illustre ancêtre. Mais non… je galèje, je galèje…
Les raisons sont toutes autres. Ce texte, qui n’avait que la prétention de faire sourire, a été repris in extenso sur un blog que certains de mes visiteurs connaissent bien : Les secrets de Saint-Pierre . Ce qui me gène en l’espèce dans cette reprise dépasse très largement l’orgueil mal placé du pauvre plumitif laborieux.
- Replacé dans un autre contexte, ce texte prend une signification qui me déplait.
- Si l’exercice qui consiste à faire partager ses idées par le plus grand nombre via un blog est une occupation qui me semble acceptable, voire louable, le faire en pillant des sites de presse voire d’autres blogs et conclure par des « analyses » qui ne sont que des phrases péremptoires qu’aucune construction intellectuelle ne vient étayer me semble relever d’un laxisme auquel je ne veux pas être associé ni de près ni de loin.
- Les us et coutumes de la blogosphère font, qu’avant de reprendre un article, un lien, il est d’usage d’en demander l’autorisation à son auteur.
- Ma demande réitérée de retirer mon texte de ce blog n’a pas été prise en compte. Elle a même fait l’objet d’une réponse qui reflète la hauteur de vue habituelle du rédacteur.
1 ère demande :
" Merci d'oublier définitivement les fonctions "copier-coller" quant à l'utilisation de ma prose d'autant que vous n'avez pas eu la courtoisie de m'en prévenir. Que vous fassiez le "coucou" avec les articles de votre hébergeur ne me concerne pas. En revanche, il n'est pas acceptable que vous preniez une telle liberté avec mes posts. Je n'ai jamais procédé ainsi avec vos écrits que d'ailleurs j'ai renoncé à commenter il y a quelques petites semaines. J'attends donc que vous rectifiez ce billet dans les meilleurs délais.
Écrit par : Ici Radio Kerhostin 24.05.2011 "


Réponse :
" Pour une première, c'est réussi ! Je n'ai jamais copié vos écrits, sauf quand il s'agit de corriger quelques erreurs de débit d'une liaison Internet à Kerhostin !
J'associe les articles, lorsque l'actualité me propose un axe de réflexion. Et ce qui importe n'est pas l'article "reproduit", mais mes propres notes et éventuellement mes propres opinions sur le sujet... Alors faire une "jérémiade de copyright"... Ce qui me navre le plus, c'est l'absence de commentaires sur des sujets importants pour les habitants de Saint Pierre Quiberon... trop souvent ce sont des attaques stupides, qui n'ont rien à voir avec le sujet traité ! Ici, on se dirait dans un pays, qui censure les opinions qui dérangent, surtout quand elles viennent de personnes, qui ne sont pas nées derrière un menhir ! Le totalitarisme n'est pas loin... l'intelligence est mal partagée...au royaume des C. on ne fait pas mieux !
Écrit par : jeanbart 24.05.2011 "


2 eme demande ( restée sans effet à l’heure où ce texte est mis en ligne).

" Première et dernière. Il ne s'agit pas de " jérémiade de copyright " loin de là. Compte tenu qu'au final, ce qui nous sépare dans nos analyses est un fossé au moins aussi large qu'une 2 X 2 voies, ( moi qui aussi ne suis pas né derrière un menhir ), je ne vois pas d'intérêt à "nourrir" vos "articles". Je réitère donc... fermement...
Écrit par : Ici Radio Kerhostin 24.05.2011  "

Pour conclure ce post, élever le débat et rester sur l’élégante métaphore du « con » , j’invite l’auteur de cet irrespectueux « copier-coller » à réfléchir sur cette phrase de Frédéric Dar : « Rien n’est plus voluptueux pour un pas-con que d’être pris pour un con par un con ».
A bon entendeur…

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans le même genre, je crois que c'est à Georges Courteline que l'on doit:" Passer pour un imbécile aux yeux d'un crétin est un plaisir de fin gourmet".

Ici Radio Kerhostin a dit…

C'est bien plus élégant et tout aussi vrai.

Anonyme a dit…

Bravo ! Effectivement, c'est du temps
perdu que d'écrire des commentaires
sur le blog de Jean Berty Hennel.
Mais attention, il sera sur une liste
lors des prochaines élections munici-
pales.

Jo de Micmacdjo.

nolluig.s a dit…

Non, continuez à poster des commentaires sur les élucubrations de ce cerf-veau, c'est le seul et unique moyen, d'apporter quelque chose d'intelligent sur ce blog.

JPD a dit…

C'est important de riposter car il peut y avoir des visiteurs mal informés qui prendraient ses élucubrations pour argent comptant.
Et puis, on peut profiter de cet espace pour parler de tout et de rien, faire sa pub, passer ses petites annonces (au fait j'ai un lit à vendre!).Rendre Jeanbart utile quoi!

Anonyme a dit…

Ah bon, il sera sur une liste ?...

BBRY

jeanzyscan a dit…

Jeanbart est tétu,et n'accepte pas la défaite,donc au municipales de 2014,il va se présenté pour devenir Maire,il n'a pas digéré la raclée qu'il a pris aux cantonnales,il trouveras bien des "Farfelus" comme lui pour constituer une liste.Si par hasard il est élu,la Presqu'ile de Quiberon est sauvée,du tavail pour tout le monde avec ses projets de "Centrale Nucléaire -Autoroutes a 4 voies-ponts pour supprimer le bouchon de plouharnel,internet ,télé par cables avec un débit monstrueux,des millions de Giga-bits-une zone industrielle,des hypers-marchés,des Hotels restaurants 5 étoiles,une Marina dans la baie pour de super Yacks"Une petite principauté comme monaco avec un Prince et sa court.Le Top quoi!
Kénavo