La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !
" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.
dimanche 22 mai 2011
A nos portes, ils s’indignent !
Depuis des jours la jeunesse espagnole crie son désarroi. A Madrid sur la place Puerta del Sol, des milliers de jeunes manifestent ( illégalement car en cette période pré-électorale que connait l’Espagne, les manifestations sont interdites ).
« Los Indignados » seraient d’après des agences de presse ibériques 25 000 à Madrid et plus de 60 000 dans le pays. 57 villes sont touchées par le mouvement « Toma la plaza » ( Prend la place ). Lien pour les Ispanisants
Apolitiques, ils s’insurgent contre le chômage de masse, contre la déconnection du personnel politique avec leur quotidien. Ce ne sont pas des révolutionnaires. Ce sont seulement des jeunes désespérés, exaspérés, effrayés par la société que leurs dirigeants ont bâtie et dans laquelle ils n’ont pas de place. « Nous ne voulons pas renverser les politiciens, juste les ramener au niveau des préoccupations de la rue », a expliqué à El Pais Gandara, un des porte-parole du mouvement. « Nous ne sommes ni des anarchistes, ni des opposants au système. Nous sommes justes des gens normaux, qui réclament une forme de démocratie participative. »
Fonctionnant sur le mode des révolutions arabes avec mobilisation via les réseaux sociaux Facebook et Twitter le mouvement ne semble pas prêt de s’éteindre.
A y réfléchir quelques secondes, que de similitudes avec notre bon vieil hexagone. La jeunesse massivement au chômage n’est malheureusement pas une spécialité ibère. La vie politique « hors sol » non plus. Et curieusement rien ne bouge chez nous. Serait-ce le calme avant la tempête ?
Car malgré tous ces cris de colère et de désespoir passés, présents et à venir, tous les partis politiques de droite comme de gauche, en France comme dans la plupart des pays européens, ont prouvé ne savoir faire qu'une politique économiquement identique, tactiquement promotionnelle pour satisfaire les égos des hommes politiques, et sur mediatisée en vue de futures élections. Leurs prises de décision s’avèrent soit strictement mondialistes soit de types humanitaires suicidaires voire nationalement euthanasiant ( et ceci sans vouloir une seule seconde défendre, justifier, promouvoir les thèse FN qui ne portent en elles que la haine de l’autre ). Il me semble que l'Europe qui, pour les personnes de ma génération était vécue il y a trente ans comme une formidable opportunité se dirige droit vers une catastrophe humanitaire et sociale générale. La passivité actuelle apparente des peuples européens se trouble, se fendille aujourd'hui en Espagne comme elle le fait en Grèce depuis quelques mois. Ces répliques annoncent-elles un grand tsunami européen y compris dans notre pays ?
Si un tel cataclysme devait se produire, l’UE volerait en éclat et les solidarités transnationales ne seraient plus que de vains mots. Seule l'Allemagne serait probablement épargnée. Dirigée par des politiciens consciencieux et humbles, qui savent mettre en œuvre à la fois une politique nationale efficace et développer une politique mondialiste et humanitaire raisonnable et raisonnée ce pays sortirait « par le haut » en cas de crise. Les autres nations dont la France devraient à n'en pas douter, payer le prix fort.
Je lève la tête et je regarde le ciel. Les nuages de la nuit ont disparu et la pluie a cessé… Les toits d’ardoises fument sous le soleil… Le pire n’est peut être pas encore certain…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
20 commentaires:
Changez de lunettes et tout ira mieux ! La crise dite "européenne" était dans les tuyaux depuis Maastrich... La "mondialisation" (augmentation de la concurrence par les prix) est stimulante, si les économies du Sud de l'Europe travaillent un peu plus ! La productivité par heure travaillée n'augmente qu'en Allemagne, Etats Unis et Chine. Les élites politiques proposent un discours décalé, en faisant croire que sans effort tout ira mieux demain ! Et le faux slogan du "partage du travail" (stop à l'immigration) est toujours vivant !
Bref, sans sursaut des "fainéants de l'Europe", nous allons tout droit vers un "Fukushima" européen !
...houla la méchante porte ouverte défoncée...
Merci pour les "fainéants de l'Europe"si c'est le cas vous en faite parti aussi.Ce matin vents de Sud,grand soleil,pas de risque de "Tsunami"
Moi aussi, je m'indigne !
Je suis indigné par le chômage, par la pauvreté, par la maladie, le mauvais temps… Mais ça ne fait pas un programme destiné à améliorer les conditions de vie des hommes sur terre.
Les "indignés" qui manifestent en Espagne sont bien sympathiques. Et puis après ? Ils ne manifestent pas pour la liberté et la démocratie : ils les ont déjà. Ont-ils seulement une idée de ce qu'ils veulent en faire ?
