La citation du jour ou de la semaine...ou du mois !

" SI JE SUIS UN SOT, ON ME TOLERE ; SI J'AI RAISON, ON M'INJURIE. " Goethe.

jeudi 7 avril 2011

Saint-Pierre Quiberon : ça grogne dans le centre bourg.

Ce matin, comme tous les jeudis matin, cap sur le marché qui avait pris un air d’été pour accueillir les vacanciers. Soleil au rendez-vous, petit vent de sud-sud-ouest ! Pas encore trop de monde qui circule entre les étales… Parfait.
Une fois huitres, fruits et légumes achetés, cap sur le centre bourg pour des emplettes complémentaires. Et là mon pov’gars, violent flash back sur la région parisienne. Deux (gros) camions de livraison bloquaient la circulation alors qu’un tractopelle allait et venait sous l’œil noir d’un commerçant qui surveillait l’intégrité physique de sa terrasse. Derrière, sept voitures bloquées dont une abandonnée portière ouverte par une commerçante la mèche en bataille, passablement énervée qui regagnait son lieu de travail à pied…en pestant !
Slalomant avec mon petit chariot de courses, je poussais la porte du premier commerce où j’avais à vaquer. Le bonjour et le sourire fut accompagné d’un immédiat « ben…merci d’être venu jusque là…parce que depuis quinze jours avec ces travaux c’est le désert »… Je me gardais bien de répliquer quoi que ce soit. Autant ici je me lâche, autant, « sur le terrain » j’observe et j’écoute. Et de poursuivre « On est tous fermés en janvier sauf la Maison de la Presse et la boulangerie, faut pas être malin pour comprendre que c’est à ce moment là qu’il faut faire les travaux non ? »
Eh oui… Les touristes arrivent dans le bruit et les gravas… J’en ai d’ailleurs vu un ( de touriste, pas de gravas...) qui s’est brillement enquillé la rue de la mairie en sens interdit au volant de sa bagnole en levant les bras au ciel… pour faire marche arrière bloqué par un autre engin de chantier et deux ouvriers qui s’activaient sur une canalisation… Tranche de vie…
Mais il est vrai, comme disait Napoléon ( le vrai, le numéro 1 ) que « Le commerce unit les hommes, tout ce qui les unit les coalise, le commerce est donc essentiellement nuisible à l'autorité. »…

1 commentaire:

jeanzyscan a dit…

Avec tout les chantiers,c'est le merdier,ce matin 25 mn pour aller à Quiberon,j'ai pris le racourci à St-Julien,et la catastrophe,un convoi exceptionnel ,camoin avec deux mobils homes énormes engagés,dans le passage a coté de la chapelle,en façe un poids lourds dans l'autre sens ,blocage total,je ne sais pas si les mobils-homs sont passés,tous les automilistes comme moi ont faient demi tours,et la nouvelle galére au rond point du parking de Belle-ile,la queue,des feux rouges,des tractos pelles,dans tout les sens,l'enfer quoi,encore heureux aucun na touché ma voiture car il fonce sans s'occuper de nous,ils tappent dans les barriéres de protection en plastique,passeent par dessus les trotoirs,de vrais Kamicases,je suis revenu par la cote sauvage,demain course a Super U de Plouharnel,2km en plus ,mais au moins c'est rapide,avec les vacanciers de Paques qui arrivent ça va étre l'enfer si le chantier continu.
Kénavo