La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

dimanche 1 mai 2011

Guéant redéfinit les synonymes

En 2003, une des premières décisions du tout nouveau Ministre de l’Intérieur, devenu depuis Président de la République, fut de supprimer la police de proximité. Le ballon oui… mais quand il est synonyme de gnouf étant entendu que les pandores devaient arrêter immédiatement de taper dans le rond ou l’ovale. La baston oui, le ballon non ! Exit la police de proximité vaste erreur créée par Lionel-Buster Xeaton-Jospin. Zou… Circuler… Y a plus rien à voir.
Passe le temps… En 2006, la circum-voyageuse Michèle Alliot-Marie, en charge de l’Intérieur, lançait les « UTEQ » soit les Unités TErritoriales de Quartier pour rétablir « un lien de confiance entre les forces de l’ordre et les citoyens » par une présence « permanente, active visible et dissuasive », ce qui vous en conviendrait n’a rien à voir avec la police de proximité.
Exit MAM. Surgi Brice H qui s’empresse d’enterrer les UTEQ pour les remplacer par les BST ( Brigades Spéciales de Terrain ) dont l’objectif affiché était de « rétablir la confiance avec la population » en faisant « du terrain ». Rien à voir avec la police de proximité donc ni les éphémères UTEQ comme il est aisé de s’en rendre compte au prix d’une rapide réflexion.
Exit Hortefeux, bienvenue Guéant Le Grand Déclaratif qui tout de suite comprend que ces BST ne sont pas une réponse adaptée. Guerre totale aux sauvageons. L’outil absolu pour éradiquer les troubles dans les quartiers difficiles sera, attention, attention… les « Policiers Patrouilleurs » dont la mission consistera à « donner plus de visibilité aux forces de l’ordre » et à « entretenir un contact avec la population ». Et d’insister sur le fait que non, vraiment non, ces PP n’ont rien, mais franchement rien à voir avec feu la police de proximité, les UTEQ et les BST
Quant à ceux qui ne pensent pas que notre Ministre de l’Intérieur vient de découvrir la pierre philosophale en matière de lutte contre la délinquance qu'ils se couvrent le visage de cendres…
Pour finir, deux questions ( forcément perfides ) au passage :
1/ La sécurité et l’ordre dans les quartiers difficiles en particulier et dans notre pays en règle générale peut-elle faire l’objet d’organisations qui changent à chaque nomination d’un nouveau Ministre de l’Intérieur ?
2/ Accessoirement, de telles voltes-faces sont-elles la meilleur façon d’utiliser l’argent du contribuable ?

2 commentaires:

Padrig a dit…

Ah? pourtant on nous avait bassiné sur l'efficacité des cameras vidéo pour éradiquer la délinquance. On nous aurait donc encore menti?

Ici Radio Kerhostin a dit…

C'est du domaine du possible...oui...