Ils se disent apolitiques… sans se rendre compte que ce n'est justement pas avec cette sorte d' "abstentionnisme intellectuel" qu'on peut résoudre des problèmes. Et certains se défoulent dans un vote de protestation, ce qui est par nature une attitude peu constructive...
Question à "Anonyme", le dernier car il y en a deux (le multi anonymat ne facilte pas le dialogue!)
"Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait?"
Pour peu que je puisse comprendre ces jeunes, ils n'ont pas de programme, pas spécialement d'idées. De facto, ils s'en remettent à la classe politique et l'apostrophe... Maladroitement peut être, naïvement surement. Ils ne font que rappeler à leurs politiques qu'il serait bien qu'ils résolvent ce qui est le (vrai n'est ce pas Monsieur Wauquiez) cancer de l'UE : le chômage de masse et le manque de perspectives pour les jeunes...
Alors oui ? Maintenant on fait quoi ? Voila la vraie question !
Rappel au passage de 2 des trois grandes défintions de "Politique" (merci Wiki) :
" - La politique en son sens plus large, celui de civilité ou Politikos, indique le cadre général d'une société organisée et développée.
- Plus précisément, la politique, au sens de Politeia, renvoie à la constitution et concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique porte sur les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. C'est dans cette optique que les études politiques ou la science politique s'élargissent à tous les domaines d'une société (économie, droit, sociologie, et cetera)
La cagade de 6H30 ben je sais qui sait............c'est l'heure ou le Rohu s'éveille.......Paris c'est 5H....ben le rohu c'est 6h30.......Zenbar c'est le spécialiste de l'effort........c'est pour ça qui post à l'aube.............
Séraphin Lampion
Et maintenant, que faire ?
Ce que nous avons à résoudre, ce sont des problèmes posés par la "mondialisation".
Je n'aurai pas l'outrecuidance d'expliquer ici ce qu'est la mondialisation. Je rappellerai simplement qu'elle découle du développement des technologies modernes et que, par conséquent, à moins de revenir en arrière dans les domaines technologiques, elle est inévitable et ne peut que s'accentuer.
Les problèmes économiques et leurs conséquences sociales ne peuvent désormais plus se régler qu'à un niveau international. Le développement de systèmes de gouvernance supranationaux est désormais indispensable. Un repli sur soi, qu'il soit dicté par un refus du système libéral ou par un nationalisme intransigeant, serait catastrophique. C'est pourtant ce que prônent les partis d'extrême gauche et d'extrême droite.
Je crois que le clivage politique fondamental ne sépare désormais plus la gauche de la droite mais ceux qui veulent régler les problèmes engendrés par la mondialisation et ceux qui veulent s'opposer à cette mondialisation. De mon point de vue, le combat des seconds est déjà perdu. Et je considère qu'il serait catastrophique pour notre pays qu'un vote populaire de protestation les porte au pouvoir.
Je suis d'accord avec vous. C'est pourquoi il faut à marches forcées, bâtir, s'il en est encore temps, une Europe politique forte (véritable politique monétaire, harmonisation sociale, armée,...) animée par l'objectif de construire un bloc puissant, cohérent pour parler d'égal à égal avec la Chine, les USA et autres "BRIC"...
Le repli serait une mort plus ou moins lente... et douloureuse contrairement à ce que le tandem Mélenchon6le Pen nous raconte...
Ouf! La lecture des deux derniers commentaires m'a fait du bien!
Toutefois, il me semble que, pour créer cette Europe forte et unie, il faut préalablement se mettre d'accord sur un certain nombre d'objectifs, d'orientations générales. Pour faire simpliste, donnera-t-on la priorité au social ou à l'économique, au capital ou au travail? Comment trouver un équilibre toujours précaire entre les deux? Sommes-pous prêts à porter au pouvoir les hommes ou femmes politiques qui voient plus loin que le bout de leur nez ou de leur éventuelle réélection?
J'avoue que dans ces domaines, je suis tout à fait démuni; c'est pourquoi je pose ces questions élémentaires. Quelqu'un peut-il me fournir un éclairage? Plusieurs seraient évidemment plus lumineux! D'avance merci
C'est exact. Il ne peut y avoir de mise en oeuvre de moyens sans avoir posé au préalable une stratégie. C'est d'ailleurs là que l'UE a (pour le moment j'espère) loupé le coche dans la mesure où elle fonctionnait et fonctionne encore sur le principe de "L'Auberge Espagnole inversée". On y trouvait ce que les autres apportaient tout en venant parfois, souvent, les mains vides.
A mon avis deux voies s'offrent à nous.
Soit un espace de type social démocrate du nord de l'Europe qui en dépit d'impots lourds assure une croissance réelle. Ceci suppose pour beaucoup un accroissement de la pression fiscale et pour les politiques un changement drastique de leur manière de gérer.
Soit un espace de type anglo saxon
ultra libéral gouverné selon le mode fédéral américain ce qui suppose le démentellement de nos fameux "acquis sociaux" qui ne sont plus vraiment des acquis depuis un petit moment.
Quel que soit le chemin choisi la mutation sera longue et probablement pénible car il y a eu beaucoup de temps perdu.
Personnellement ma préférence irait vers le modèle scandinave sous réserve d'une profonde évolution des schémas de pensée et d'action de nos politiques... Ce qui n'est pas gagné !
facile de trouver des avantages à la "mondialisation " et à "l'Europe" quand on a pu faire une carrière du temps de la France "nationaliste" dont vous avez profité et qui vous permet maintenant de vivre en retraité comme un nabab sur les terres que nos parents ont du vendre pour vivre. vous oubliez aussi que beaucoup d'entre nous n'ont plus que des emplois minables et temporaires parce que le travail a été tranféré ailleurs avec la bénédiction des européistes. Même sur les terres de nos "Pères" nous sommes maintenant mal venus. Votre mondialisation européenne est source de malheur et de mal être pour la plupart d'entre nous. C'est du poison.
je crains qu'il n'y ait pas que les hommes et femmes politiques qui ne voient pas plus loin que le bour de leur nez.
Ceci dit, merci pour la réponse de RK;
le "modèle" scadinave me plaît bien aussi, et pas d'hier.
L'aigreur ne change rien à la situation. Nous sommes devant un fait à solutionner. Au mieux de nos intérêts et surtout au mieux de ceux de nos enfants. La mondialisation bouleverse tout sur son passage. La France seule n'est plus rien. C'est ainsi. On peut faire partie de ceux qui le déplore et j'en suis un sans toutefois courir après des chimères funestes. D'ailleurs une UE à "la scandidave" serait probablement bien plus douce, plus juste, plus porteuse d'avenir, de croissance que ne le sont l'UE et la France actuelles.
Les 30 glorieuses ont été suivies par les 30 foireuses avec la bénédiction et / ou l'aveuglement de nos politiques. Nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous même car nous les avons démocratiquement élus...
Quant à ma retraire de "nabab" prise à 51 ans, je ne la doit qu'à moi meême et à mon travail pas aux systèmes sociaux en vigueur dans notre pays... Juste pour votre information personnelle monsieur l'anonyme.
Pour finir...votre réthorique sur le droit du sol pue le rance !
A l'anonyme du 25 mai 2011 ; 11:06.
Je respecte votre attitude de rejet de la mondialisation. Et en plus de mon respect, vous avez mon soutien moral. Car, pour vous, ce ne doit pas être drôle tous les jours…
Bien sûr, vous n'avez pas de Toyota ou autre voiture fabriquée à l'étranger. Vous avez donc acheté une voiture française, dont vous avez bien sûr enlevé toutes les composantes qui n'avaient pas été fabriquées en France. Pas de GPS, bien sûr, puisque ça fonctionne avec des satellites américains. Vous n'utilisez bien sûr pas d'essence puisqu'elle vient des pays arabes : que du carburant fabriqué à partir des betteraves de votre jardin.
Bien sûr pas de téléviseur Samsung ou autre ordinateur HP : que des appareils audiovisuels français.
Votre maison, construite avec des pierres et du ciment breton, n'est donc pas reliée au réseau EDF, qui fabrique son électricité à partir d'uranium africain.
Dans votre alimentation : pas de banane, pas de café…
Vous avez définitivement renoncé à vous soigner avec les médicaments que vous prescrivent vos médecins (que vous choisissez bien sûr d'origine française) parce que ces médicaments sont pour la plupart mis au point et synthétisés par des étrangers.
Bref, sur votre bicyclette (dont vous avez enlevé les roulements Ryobi) ça doit être dur d'aller tous les jours au travail, pour un employeur qui, bien sûr, ne travaille pas pour l'étranger (ou même pour des étrangers installés sur notre sol).
Bref, je vous plains sincèrement…
P.S. Pour apporter de l'eau à votre moulin, je signale qu'on peut très bien vivre à l'écart de la mondialisation. La Corée du Nord en est un bel exemple (j'ai dit "on peut très bien vivre", je n'ai pas dit "on peut vivre très bien").
Je n'ai pas de voiture. Je vais de temps entemps à la banque alimentaire. Jez n'ai pas de jardin non plus: je n'ai plus rien. Je vis maintenant dans un HLM avec des turcs au Gumenen. Je fais même la rupture du jeune avec eux. J'achéte ce que je peux chez lidl avec le RMI. je bois du vin francais à Noel. et j'ecris avec un vieux pc francais trouvé dans une poubelle. J'ai même eu un bac complètement dévalué à cause de profs soixantuitards gauchistes, ignares et incultes. je parie p.pier que vous savez ce que c'est. Et je regarde des gens comme vous me narguer à partir des maisons que vous avez achetés à mes parents...Mon travail est parti au Maroc à cause de gens comme vous européistes anti français qui ont préféré liquider notre industrie pour faire un max de profits. Ca vous permet d'avoir une belle mercedes, d'habiter à Saint Pierre au Rohu et de nous insulter maintenant nous les Bretons qui avons été trop cons et d'être confiants. A part ca je votais socialiste en 81 et maintenant je voterai Marine... Finalement, vous l'autre anonyme de la gauche caviar qui se goberge sur le dos des travailleurs vous feriez mieux de réfléchir à deux fois avant d'étaler votre suffisance...
L'anonyme de 9:32 à l'anonyme de 13:03
S'il vous plait, nous éviterons de faire ici allusion à des propos tenus sur un autre site. Le présent échange y gagnera en clarté.
Je n'ai pas voulu insulter les Bretons. J'ai juste voulu faire preuve d'un peu d'ironie à l'égard de ceux qui croient que leur généalogie leur donne des droits particuliers.
Je suis intervenu pour expliquer que la mondialisation est une réalité incontournable à laquelle on ne peut échapper sans régresser de façon considérable sur le plan technologique et économique, avec des conséquences sociales qui seraient certainement encore bien plus graves que celles que nous connaissons actuellement.
Maintenant, si vous me demandez si le travail et les fruits du travail sont équitablement répartis dans notre pays, ma réponse sera catégoriquement non.
Je me refuse toutefois à porter un jugement quelconque sur la situation personnelle des uns et des autres. Surtout que chacun peut raconter un peu ce qu'il veut sous le couvert de l'anonymat. Si vous traversez personnellement des difficultés, je ne m'en réjouis pas. Et si vous faites réellement appel à des aides sociales, vous devez savoir que le RMI n'existe plus. Il a été remplacé depuis quelque temps par le RSA. Je suis bien placé pour le savoir puisque j'aide actuellement quelqu'un à remplir son dossier de demande de RSA.
Vous n'êtes pas le seul à souffrir des injustices de notre société et si je pensais que voter pour le Front National pouvait améliorer le sort des plus défavorisés, je voterais sans hésitation pour ce parti. Mon sentiment est hélas que le programme de ce parti n'est absolument pas fait pour atteindre ce but.
votre ironie à l'égard des Bretons est finalement l'expression habituelle d'un jacobin venu profiter de ce qui nous appartient... vous ne vous rendez même plus compte du mépris larvé vis à vis de gens qui ne peuvent même plus se défendre puisque le système en place les écrase.
Maintenant vous avez trouvé le moyen de nous supprimer notre travail en le faisant partir à l'étranger, et pour le travail qui ne peut pas partir, vous importer des étrangers à qui vous donnez les avantages sociaux que vous nous refusez .
Vous êtes sans doute anonyme p.pier ancien fonctionnaire, probablement socialisant sous une forme ou une autre, franc macon peut être, à la retraite manifestement et regardant de très haut au marché du jeudi les quelques st pierrois qui n'ont pas eu la chance d'avoir des relations là où il fallait.... vos histoires de centrale nucleaire à penthièvre , votre 4 voies, votre camping à prolos du Rohu c'est sans doute pour ceux qui restent pour q'ils filent au plus vite dans une hlm minable à Auray ou ailleurs avec le RSA.
tout cela ne passe pas.
S'il y a un blog où l'idée de la Centrale, de la 2 X 2 voies, de l'urbanisation a tout va sont critiqués c'est bien celui-ci... Si d'ailleurs ces idées farfelues qui, je le répète une fois encore ne sont pas miennes, vous insupportent, je vous engage à aller directement les critiquer sur le blog de celui qui s'en fait l'apôtre : http://lessecretsdesaintpierre.blogs.letelegramme.com/
S'il y a un blog qui considére que le droit du sol et les privilèges de l'argent ainsi que les castes religieuses, politiques, économiques, sociales, ne sont que des principes anti démocratiques nuisibles à notr pays, c'est bien celui-ci...
Quant aux idées du FN, qui me heurtent profondément, je suis certain de deux choses :
- elles ne sortiront pas notre pays du fossé,
- et si d'aventure je me trompais car aveuglé par je ne sais quels principes, j'ai la faiblesse de croire que la très grande majorité de nos citoyens eux ne se trompent pas en gardant ce parti aux limites du champs politique.
Totalement d'accord avec ce qui précède.
Enregistrer un commentaire